Aller au contenu

Crayford sur Mak Orion APEX 127 ?

Newbie Mais

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous ;))

Je viens de me fendre d'un petit MAK 127, un Orion APEX trouvé à bon prix (enfin, prix raisonnable). Juste dans la vue d'un peu plus de trans portabilité: pas d'équatoriale, juste un trépied photo! Pas négligeable en terrestre :D

J'ai déjà un Crayford William Optics pour SC (qui va sur mon M603).

http://astronome.fr/produit-crayford-william-optics-3eme-generation-pour-sct-968.html

La question est toute simple: ce Crayford sur l'Orion APEX apportera t'il vraiment quelque chose?

Je ne sais pas encore ce que vaut la MAP sur l'APEX, mais ce ne sera de toutes façons pas aussi souple et précis qu'avec le Crayford (qui a bien sûr un micro fuser).

Ce PO me permettra aussi de monter le RC Dielectric 50.8 que j'ai déjà (je sais que les oculaires en 50.8 souffriront d'énormément de vignetage).

http://astronome.fr/produit-renvoi-coude-508mm-sky-optic-dielectric-457.html

La bague ne coûte vraiment pas grand chose (32€ FdP in chez l'Astronome).

http://astronome.fr/produit-bague-de-conversion-sct-pour-mak-orion-908.html

Vos avis sont les bienvenus ;)

Pierre

Posté

Ca a été exactement ma démarche.

Les plus : réglage de la map aux petits oignons, excellente tenue des oculaires, bref parfait

Les moins : le passage en 2" est inutile sur les petits maks, la faute au diamètre de la sortie libre du barillet ; 28 à 30mm à tout casser. C'est bon (à peu près) pour du 1"1/4, mais pour le 2", tu oublie. Idem pour le RC évidement.

D'autant plus si tu veux monter le tout sur un pied photo (soit 90% de l'usage du mak 127 que j'ai eu), la chasse au grammes sera ouverte.

L'interêt de la bague (je l'ai laissée avec le mak quand je l'ai vendu), c'est de pouvoir monter des accessoires "SC" ... mais le 2" c'est inutile.

En passant, oublie aussi le réducteur de focale/correcteur de champ x0,63, il apporte plus de mal que de bien sur cette formule optique.

Marc

Posté

Merci beaucoup de ta réponse détaillée à souhaits ;)

Oui, pour le 2", je suis déjà au courant (j'ai beaucoup cherché sur les MAK en général depuis quelques jours/semaines, et sur les 127 depuis peu, depuis que l'envie m'en est venue).

J'utiliserai bien entendu mes oculaires 31.75, et le RC ayant une bague de réduction, cela ne devrait pas poser de problème, non?

Les oculaires en 31.75 derrière ce RC ne devraient pas avoir plus de vignetage qu'avec un RC en 31.75, non?

Je pense que ce MAK ne quittera jamais le trépied (réservé au 603) ;)

Pierre - Merci encore

Posté

J'ai lu ce test hier déjà, ce qui m'a convaincu de l'achat ;)

Dommage que l'on ne voit pas les images :(

Je vois dans ta signature que tu ne l'as plus. Remplacé par la lulu ou le C8?

Pierre

Posté

Vendu pour investir dans une DMK.

Mais il me permettait aussi et surtout d'avoir un instrument transportable.

Le passage du C8 au C11 rendait la chose encore plus critique. D'où la 80ED qui complète l'équipement plus qu'elle ne remplace (j'utilisait le mak comme un petit C8 de voyage).

Pour les photos, il faut être enregistré pour les voir ... ce qui devrait être ton cas maintenant !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.