Aller au contenu

[GAL] Ngc 708 au C8 LRGB

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose le groupe Abell 262, une célebre formation extragalactique située dans Androméde, dont le centre est occupé par Ngc 708 une elliptique géante du type M87. Elle canibalise toutes les galaxies avoisinantes et augmente rapidement de volume...

Ce cluster est situé à 200 millions d'années lumiére. Il fait lui même partie du super amas Persée-Poissons.

Cet amas est riche en galaxies spirales, ce n'est pas souvent le cas.

Image faite de la banlieue Lilloise, ciel pollué avec un SQM de 19.1.

La FWHM moyenne sur brute au centre de l'image varie de 2.7 à 3.1" d'arc, donc des conditions correctes pour obtenir une bonne détection en 90 mn de pose avec le KAF 1603 en bin1

Echantillonnage = 1.2 " par photosite.

Conditions : C8 à F7 + Sigma 1603 Electronik Fischer

Autoguidage au MAK90 + GMaster pilotée par MTS3SDI sur G11

Pose de 300 s en bin1 pour la luminance, ADU de fond ciel 4000 environ

Lrgb = 25 mn par couche en bin2

Prétraitements Iris et montage LRGB soius Phtoshop

Les étoiles déformées par le C8 ont été corrigées dans la mesure du possible avec Photshop. Vivement les tests des modéles EdgeHD.. :p

Remarquer également le curieux alignement d'étoiles en forme de virgule juste sous le groupe de galacies centrales.

N708.jpg

image inversée avec quelques repérages :

n708neg.jpg

Christian

Je suis le premier !

Quel Honneur !

superbe amas que je ne connaissais pas et effectivement beaucoup de spirale (plus pour "longtemps ^^ )

Très bien imagé mais c'est un fond de tiroir ? car moi Imagerie impraticable depuis un moment avec le ciel etpuis la lune était présente la semaine dernière ..

=)

Rémy

Bonsoir Christian,

Un passage rapide sur le forum ce soir, et que vois je? , une nouvelle super production de Christian.... C'est beau et comme d'hab techniquement parfait. Meteo pourrie et emplois du temps très défavorables me contraignent à laisser ranger le 8". Mais heureusement quand je croise les photos du forum (même si je n'ai pas le temps de commenter) et que je regarde la tienne ce soir, cela permet de rever un peu et de patienter.

Encore bravo.

David

Salut Christian,

Heureux de te revoir avec des images (çà faisait longtemps).

Superbe champ,des galaxies dans tous les sens et de forme différente,variée.

Bravo.Une petite remarque,non une petite annotation;j'ai comparé cette image avec

celle de ton dernier post et je me suis aperçu que ton fond de ciel(toujours impeccable)

n'était pas de la même couleur.Par ex. celui ci est plus "rougeâtre" par rapport

à l'image de la "507" plus sombre et moins "rougeâtre".Attention,ce n'est pas une

critique loin de là,mais je voulais savoir si tu comparais tes images et par là même

tes fonds de ciel pour avoir une même constance dans le définitif ou peut être cela

dépendait du ciel du moment.

Amicalement Jean-Pierre

Bonsoir à tous

Merci pour vos appréciations.

Voici une autre image faite avec un RC de 12.5' et 9 heures de pose, image trés profonde avec une magnitude atteinte bcp plus basse que celle obtenue au C8 :p

http://www.spotastro.com/Abell262_Labelled_Large.jpg

Jean Pierre : oui, mes fonds de ciel sont un peu différents d'une image à l'autre. C'est l'un de mes maillons faibles :(. Je ne vois pas trés bien les faibles différences de teintes. Comme tu le suggéres il faut que j'utilise une image de référence une fois pour toute.

C'est si simple de régler un histogramme.

A noter également les gradients résiduels. Je fais un seul flat pour les 3 filtres RGB, donc pas de miracle.

On ne voit pas, mais sur cette image présente des gradients en forme d'auréoles. Cela provient du "Gradien X Terminator", un soft payant que je ne conseille pas.

Christian

Bonsoir à tous

Merci pour vos appréciations.

Voici une autre image faite avec un RC de 12.5' et 9 heures de pose, image trés profonde avec une magnitude atteinte bcp plus basse que celle obtenue au C8 :p

http://www.spotastro.com/Abell262_Labelled_Large.jpg

Jean Pierre : oui, mes fonds de ciel sont un peu différents d'une image à l'autre. C'est l'un de mes maillons faibles :(. Je ne vois pas trés bien les faibles différences de teintes. Comme tu le suggéres il faut que j'utilise une image de référence une fois pour toute.

C'est si simple de régler un histogramme.

A noter également les gradients résiduels. Je fais un seul flat pour les 3 filtres RGB, donc pas de miracle.

On ne voit pas, mais sur cette image présente des gradients en forme d'auréoles. Cela provient du "Gradien X Terminator", un soft payant que je ne conseille pas.

Christian

bonjour Christian

pour le fond de ciel je règle ma luminance vers 20 ,30

et la couleur avec un masque écretage

fini les fonds de ciel coloré

mais j'ai pas de pollution lumineuse

belle image comme toujours

quelle réducteur pour arriver à f7

@+ Bertrand

autre moyen

dans courbe le stylo puis vas sur pipete gauche deux cliques

réglage du point noir r 25 v25 b 26

revient sur l'image un clique dans le fond de ciel

l'histograme au réglage du point noir

Bonsoir et merci aux derniers intervenants sur ce fil

Bertrand : j'utilise un red Meade 6.3, un "vieux" red acheté en 1990. Il est réglé à 70 mm du capteur.

Jean Luc : oui, pas évident d'imager actuellemment. Il faut surveiller car les perturbs se suivent rapidement. Demain devrait être un jour meilleur pour la Bretagne..

JP : non, non, no problem, tu fais bien de donner des remarques. J'ai conscience des améliorations à apporter. Il faut passer plus de temps.

Christian

si je peux me permettre d'intervenir après le dernier ?

comment dire ? postpenultieme ?

moi aussi j'aime beaucoup ce genre d'image, et j'espère pouvoir arriver à en faire un jour.

je me dis que si à Lille on peut faire ça, chez moi ça devrait être possible aussi.

peutêtre un peu prétentieux de ma part, plus facile à dire qu'à faire, l'espoir fait vivre.

en tout cas merci de nous faire partager tes belles images.

cordialement.

bonjour

plus qu'une virgule , ce sont des points d'exclamation ! ! !

très belle image avec beaucoup de monde !

c'est une "obligation" d'avoir un fond de ciel identique d'une photo à l'autre ?

suivant la position ( plus basse ou plus haute ) , suivant l'époque ( été / hivers) de la cible ,

le ciel peut bien présenter quelques nuances non ?

amicalement

Invité Scopy

J'avais raté cette image alors qu'elle est tout simplement superbe : richesse du fond de ciel, finesse et douceur des galaxies, c'est magnifique :) !

Bonjour Christan

Une bien belle image d'un objet que j'avais également imagé en septembre.

Le champ est pratiquement identique mais le matériel différent (Lunette de 110 et capteur ICX285)

La comparaison est intéressante, si tu veux voir, voici le post : http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/339557-image-vieillotte-abell262.html

Alors le guidage au MAK90, qu'en penses tu ?

Amicalement

Pascal

Bonjour à tous

Salut Gérald ;)

c'est une "obligation" d'avoir un fond de ciel identique d'une photo à l'autre ?

Non bien sur, mais c'est une constante qui permet d'avoir une certaine homogéneite pour la présentation d'images sur un site par exemple.

Christian

Pascal, j'ai oublié de te répondre

Bien vu ton image sur Futura... bravo pour la perf à la 110 mm et 535 mn d'exposition !

La différence entre les images est surtout marquée par nos traitements réciproques.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.