Aller au contenu

T2 universelle?

invertbrain

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'une toucam pro modifiée longue pose pour débuter en astronomie.

mais je possède un APN canon eos 350D non modifié.

j'ai deux questions :

sachant que je compte débuter l'astrophoto (avec un C6 newton 150/750 montuer cg5), mais avec la webcam, car j'ai cru comprendre que cela serait beaucoup plus facile dans un premier temps.

1/ quel type d'adaptateur T2 me faut il pour la toucam pro ?

2/ existe t il un T2 qui puisse focntionner pour mon 350D et pour la toucam?

3/(oui je sais j'avais dit deux questions:p) est ce que le 350D peut être utilisé pour l'astrophoto sans modification aucune?

par avance merci pour vos réponses! :be:

Posté

bon bin, pas de réponse.. :(

j'imagine que ma question est mal formulée ou stupide :)..

- est ce que quelqu'un à déjà fait de l'astrophoto avec un 350D d'origine (sans modif de filtre?)

Posté

Salut Invertbrain, tout ce que je peux te dire c'est que tu peux utiliser cet adaptateur.

Ensuite est-ce qu'il en existe hein "universelle" j'ai un doute mais il y a des jeux de bagues qui sont vendus, peut être cela t'aidera.

Pour ce qui est de la modif. ou non du 350D, désolé je ne connais pas Canon.

Bonne soirée :)

Posté

merci pour la réponse sur l'adaptateur LyP! :)

ça répond à ma première question !

pour le reste je vais attendre un connaisseur en 350D! :)

bonne soirée aussi.

Posté

Bonjour Invertbrain,

Bien sur que l'on peut imager avec un 350D non modifié c'est ce que tout le monde a fait avant que Baader ne sorte son filtre. Le filtre est optionnel. l'installation du filtre apporte d'ailleurs quelques contraintes de balance des blancs lorsque tu utiliseras ton APN pour tes photos de famille.

Un filtre Baader va augmenter la bande passante vers le rouge, ce qui permet de réduire significativement le temps pose , mais pas sur tous les objets du CP, uniquement sur certains type d'objets particuliers (nébuleuses ..)

La notion de bague T2 ne s'adresse qu'aux APN reflex, pour transformer la bayonnette constructeur (Canon) en un pas de vis standard astro (filetage M42mm au pas de 0,75mm) afin d'y visser tout type de bague d'adaptation (1,25' ou 2'' ..)

Effectivement il est preferable de commencer par du planétaire à la webcam (avec une barlow) pour te faire la main sur l'acquisition et le traitement d'image (Registax ..).

Avec ton 350D tu peux aussi commencer simplement en le fixant en parallèle de ton telescope, avec un objectif de courte focale pour faire du grand champ (moins de problèmes de suivi).

Tu peux aussi commencer à utiliser ton 350D au foyer de ton telescope, mais pour imager la Lune par exemple, avec des poses très courtes. Te permettra également de te faire la main sur la chaine de traitement d'image APN (IRIS ..).

Jean

Posté
Bonjour Invertbrain,

Bien sur que l'on peut imager avec un 350D non modifié c'est ce que tout le monde a fait avant que Baader ne sorte son filtre. Le filtre est optionnel. l'installation du filtre apporte d'ailleurs quelques contraintes de balance des blancs lorsque tu utiliseras ton APN pour tes photos de famille.

Un filtre Baader va augmenter la bande passante vers le rouge, ce qui permet de réduire significativement le temps pose , mais pas sur tous les objets du CP, uniquement sur certains type d'objets particuliers (nébuleuses ..)

La notion de bague T2 ne s'adresse qu'aux APN reflex, pour transformer la bayonnette constructeur (Canon) en un pas de vis standard astro (filetage M42mm au pas de 0,75mm) afin d'y visser tout type de bague d'adaptation (1,25' ou 2'' ..)

Effectivement il est preferable de commencer par du planétaire à la webcam (avec une barlow) pour te faire la main sur l'acquisition et le traitement d'image (Registax ..).

Avec ton 350D tu peux aussi commencer simplement en le fixant en parallèle de ton telescope, avec un objectif de courte focale pour faire du grand champ (moins de problèmes de suivi).

Tu peux aussi commencer à utiliser ton 350D au foyer de ton telescope, mais pour imager la Lune par exemple, avec des poses très courtes. Te permettra également de te faire la main sur la chaine de traitement d'image APN (IRIS ..).

Jean

merci Jean pour cette réponse très claire.

je vais donc continuer ma démarche pour acquérir tout le matériel nécessaire pour la toucam, et pour le 350D je ferais effectivement quelques images en vissant sur le tube directement.:)

le défiltrage du 350 D reviens assez cher tout de même, et étant l'appareil familiale, je ne voudrais pas le modifier de sa fonction initiale ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.