Aller au contenu

Miroir de grand diamètre ?

Paul émile

Messages recommandés

Posté

Une idée pour réaliser un miroir de grand diamètre :

Tendre un film en mylar sur un support cylindrique avec un cerclage et des tirants, comme une peau de tambour puis appliquer une dépression dans le cylindre fermé à sa base et rendu étanche par le film .

Le film va se déformer en réalisant une forme concave à sa surface externe, est-ce que cette surface sera parabolique ? Je crois que oui mais les matheux pourront probablement confirmer .

Il restera à réaliser une aluminure sur ce film pour réaliser un beau et grand miroir poids plume !

Il faudrait réaliser une pompe de précision pour obtenir une focale précise et tenir compte des variations de la pression atmosphérique ainsi que de la température .

Une autre idée ( c'est celle là que j'ai eu en premier ) c'est d'obtenir la courbure du film par attraction électrostatique : l'aluminure forme une armature de condensateur et si on dispose une électrode circulaire dessous, en appliquant une tension sur cette électrode, la face aluminée étant reliée à la masse on exercera une attraction uniforme qui déformera le film tendu à sa périphérie, cela sera équivalent à l'idée précédente de la dépression mais avec la possibilité si la courbure n'est pas satisfaisante de fragmenter cette électrode en portions concentriques afin d'appliquer des tensions différentes dans le but d'obtenir le profil idéal .

Qui se lance dans la réalisation du premier prototype ? !

Posté

salut,

il y a des expérimentation avec ces principes.

D'ailleurs, les premiers Newton avaient pour barillet...un sac qu'on gonflait plus ou moins pour obtenir une bonne image.

Les trucs par contrainte se font aussi.

Serge

Posté

Un gars a essayé la dépression sur feuille mylar dans les années 70, j'ai vu passer ça dans Sky and telescope. Ca n'a jamais marché, la courbure obtenue était très imprécise.

Posté
Un gars a essayé la dépression sur feuille mylar dans les années 70, j'ai vu passer ça dans Sky and telescope. Ca n'a jamais marché, la courbure obtenue était très imprécise.

Intéressant cet essai ... L'échec ne m'étonne pas car je vois en priorité deux gros problèmes : la mise en tension du film qui doit être extrêmement précise en périphérie pour que la courbure soit régulière lorsque la dépression est appliquée et la stabilité de la courbure qui conduit à un ensemble tambour + fond très rigide .

Reste à savoir si l'essai réalisé est perfectible ou pas , si oui ça vaudrait vraiment le coup ... un dobson de 2 m dans la voiture ça fait rêver !

Posté

dans la courbe de Gauss (je crois qu'il y a deux S) les plus intéressants sont ceux qui se trouvent dans les deux extrémités, les "pieds" de la courbe, par leurs extravagances ils font agiter les neurones........

Dans le post "matos hors normes" j'explorais la même idée avec une feuille de verre qu'il aurait fallu polir (comment?) sur une face et l'aluminer (re-comment?) et la mettre sous dépression (facile). Newton (ho grand Vénéré modérateur) me conseilla de contacter son pére qui pourrait me fournir une feuille de plexiglass de bien meilleure homogénéïté, pas encore fait. Je fini pour le moment le montage en concentrateur solaire avant de passer à la recherche de la surface comprise dans lambda/4 (avec un plexi).

Plus on est de fous................:D

Posté

salut,

ideme que le topic qur le miroir en inox....

Il faut bien avoir à l'esprit LA PRECISION necessaire !!!!!

Gerer une poignée de nanomètres sur l'intégralité de la surface n'est pas simple. ET une poignée de nanomètres, c'est vraiment rien !!!!

J'y crois au télescope gonfflable. Mais visiblement, il manque quelques pièces essentielles à cette recherche.....

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.