Aller au contenu

Monture à fourche fabrication maison : mak 150 ou 127

Rico14

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur une monture à fourche initialement destinée à une petite lunette 75 mm et éventuellement à un mak 127.

Comme cette monture me semble finalement assez solide, je me demandais si un mak 150 ou un newton 150/750 pourrai passer dessus.

L'objectif est à terme, en plus du visuel, de la photo planétaire avec le mak et du CP avec la lunette (ou les deux avec le newton).

Je vous fais une petite description :

Axe horaire : à base de potence et de fourche de VTT raccourcie au niveau de la fixation de frein (double fixation de la fourche de la monture : sur les fixation des frein + deux boulons M10 soudé dans les tubes)

Axe de déclinaison : tige fileté acier M8 renforcée par un tube alu de 12 mm collé à l'époxy, lien avec la fourche par 2 x 2 roulements de roller

Support du tube (excentré, donc nécessité de contrepoids) : équerres de charpente doublée fixé sur du contreplaqué de 22 mm d'épaisseur.

Secteur lisse de 190 mm de rayon entrainé par une vis M5 guidée par 2 tiges acier de 6 mm (ce sont elles qui prennent les contraintes et non la vis)

En espérant que vous pourrez m'aider à estimer la capacité de charge de cette monture : les mak 150 d'occasions coutant à peu prés autant que les 127 mm neufs....

Cdt,

Eric.

Posté

Dur a dire.En tout cas la fouche en métal elle sera solide vue que sa casse pas sur sur un VTT .A ce niveaux pas soucie.Aprés au niveaux de la partie bois là aucune idée.

Posté

Merci pour ta réponse, je me doute que ce n'est pas évident.

Quoiqu'il arrive ce n'est pas la casse qui m'inquiète mais plutôt les flexions, le dimensionnement des axes et surtout les exigences des différents instruments en terme de rigidité de montures.

Je me dis que quitte à tenter le 150 mm, le newton sera peu être un peu plus léger.

Edit : un petit test : la partie bois de la monture fléchit de 2-3 mm lorsque je m'appuie fort dessus. En intercalant un pèse personne, celui ci m'indique 35 à 40 kg.

Eric

Posté

Belle réalisation, cela me semble suffisament rigide.

Et même si tu remarquais quelques flexions parasites, tu pourras renforcer les côtés en Contre plaqués par des renforts supplémentaires en alu par exemple.

Par contre je ne vois pas d'emplacement prévue pour un viseur polaire, comment feras-tu pour la mise en station ?

Posté

J'aime bien ce genre de bricolage, (voir mon site en signature :) ) . c'est la fourche elle même dont je suis pas sûr. Les renforts métalliques ont tendance à plier plus qu'une structure en "poutre creuse" pour les essais que j'ai fait; Mais il faut essayer. j'aurais plutôt vu des tasseaux verticaux qui relient les deux bras de la fourche par la base.

Ce qu'on peut mettre dessus dépend du poids bien sûr, mais aussi de la longueur du tube qui engendre un bras de levier au niveau de ses extrémités et de l'équilibrage.

Quel tube ? Le moins lourd et le plus compact :)

Mais penser à la position du PO , pour ce qu'on met dessus (passage eventuel dans la fourche )et pour l'équilibrage

Posté

Bonjour,

Je pense, au vu de la photo, qu'il y aura effectivement des flexions assez importantes, mais comme ces flexions ne varient que très progressivement avec le déplacement de la monture, ça ne devrait pas poser de problème.

Ce serait problématique si c'était pour du GOTO mais je ne pense pas que ce soit le cas :)

Par ailleurs un MAK150 n'est quand même pas très lourd.

J'ai fait il y a longtemps une monture à fourche un peu dans le même genre qui avait des flexions importantes (c'est relatif) avec dessus un tube bois de plusieurs Kg (me souviens plus exactement). Ca marchait plutôt bien, en tout cas les problèmes ne venaient pas de la flexion.

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour,

J'ai finalement opté pour un mak 127 Kepler commandé hier.

3.5 kg pour le tube, environ 3kg de contrepoids, avec les "tests" de rigidité que j'ai fait, cela devrai passer sans problèmes

Pour un premier instrument c'est déjà pas mal et en terme d'encombrement / transport cela reste raisonnable.

Par contre je ne vois pas d'emplacement prévue pour un viseur polaire, comment feras-tu pour la mise en station ?

La conception de la fourche m'empêche de placer un viseur polaire dans l'axe horaire (comme beaucoup de montures à fourche il me semble) : je pense que j'en fixerai un sur le coté de la fourche et que j'affinerai la MES avec les autres méthode qui existent. C'est un point que je n'ai pas encore vraiment étudié et qui va mériter que je m'y penche sérieusement. Je pense que dans un premier temps, la MES sera ... approximative.

J'aime bien ce genre de bricolage

Merci, j'avais déjà parcouru ton site, j'aime bien aussi.

Eric

Posté

Pour la mise en station, j'ai un viseur polaire fixé sur la fourche. Il faut aligner viseur et axe de la monture. Pour cela il faut (en charge à cause des flexions) effectuer des rotations de la fourche d'un demi tour et approché successivement la monture et le viseur. La technique est décrite ici sur le site de JF Coliac dans laide de son logiciel reticule:

1> Amener la Polaire au centre du champ du viseur et faire pivoter l'axe horaire de 180° environ

2> Noter sa position dans le viseur par rapport au centre du réticule

3> Agir sur le viseur polaire pour amener la Polaire à mi-distance entre le centre du champ et la position notée en 2>

4> Déplacer la monture pour amener la Polaire au centre du champ du viseur

5> Pivoter l'axe horaire de 180° et recommencer 2> 3> 4> jusqu'à ce que la Polaire soit au centre du champ pour 2 positions espacées de 180° environ

Maintenant le viseur est parallèle à l'axe horaire, il est réglé.

http://jfcoliac.free.fr/Astro/Reticule/reticule.htm

j'utilise un viseur de skyview pro. Penser à l'enlever pendant l'utilisation sinon il cogne le pied. Il faut donc prévoir une fixation rapide comme pour un chercheur.

Bravo et bon courage pour la suite.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.