Aller au contenu

fixation d'appareil photo sur queue d'arronde

vinvin

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

J'ai acheté une queue d'arronde avec une simple vis kodak dans l'espoir de mettre un EOS sur ma monture motorisée. Ce modèle là :

GI936.jpg

Le problème est que quand on serre la vis, on arrive à la fin du pas de vis avant que l'appareil ne soit bloqué. Il reste donc du jeu entre la platine et l'appareil.

Je ne sais pas si c'est normal, quoi qu'il en soit il faut que je trouve quelque chose pour ajouter de l'épaisseur et caler l'appareil dessus. Vous avez une idée de chose facile à trouver et qui est assez dur pour que l'appareil ne bouge pas ?

Merci ! Avec un peu de chance j'arriverai à faire des photos du ciel pour les léonides ! :):wub:

Posté

Salut,

Bah, tu as plusieurs solutions. :rolleyes: La plus simple, un petit morceau de contreplaqué de 5mm percé d'un trou au diamètre de la vis Kodak, que tu intercales entre la queue d'aronde et l'APN. Tu le fais assez large pour qu'il repose sur les bords de la queue d'aronde.

Ce sera suffisamment dur et stable ( inutile de serrer trop fort ) et tu éviteras, en plus, le contact direct queue d'aronde-APN.

Jack

Posté

Bon en fait c'est vraiment foireux. Cette platine ne rentre pas dans ma monture Astro-3 non plus. De vraiment pas beaucoup, moins d'un mm. Du coup je vais la fixer au tube avec des colliers, je pourrai me servir de l'appareil en parallèle du télescope...

Sujet sur la monture Astro-3: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50093

Le contreplaqué, c'est pas mal mais je pense que c'est trop épais, parce qu'il n'y a que 1mm de jeu. Et il faut le couper, c'est fatigant :)

Posté

Bah, tu peux toujours te dépanner avec quelques bouts de fil de fer en

attendant! C'est ce que je fais, mais moi en permanence et ça marche

très très bien. Oui, c'est pas très esthétique mais l'esthétisme c'est pas

sur les images qu'il faut l'avoir, non? Je pense que c'est le principal!! ;)

Posté

Les rondelles non, l'appareil ne touchera pas le socle.

RV : oui j'ai mis des colliers en nylon pour tenir le support sur le tube, et du carton pour faire l'entretoise... C'est vraiment nul de tomber dans des situations comme ça parce que les gens respectent pas les standards en tout cas.

Posté

Dis donc, si tu fixe un apn de la façon dont tu veux le faire, ton cadrage

restera fixe! Il faudrait pour cela voir à adapter une rotule pour appareil

photo. Si ma mémoire est bonne, il devrait en avoir dans les 10 euros.

C'est pas très cher et drôlement bien pratique! Maintenant, si ton plaisir

est la frustration...Alors surtout n'en mets pas!!! ;):D:D

Posté

j'ai eu le même problème .. comme solution : une petite plaque d'alu de 1 mm sur laquelle j'ai collé un bout caoutchouc ...

"Zaurait" pu mettre une vis à la bonne longueur !!

Posté

Et la scie à métaux pour la vis trop longue ???

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" (Pr.Schaddoko)

BGI

Posté

Il y a bien plus simple !

J'ai le même problème pour mon 1000 D et la queue d'aronde que j'avais acheté pour mon PST.

Un petit morceau de carton entre l'APN et la queue d'aronde, et le tour est joué.

Bien fixé, pas de contact direct entre l'APN et la queue, changeable à merci !

attachment.php?attachmentid=9688&stc=1&d=1258885783

attachment.php?attachmentid=9689&stc=1&d=1258885836

attachment.php?attachmentid=9690&stc=1&d=1258885900

attachment.php?attachmentid=9691&stc=1&d=1258885966

attachment.php?attachmentid=9692&stc=1&d=1258886035

10.thumb.jpg.c059d93a472c22c15417ce8baec9581d.jpg

8.thumb.jpg.e3f0e0fe209eabc92aeb8d18d5e3cad6.jpg

2.jpg.344544120636b75f7f5d62b909e99250.jpg

1.jpg.ea7cea3008fc8269d6babde17f6e892c.jpg

3.thumb.jpg.9f2e814ebc23fdf6e7aad0c09c17fb46.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.