Aller au contenu

Crayford pour 114/900

nico89

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après avoir racourci mon porte oculaire plastique de mon 114/900 pour prendre des photos au foyer, j'ai du jeu important. En plus il faut que j'enleve la bague pour maintenir les oculaires et la molette d'engrenage pour atteindre le foyer. Pas de possibilité donc de regler la mise au point avec le numerique, j'ai juste une cale....

J'aimerai donc investir dans un crayford newton très court, mais j'ai l'impression qu'il y en a pas beaucoup... Il me faut au maximum 6 cm de distance mini entre le tube et l'oculaire

J'ai trouvé celui la, vous en pensez quoi? Il y a en d'autre?

http://cgi.ebay.fr/Dual-Speed-Low-Profile-Crayford-Focuser-for-Reflectors_W0QQitemZ120492532075QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item1c0dea216b

En vous remerciant d'avance

Posté

bonjour

c'est celui que j'ai placé sur mon 150-750 , et je regrette ce choix car présente bcp de jeu , son système de tube alonge télescopique intégré n'étant pas une réussite ....

de plus il pèse le poids d'un âne mort et il n'est pas donné ....

tu peux lire ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48039

Pour mon 114-900 , je lui ai coupé une tranche de 2cm de son tube au niveau du miroir pirmaire après avoir démonté le barillet puis j'ai remonté le barillet => le foyer ressort de 2 cm de plus et ça devient possible d'obtenir le foyer sur un apn .... le miroir secondaire devient un poil petit...

regarde sur ma galerie j'ai quelques images faites au 115-900 ....

amicalement

Posté

113E sans le port ???

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/porte-oculaires-bagues-et-accessoires-15/porte-oculaire-crayford-110e-court-pour-newton-1706.html

95E le crayford avec longueur mini de 60mm, maxi 90mm (course maxi 30mm).

Moins cher, revendeur connu.

Tu as le crayford Orion moins cher mais sa hauteur mini est de 80mm.

Bon ciel

Posté

Merci gglagreg pour toutes tes infos, je ne vais pas prendre celui-la! ^^

Par contre celui de Leimury a l'air bien! :wub:

Je vais me renseigner que les 6mm c'est bien aussi en 31,75 mm.... (je ne pense pas) autrement je verrai si en 50.8 mon secondaire n'est pas trop petit ou je peux changer aussi ma bague T qui est trop large...

Merci beaucoup à vous 2.

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai demandé à la maison de l'astronomie la distance minimale entre le tube et le crayford et depuis ils l'ont rajouté dans la description ;)

Merci Lemury car pour l'instant c'est le crayford le plus petit après de nombreuses recherches et à un prix abordable...

Donc :

- en 50,8 mm: 5,2 cm

- en 31,75 mm: 6,2 cm

- Course maxi. : 30 mm

En 31.75 tous mes oculaires du 32 au 5 mm passent, pas besoin de tube allonge. Je pourrai enfin imager les planètes à la webcam sans jeu dans le PO avec donc une bonne collimation...

Par contre pour l'astrophoto avec l'eos 350d, la ca passe pas en 31.75 puisque qu'il me faut 5.4 cm pour atteindre le foyer.:cry:

En 50.8 pas de problème mais faut que je rachete une bague T très fine, j'en ai trouvé avec 1mm de débord. Ca passe juste :p (au pire je peux gagner quelques milimetre avec mon primaire).

Mais est ce que mon secondaire sera assez grand pour avoir toute l'image en 50.8 et quelles sont les mauvaises surprises que je pourrai avoir?

En vous remerciant d'avance.

Posté

Bonjour Nico,

on m'a toujours dit que c'était galère de mettre un APN sur un 114/900. Il y a bien sûr le problème du PO, mais la stabilité de la monture et la faible ouverture du télescope doivent être génantes aussi. Du coup j'ai un peu laché cette idée.

Par contre, le changement de crayford me trotte toujours dans la tête, parce que celui d'origine est vraiment mauvais (le mien est un mizar N&D). Ca coute assez cher, mais celui de Leimury est vraiment intéressant. Donc si tu le prends, raconte nous ! :D

Bon ciel !

Posté

Fais tout de même gaffe, la facture monte vite.

Un nouveau PO: 100E

Trois nouveau oculaires à 80E chaque: 240E

Une EQ3-2 d'occase: 200E

Vu que pour 360E tu as un 150/750...

http://www.astronome.fr/produit-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-705.html

Pour 500E, le 150/750 avec crayford, secondaire plus gros sur monture Celstron ADM...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p44_GSO-Newtonian-150-750mm--2--Crayford-Focuser--on-Celestron-ADM.html

Quelquefois, vaut mieux remplir le cochon plutôt que s'équiper :p

Posté

Pourquoi des nouveaux oculaires? Il y a un reducteur pour utiliser ceux en 31.75! Je ne vais pas racheter des oculaire pour du 50.8.....

Je me trompe? désolé pour les questions je suis encore novice.

Pour la monture j'ai deja investi dans une eq5 pour 280€! :)

et si j'investit dans un tube j'irai plus vers le 200mm car le 150 n'est que 30% plus gros, la difference n'est pas flagrante.

Le but du crayford est aussi de pouvoir le réutiliser sur un diametre plus grand.

J'ai trouvé un autre crayford, j'hesite entre les 2 le voici 10€ plus cher.

http://www.agenaastro.com/Agena-Dual-Speed-Low-Profile-Crayford-Focuser-p/paf-ag-refllp.htm

Il est bien?

Sur ce dernier j'ai pratiquement 1 cm de plus de marge!

Je suis un peu perdu surtout que je me demande si la courbure du telescope va passer sur le crayford ou il va peut falloir mettre 2 cales....

C'est vrai que peut de personne font cela sur un petit diametre!

Mais pour l'instant je reste dans un prix très convenable ...

Fais tout de même gaffe, la facture monte vite.

Un nouveau PO: 100E

Trois nouveau oculaires à 80E chaque: 240E

Une EQ3-2 d'occase: 200E

Vu que pour 360E tu as un 150/750...

http://www.astronome.fr/produit-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-705.html

Pour 500E, le 150/750 avec crayford, secondaire plus gros sur monture Celstron ADM...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p44_GSO-Newtonian-150-750mm--2--Crayford-Focuser--on-Celestron-ADM.html

Quelquefois, vaut mieux remplir le cochon plutôt que s'équiper :p

Posté
Pourquoi des nouveaux oculaires? Il y a un reducteur pour utiliser ceux en 31.75! Je ne vais pas racheter des oculaire pour du 50.8.....

Je me trompe?

Je dis ça parce que sur mon 114, la seule chose que j'ai acheté, ce sont des oculaires.

Oculaires que j'ai toujours pour mon 150 d'ailleurs.

Les oculaires fournis sont en général assez pourris sur 114 et 130.

Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, mais sur celui que j'avais c'était des Kelner et Huygens tout plastique et légers comme un bouchon de bouteille d'eau minérale.

Actuellement, si je me trompe pas, ce sont des super ramsden.

Je crois pas que ça vaille un plossl de base.

Donc quant on commence avec le crayford, on tarde pas à vouloir de meilleurs oculaires, puis une meilleure monture.

Posté

J'ai tout ce qui faut au niveau oculaire plossl 32mm, nlv 5mm barlow *2 utilma celestron avec un eq5 (vixen gp motorisation double + viseur polaire) + toucam.....

La seul truc qui ne va c'est mon PO que j'ai coupé pour faire de l'astrophoto! Je ne regrette pas car j'ai sorti des images remarquables pour moi et j'en suis qu'au début.

Mais l'utilisation du Po est devenu trop archaïque et trop imprecis, je ne pas faire une bonne collimation avec...

Voila je veux donc mettre un crayford court car le foyer de mon eos est a 5.4cm!

Pour l'instant j'opte pour celui la car il est très court :

http://www.agenaastro.com/Agena-Dual-Speed-Low-Profile-Crayford-Focuser-p/paf-ag-refllp.htm

Celui de la maison de l'astronomie je suis trop juste!

Mais est-ce que je vais pouvoir mettre ce crayford sur mon 114 ca je sais pas! Normalement oui....

Est-ce un bon crayford et quelle est la différence entre un 10:1 et un 11:1?

le 11:1 encore plus précis?

Posté

Attention, vu la taille du secondaire d'un 115/900, il est peu probable que les oculaires 2" soient d'une grande utilité (pas plus que le PO d'ailleurs).

A méditer avant de faire une (toute petite certes) folie financière !

Concernant la photo, je ne sais pas trop, il faudrait vérifier que le secondaire soit en mesure de ne pas vigneter le champ ! Ca doit se calculer !

C'est pas pour rien que le 150mm existe en 2 version visuel (le standard) et photo (secondaire plus gros). Je n'ai pas connaissance de cette distinction sur des 115/900.

Posté

Je ne souhaite pas du tout l'achat des oculaires en 2''.

Voila avec mon PO d'origine découpé pour faire de l'astrophoto ca donne cela :

andr3.jpg

J'ai pas de problème de vignetage?

Pour moi, une de mes première photos au foyer est magique et je ne vois pas pourquoi dépenser le peu d'argent que j'ai dans un nouveau télescope alors que celui la me suffit amplement à la découverte de l'astromie! J'ai tant a photographier avec...

Mais il me faut absolument un crayford court car l'astrophoto. Avec mon PO, c'est trop du bricolage actuellement. Car la, Il faut que j'enlève la molette de mise au point pour atteindre le foyer puis le PO plastic a aucune précision....

Posté

bonjour

ta photo est très belle pour un 114-900 !!! félicitations

vaut il mieux améliorer ce 114-900 ou garder ses sous pour une configuration plus sérieuse ( 150-750 sur EQ3-2 ou 200-800 sur EQ 5 ou Heq5 ...) à toi de voir .....

regarde aussi du coté d'Ebay , il y a parfois des PO à vendre ....

amicalement

Posté

Tu as tout a fat raison et ta démarche est très saine je trouve.

J'ai eu la même pour le visuel: améliorer mon 114 pour en tirer tout ce que je pouvais avant de passer à plus gros.

Du côté des PO très bas, il y a aussi les moonlite. Certes plus cher mais excellents au niveau de la précision et de la finesse de map.

Est-ce que ça vaut le coup pour un 114?... Après, c'est à toi de voir (bof, moi j'ai bien acheté des nagler pour mon 114 ;)...)... Mais effectivement, un tel PO est réutilisable sur un autre scope!

Au vu de ta photo, je suis de ton avis:tu n'as pas un vignetage horrible... Et pour tout dire, je ne le vois même pas!

Alors fonce, fais-toi plèz! ^^

Posté
bonjour

ta photo est très belle pour un 114-900 !!! félicitations

vaut il mieux améliorer ce 114-900 ou garder ses sous pour une configuration plus sérieuse ( 150-750 sur EQ3-2 ou 200-800 sur EQ 5 ou Heq5 ...) à toi de voir .....

amicalement

Merci beaucoup pour ton commentaire sur la photo! Mon 114 a du potentiel pour moi, c'est pour ca que je prefere attendre pour un 200mm.....

Puis un 200 leger pour mon eq5, le prix est quand même élevé!

Du côté des PO très bas, il y a aussi les moonlite. Certes plus cher mais excellents au niveau de la précision et de la finesse de map.

Sur le site de moonlight, avec le dollard qui ne vaut plus rien c'est pas si cher que ca, mais par contre j'ai jamais reussi a trouver la distance minimal et maxi du profile. Je peux les trouver où?

• 3 semaines plus tard...
Posté

bonjour,

Voila j'ai acheté le même PO que gglagreg pour mon 114 au Us.

Pas de douane et un bon prix. Par contre, il est énorme par rapport a l'ancien. ^^

Donc, j'ai découpé le tube pour faire passer le 2''.

Mais j'ai une question pour le fixer, est-ce que le Po doit être parfaitement perpendiculaire au tube? Car comme je suis dans le vide il faut que je mette 2 cales.

Ou alors la correction se fera par les mirroirs?

En vous remerciant

Posté

Du 2" sur un 114 je trouve ça un peu dommage. Certes il faut changer le porte-occulaire, mais n'y a-t'il pas moyen d'en trouver un qui soit peu épais en 1.25"?

Mais j'ai une question pour le fixer, est-ce que le Po doit être parfaitement perpendiculaire au tube?
Les rayons lumineux sont envoyés dans le porte-occulaire par le mirroir secondaire. Si le PO n'est pas à sa place, ça ne va pas aller, parce que tu n'es pas censé bouger le secondaire. D'ailleurs si tu fais une collimation à partir d'un PO qui n'est pas aligné tu verras que ça ne va pas, si j'ai bien compris.
Posté

Bonjour,

Le réglage des miroirs te rattrape sans problème un léger défaut.

Pour les calles, les dalles de sol ne coutent pas cher, sont autocollantes et ne se déforment pas vraiment à la compression (ton PO ne sera pas sur un truc mou)

Vu que ton PO a un tube bien perpendiculaire à sa base, il suffit normalement que ta base soit bien en appui sur le tube pour que l'axe optique soit correct.

Si vraiment tu veux du perpendiculaire pile poil:

Avec un laser ou un cheshire, tu places à l'intérieur de ton tube une marque pile en face de la position de ton PO.

Tu pourras alors régler une des deux calles pour avoir l'axe optique de ton nouveau PO qui vise cette marque.

Evidement, il faut avoir démonté le secondaire.

Il existe ce qu'on appelle des joints pelables en mécanique.

Composés d'un mille feuille, tu arraches de l'épaisseur pour arriver à la largeur exacte qui te conviendrait.

Bof, le PO bien en appui sur le tube avec les moyens du bord est suffisant.

Bon ciel

Posté

Je peux toujours mettre mes occulaires en 31.75 avec l'adapteur...

J'ai fait un dessin pour etre plus clair :

27707659.jpg

Le po doit etre dans l'axe du diametre mais si je devie un peu comme l'axe rouge, c'est grave?

Edit : Merci Leimury pour tes explications, j'avais pas pensé a utiliser le laser...

Posté

Bonjour,

Vaut mieux éviter de trop dévier.

Les miroirs peuvent rattraper un petit défaut mais pas un PO vraiment mal implanté.

Normalement deux cales de même épaisseur placées à la même distance du centre te mettront un PO avec un axe correct.

Places tes cales sur les vis (trou dans les calles)

Sinon tu verras qu'avec le temps ton tube sera déformé avec des vis qui tirent sur la tôle.

C'est aussi pour ça que je te conseillais les dalles de sol.

Les dalles sont faciles à découper, elles sont souples et n'ont aucun mal à épouser la courbure du tube,

elles ont une épaisseur régulières et on en trouve à moins de 5E le paquet de 10 dans n'importe quel magasin de brico.

Prends les premiers prix, elles sont moins sensibles à la compression que des dalles tout confort.

Bon ciel

Posté

Merci beaucoup je vais essayé de faire faire cela le plus précis possible. Puis je n'avais pas pensé a la déformation du scope a longue au niveau des vis du PO. Je vais donc mettre des cales.

Merci pour ton aide précieuse! Prochainenement une photo de mon scope...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.