Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je souhaite réaliser un système qui permet de pointer sur une étoile et de la suivre. Je sais que ce système existe déjà mais nous devons le réaliser nous même pour un projet scolaire.

On nous a imposé une monture EQ6 et un téléscope sky watcher black diamond 254/1200.

Nous ne trouvons pas de documentation sur les moteurs de la monture. Où est-ce que je peux en trouver svp ?

De plus, comment est-ce que nous pourrions motoriser ce système sans utiliser quelque chose de déjà tout prêt ?

PS.: notre temps pour le réaliser est très réduit, nous avons en gros une quarantaine d'heures mais nous n'avons toujours pas la monture et le téléscope (ils sont commandés mais nous attendons la livraison).

Merci. .

Modifié par tine.snoc
Posté
nous avons en gros une quarantaine d'heures mais nous n'avons toujours pas la monture et le téléscope (ils sont commandés mais nous attendons la livraison).

:D Portnawak.

Si on part d'une EQ6, c'est vraiment n'importe quoi.

Un prof fan d'astro qui passe par le bahut pour se financer ?

Avec une monture équatoriale, juste besoin d'un seul moteur en AD pour le suivi.

Utilises les 40 heures pour apprendre des constellations, faire une bonne mise en station et mettre le moteur en route.

Projet ridicule et cher pour rien.

Les 40h, ça pourrait servir à monter un Pierastro.

Bon ciel

Posté

Bonjour

je suis d'accord avec leimury c'est n'importe quoi et ca sent le prof qui cherche à s'auto équiper. Mais bon tu as un pb et tu t'es tourné vers nous pour le résoudre.

Petite question : peux tu préciser ce que ton prof entend par "réaliser vous même"? ne confonds tu pas goto (pointage) et suivi d'une étoile guide? est ce que tu dois en fin de compte concevoir le systeme de pointage+suivi ou seulement pointage? seulement suivi? bref il nous faut plus de détails! bon cela dit si tu n'as que 40 hrs pour ça je pense plutôt à l'étude et la mise en oeuvre d'une monture EQ6 avec un systeme de pointage et autoguidage. peux tu le confirmer stp?

Posté

Tu peux proposer une soltion toute faite

Câble pierro astro "direct EQ6" et un pc avec un logiciel du type carte du ciel (gratuit): ça c'est pour le pointage.

Pour le suivi d'une étoile guide il y à différentes approches ce que je suggere vu que l'EQ6 est equipée d'un port ST4 pour l'autoguidage et d'utiliser une petite caméra type starshoot autoguider et le soft "phd guiding" (c'est ce que j'utilise) et bien entendu il faut

disposer d'une lunette guide en paralléle du telescope.

Posté

En fait il faut que l'on pointe une étoile et qu'on la suive, c'est bien ces deux fonctions qu'il nous faut.

Est-ce qu'il faut vraiment une lunette en parallèle pour l'autoguidage ?

Posté

Beuh non.

Juste une monture avec un des axes de rotation qu'on puisse aligner avec l'axe de la Terre.

-> Utilise les mots clefs Mise en station, les pages ne manquent pas sur le sujet.

On appelle ça une monture équatoriale.

Là, il suffit d'un tourne broche qui fasse tourner le scope à la vitesse faramineuse d'un tour par jour pour obtenir un suivi plus que satisfaisant en visuel.

Tu es sur que le 254 sera livré avec une EQ6 ?

40H, ça me paraît raisonnable pour fabriquer une monture à fourche convenable pour un 250mm.

Bon ciel

Posté
Oui je suis sûre que le 254 est livré avec une EQ6.

En effet on trouve plein de documents sur la mise en station, j'étudie tout ça merci.

Et bien tu n'as rien d'autre à faire que le mettre en station et lancer le moteur :D

40H pour ça, plus un 250 sur EQ6 aux frais de la princesse...

Je veux devenir prof :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.