Aller au contenu

OBSERVATION de MARS....

ericdu29

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Une question me trotte dans la tête.....Peut on espérer observer la planète MARS dans les prochains jours et prochaines semaines, en ayant une chance de voir quelques détails de la planète rouge ? Les calottes polaires....

J'ai lu sur mon calendrier astro que en fin de mois la planéte mars devenait de plus en plus brillante et faisait route vers l'opposition. Magnitude de 0 .

Je sais que ses orbites elliptiques sont trés différentes et passe plus ou moins prés de la Terre, qu'en est il actuellement?

Je dispose d'un dobson de 200 mm. Je n'ai pas pu pointer MARS jusqu'à présent et attends avec impatience une nuit favorable à l'observation....

Salutations à tous....merci de m'éclairer de vos lumières...

Posté

Ben... je l'ai vue l'autre jour (enfin il y a 3 semaines) le matin avec mon 200 et un grossissement de 230 et ... pas vu de détail.... (il y avait une petite turbulence quand même).

Posté

Mars se lève tard, pas avant 23h/minuit selon les regions. Regarde sur Stellarium.

Elle est très basse sur l'horizon donc impossible de voir quoi que ce soit. Ou alors il faut patienter jusqu'au lever du jour quasiment.

Voici un petit site pour calculer la position des planètes: http://users.skynet.be/fa274406/rubriques/live/orbites/orbites.htm

Essaies des dates au hasard et tu verra quel est le meilleur moment pour la voir.

Posté

Pour savoir ce qu'il y a à voir sur Mars, tu peux consulter le "Keskifovoir sur Mars" que j'avais posté à l'occasion de la dernière opposition.

Posté

Merci à tous pour toutes ces précieuses informations.....

Je vais guetter la planète rouge dès que la météo bretonne sera plus clémente.

Je me suis régaler avec Jupiter, je me suis délecter avec Saturne...et... reste à

voir si un coup de MARS et....ça repart !! :be:

Encore merci.....

Posté

salut,

Mars est une superbe planète,

mais c'est une planète qui se mérite :

- fô attendre patiamment les oppositions (c'est pour bientôt)

- c'est tout petit, fô grossir comme un ogre, au maximum des possibilités. Peut ^tre prévoir un oculaire pour cela.

- si certaines zones sont bien contrastées, d'autres sont très ténues.

- la géographie de la planète est passionnante, ses évolutions météo le sont tout autant.

De tout cela, il y a un réel potentiel d'observation. Un T200 bien collimaté peut faire des miracles. Nota : c'est typiquement le genre d'observation où on se contrefout de la pollution lumineuse. On fait ça en pleine ville. Faut juste qu'il n'y ai pas une cheminée dans la ligne de visée.

Pour l'instant, c'est en 2eme partie de nuit qu'elle resplendit, elle commence à grossir et de nombreux détails y sont détécetables. Dans quelques temps, on en jouira en début de nuit avec un diamètre certes bien petit, mais qui permettra d'en voir déjà beaucoup.

Serge

Posté
salut,

Mars est une superbe planète,

mais c'est une planète qui se mérite :

Serge

Merci Serge pour tes commentaires, toujours trés intéressants...

Personnellement mon post tient du fait que je trouve ou trouvais que l'on n'en parle pas beaucoup à mon gout....Alors que oui, l'opposition approche....

Je vais collimater mon dobson gso....si quelqu'un peut faire quelque chose pour la météo...:confused:

Posté

Salut,

Bizarrement, Mars est mon plus grand échec en observation. J'ai un télescope Mak.-Cass. de 127mm. J'ai déjà pointé la planète rouge, et je n'ai jamais pu observer de détails à sa surface. Je n'ai même pas pu voir les calotes polaires.

Lors de la prochaine opposition, elle aura un diamètre apparent plus petit. J'aurais donc encore plus de difficultés à l'observer.

Dois-je m'acheter un nouveau télescope avec un plus grand diamètre? Ou renoncer?

Quels détails pourrais-je peut être observer avec mon Mak.-Cass.?

A plus!

Posté
Salut,

Bizarrement, Mars est mon plus grand échec en observation. J'ai un télescope Mak.-Cass. de 127mm. J'ai déjà pointé la planète rouge, et je n'ai jamais pu observer de détails à sa surface. Je n'ai même pas pu voir les calotes polaires.

Lors de la prochaine opposition, elle aura un diamètre apparent plus petit. J'aurais donc encore plus de difficultés à l'observer.

Dois-je m'acheter un nouveau télescope avec un plus grand diamètre? Ou renoncer?

Quels détails pourrais-je peut être observer avec mon Mak.-Cass.?

A plus!

preuve que ce bn'est pas si simple de bien observer.

A en entendre beaucoup, ces petit mak sont des merveilles en planétaires.

Je n'en suis pas sis sur car - bien évidement- ça manque un peu de diamètre pour atteindre des grossissemnts intéressant en planétaires.

Toutefois, avec un tel engin, l'obserrvation de cette planète dévoile bien plus que ce que tu décris :

- calottes évidentes,

- identification sans soucis des principales formations géographiques,

- phénomènes météo.

Bref, ya de quoi faire !!!!

mais encore une fois, le planétaire, fô grossir !!!!!

(voir sur mon site mars au T115 ya déjà un paquet d'année, puis à l'ETX 90

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/planete.html#M)

Serge

Posté

Sûr qu'avec un 127 tu dois voir tout ce que Serge te dit !!

Pas de problème pour distinguer qq détails alors que la planète faisait à peine 5" de diamètre !

Dernièrement avec la petite lulu de 72 pareil alors que le disque faisait à peine plus de 7". ;)

Jette un oeil sur ce qu'a imagé Keyser35 avec son Mak127.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55623

Posté

Pour les calottes, encore faut-il qu'elles soient visibles, et pour le savoir, il faut savoir on est à quelle saison martienne (il me semble qu'en ce moment la calotte nord est visible, mais je n'ai pas encore essayé, mais à la dernière opposition je crois qu'il n'y en avait pas, et en 2005 la calotte sud avait disparu peu à peu).

Posté

Attention à la confusion, ce n'est pas forcément la calotte elle-même que l'on observe mais parfois les nuages qui la recouvrent. Autant la glace des pôles est d'un blanc éclatant, autant les nuages ont une dominante légèrement bleutée, pas forcément évidente à distinguer à l'oculaire.

Une absence de détails peut aussi venir des tempêtes martiennes quand elles recouvrent tout le globe. Je ne sais plus si c'était à l'opposition 2005 ou 2007, mais alors que Mars était encore au tout début de la période favorable d'observation, les détails étaient très estompés par une tempête globale.

Albéric.

Posté

Vu pour la première fois ce matin (vers 2h00 du mat) avec un 200mm, grossissement 200X, pas de détails, voilà pour mon témoignage...

Posté

J'ai regardé Mars ce matin avec mon Orion Optics 300 mm, la tête binoculaire + Barlow + 20 mm (donc à x120) et ça m'épate toujours : malgré le grossissement ridiculement faible (mince, x120 !), la vision binoculaire donne l'impression que c'est plus gros. J'ai vu la calotte (ou des nuages blancs ?) en bas du disque, et deux formations sombres : une au-dessus de la calotte un peu à gauche, l'autre plus haut et de forme vaguement rectangulaire (j'ai fait un petit croquis). De retour à la maison, j'ai pu contrôler avec le logiciel, et ça colle. C'est pas terrible, mais c'est bon signe vu qu'elle va continuer à se rapprocher.

-----------

Je rajoute un truc suite au message de Brakbabord : ah oui, j'ai noté sur le croquis qu'elle était gibbeuse du côté gauche. Je me souviens que ça m'était apparu avant que j'y pense, donc c'était assez net (je pense qu'on doit être assez proche de la quadrature).

Posté

Nous l'avons observée vers 3h du matin, à 380X sur un dobson 300. Il a fallu mettre un filtre neutre 13% pour voir des détails, sinon c'était trop lumineux.

Grosso modo une boule rouge, avec parfois quelques trous de turbulence qui laissent voir une couleur blanche en bas (donc sur le pôle nord vu que l'image est inversée) et des choses sombres un peu ailleurs (nuages?). Certains ont vu la planète gibbeuse... moi je l'ai vu ronde.

Posté

Vu comme vous cette nuit à 4h00 dans un dobson 400 (avec un miroir plus que mauvais) à 400x par tubulence faible mais avec 100% d'hummidité. J'ai du utiliser le sèche cheveux plusieurs fois.

On pouvais voir une "grosse" boule orangé teintée de zones sombres qui correspond aux grandes plaines ainsi que le pôle sud glacée de la planète que je n'avais jamais vu. Plus qu'a attendre l'opposition.

J'ai aussi contrôlé au logiciel ce qu'on voyait et pareil ça correspond encore heureux !

Edit: Elle était gibbeuse je confirme ce n'était pas totalement une boule ronde il y avait un bord mangé par l'ombre.

Invité Victor-30
Posté

Je l'ai observé hier à 3h du mat ,une petite bille orange à 150X tube orion 200/1000 ,avec beaucoup de turbulence ,j'arrive à voir un pôle glacé et deux minuscule taches vertes ,mais difficilement à cause des perturbation et du fait de la monture dobson ,par contre au 114 je ne vois quasiment rien .

Je ne sais pas bien son diametre actuel apparent 9 seconde peut etre ?

Posté

Salut, c'est Meade,:D

Le diamètre apparent actuel de Mars est de 8,7" le 141109. Puis 9,2" le 221109. Puis 9,8" le 301109. Puis 10,3" le 061209.

Posté

Salut aux "Martiens",

petit CROA de ce matin , vers 06h00( région de Pontoise,8°C, bonnes conditions seeing ,peu de turbu , matos dehors toute la nuit, donc images très stables -Mars au méridien):

SW 200/1000/ tete bino WO /barlow TV x2/ jeux ocul. Chinois 68°- 15 et 9mm/

La vision à G=200 etant nette et très lumineuse,j'ai poussé à G =350:

disque bien net , aspect gibeux évident , calotte polaire bien définie, identification façile des zones brunes, fonçées(Acidalia planita )et des bassins ocres /orangés clairs (Arabia terra), comme vues sur Winjupos!!

J'ai même tenté G=450 : l'mage restait encore lumineuse et lisible ;

donc , n'hésitons pas à suivre le conseil de Serge Veillard: sur Mars il faut oser grossir !!

Je suis repassé en mono ,avec un 5mm HR planétary: ce n'etait pas aussi net à G équivalent ;

y à pas à chiquer : en planétaire HR , rien ne vaut la bino , et le spectacle est au rendez-vous même en se contentant d'oculaires à 100 euros la paire!!

Voila , c'etait juste pour témoigner qu'on peut vraiment commencer à voir quelque chose sur la boule orangée!!

PS: j'ai apprécié de pouvoir affiner la MAP si délicate à ces forts G avec mon système "maison " :motorisation du PO en config "cabestan" ,actionnée à la raquette par le moteur "détourné" de déclinaison !! je n'ai pas à toucher au PO , donc pas de "tremblotements" de l'image !

Posté

une chose qui me semble indispensable pour décalotter l'observation martienne,

fô prendre des cartes et les éphémérides du moment pour identifier les formations du moment. Et là, on remarque que telle tache à une forme plus particulière, qu'il y a des zones plus ténues alentours, des détails minuscules qui pourraient échapper, etc.... Et pi on fait de la géographie et c'est bon !

mais pour sur, ça aide sacrément à comprendre ce qu'on voit, ou mieux, ce qu'il y a à voir.

A vos cartes donc !

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.