Aller au contenu

Le Le diamètre des miroirs n'est plus une limitation

007

Messages recommandés

Posté

C'est pas si simple : assembler de nombreux miroirs de petit diamètre pour en faire un gros , oui mais il faut que chaque petit miroir soit une portion de courbure du grand miroir que l'on cherche à faire . Sans parler des problème de collimation !

Posté
Bonjour à tous

Je viens de lire cette article ( très intéressent) et je me demande si cette nouvelle technologie ne pouvait pas être transposable à l'astronomie pour les amateurs et si oui , certain si sont essayés ? et avec quel résultat?

http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=11368

cordialement 007

Sur le Forum J'ai vus un Mec en faire un comme ca avec un 600 mm Je crois mais Jte dis pas la Colimation et les réglglages ....

et puis pour nous après les amateur faut la monture qui suit car c'est bien jolis un 600mm mais pour le visus faus que ca soit transportable et la photo faut la monture adéquate ...

rémy

Posté
C'est maintenant une question de série industrielle

Vous croyez qu'ils vont faire un contrat avec Celestron :D ?

Mais c'est super comme idée, l'assemblage de petits miroirs. Si t'en as un de rayé, tu le changes et ça repart. Alors qu'un miroir gigantesque unique ce serai irréparable.

Posté
Vous croyez qu'ils vont faire un contrat avec Celestron :D ?

Mais c'est super comme idée, l'assemblage de petits miroirs. Si t'en as un de rayé, tu le changes et ça repart. Alors qu'un miroir gigantesque unique ce serai irréparable.

C'est le vieux principe de la moquette en dalles interchangeables !:p

Posté

Le plus intéressant pour l'amateur serait un miroir ultra léger et peu déformable qui permettrait de gros diamètre.

Les miroirs en carbure de silicium ainsi qu'en zerodur existent mais à des prix exorbitants.

Posté

Les miroirs en carbure de silicium ainsi qu'en zerodur existent mais à des prix exorbitants.

Le Zérodur est cher (ou l'équivalent Russe, l'Astrositall), oui, mais beaucoup moins que le carbure de silicium. Et au polissage le Zérodur aura l'avantage...

Albéric

Posté

Mais c'est plus le ciel qui limite l'amateur que la taille du miroir... Bon ok après faut l'intendance qui suit (et les sous)... Mais si déjà une optique adaptative sortait pour un diamètre amateur ~400mm et plus ça serait... une révolution !

Posté

A ce propos, je suis resté bête devant la dernière nouveauté de Meade le 150mm Lightswitch, qui trouve grâce à une caméra les étoiles pour l'alignement électronique de la monture.

C'est peut-être un début à l'analyse du front d'onde pour une correction en temps réel de la forme du miroir (optique adaptative)...

Enfin sauf que... je prévois un flop commercial pour ce télescope gadget à 1600€.

Posté
Le plus intéressant pour l'amateur serait un miroir ultra léger et peu déformable qui permettrait de gros diamètre.

Une idée délirante : ne serait il pas possible au contraire d'un miroir très massif de le réaliser avec une fine pellicule réfléchissante du côté concave et sur la face convexe une couche magnétique en regard de laquelle des électroaimants assureraient par un pilotage informatique la courbure adéquate et surtout la stabilité et la précision de cette courbure ?

On pourrait faire varier la focale à volonté !

Posté
Mais c'est plus le ciel qui limite l'amateur que la taille du miroir... Bon ok après faut l'intendance qui suit (et les sous)... Mais si déjà une optique adaptative sortait pour un diamètre amateur ~400mm et plus ça serait... une révolution !

C'est Sortis Chez Orion ;)

Posté
Sur le Forum J'ai vus un Mec en faire un comme ca avec un 600 mm Je crois mais Jte dis pas la Colimation et les réglglages ....

et puis pour nous après les amateur faut la monture qui suit car c'est bien jolis un 600mm mais pour le visus faus que ca soit transportable et la photo faut la monture adéquate ...

rémy

Bonjour

il s'agit dans l'article évoqué d'un miroir segmenté ( association de plusieurs miroirs) ; à ma connaissance aucun amateur n'a cela dans ses cartons !

le 600 évoqué par ailleurs est un projet de miroir allégé : vu la masse d'un disque de cette dimension, l'amateur en question A FAIT REALISER une structure en verres collés sur laquelle un miroir mince est lui aussi collé

dans cette réalisation, la mise en forme du miroir mince collé est rendue très difficile en raison des déformations lors du polissage

Bon ciel

Posté

et pour les miroirs de grande taille pourquoi pas les télescopes à miroir liquide ?

J'y ai pensé, mais ce serait je pense limité à l'observation du zénith !

Posté

Il n'y a, à ma connaissance, aucune limite à l'astronomie amateur.

Il y a des difficultés qu'une bourse bien remplie peut écarter : le poids du miroir est un problème ? Je réponds SIC. Le barillet est trop lourd ? Miroir conique avec support central. Le tube est trop lourd voire inutile ? La structure des tiges en fibres de carbone n'est plus une nouveauté depuis des années !

Reste à mélanger le tout, faire un chèque conséquent ... et voila ! 1m ou 2 ce sera pas un problème à l'amateur (très) fortuné !

Faire un télescope de 100m ... c'est une problématique toute autre qui intéresse les pros et là, il faut encore trouver les astuces technologiques qui rendraient la chose "acceptable". Le budget étant (presque) accessoire !

J'y ai pensé, mais ce serait je pense limité à l'observation du zénith !

Ca existe depuis 10 ans environ avec un miroir en mercure.

Edit ; le plus "grand" (à ma connaissance) d'entre eux, est au canada, le Large Zenith Telescope (http://www.astro.ubc.ca/lmt/lzt/index.html) et ses 6m de diamètre. Mais comme son nom l'indique, il ne pointe que le zénith (ou à peu près).

Posté

l optique adaptative va arriver chez les amateurs..patience! :rolleyes:

il y a 4 ans , au planétarium de Vaulx en Velin , les gars du LAOG , qui a déjà fait l 'optique adap. du VLT , a fait une démo sur un petit miroir plan, avec 4 points de corrections. ça marche!mais c est un peu encombrant pour un petit miroir.

pour les miroirs segmentés ,et aligner les segments ensemble ; il faut etre dans la longueur d onde de la lumière (ou la demi ) ..pour ne pas fabriquer du noir.

je laisse ça aux pros..:be:

Posté

Tu sais albéric, la "normalité" est toute relative.

"Avant" la normalité c'était le newton de 115/900. Maintenant la normalité c'est le 200, voire le 250mm. Certains on même des 400mm et des 600mm il paraît !

Par contre si le primaire de 600mm, au lieu de faire 65kg en faisait 10 fois moins ca serait cool pour la monture non ?

Prenons le problème à l'envers ... rapporté au prix de la monture qu'il "faudrait" pour porter un télescope de ~80 à 100kg, est-ce que le primaire en SIC est une hérésie s'il se contente d'une EQ6 ?

Marc

Posté

Bonjour

Cool Patry j'ai un des plus épais miroirs, 630 mm pour 55 mm d'épaisseur, il ne fait que 36 kg.

Faire plutôt une bino avec deux 600 mm ou une autre piste serait de faire une petite intégration d'une ou deux secondes ou plus avec un télescope plus petit sur un écran couleur haute résolution, tiens pas bête ça quand j'aurai fini mon abri et mes nouveaux panneaux solaires.:be:

Bonne journée.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.