Aller au contenu

[Molto Buono] Nouveau retour dans la Cocher avec la TSA + 40d

Orteil filant

Messages recommandés

Posté

Salut les étoiles et les nébuleux !

Piiiiiinaise faut poser un max pour lui arracher des photons à celle là, quelle avare !

Le filtre UHC que j'ai aussi utilisé ne permet pas de mettre en valeur les nébulosités par réflexion qui apparaissent bleutées.

Cette fameuse nuit était pleine de cirrus, ce n'a pas dû arranger les choses à la vue des photos claquantes que j'ai pu trouver sur le net.

Regarder un peu cette mesure de la FWHM en pixel obtenue sous IRIS.

Ce qui donne en multipliant par l'échantillonnage une FWHM de ~5" d'arc !!!

C'est naze non ? :o

Bon je conseille quand même à tout le monde d'acheter une TSA. :p

La full pour critiquer : http://img260.imageshack.us/img260/8094/ic405full.jpg

fwhm.jpg

ic4054.jpg

a+

lionel

Posté

Encore un joli shoot Lionel..

C'est un objet qui reste difficile, qui aime la longue pose et si possible un flitre Ha serre.

Et puis une CCD, c'est ce qui te manque pour ce type d'objet car ton APN n'est pas aussi sensible qu'une bonne cam...

Par contre, on peut voir que tu tires de belles volutes et que ton tuyau marche toujours aussi bien mais j'ai un peu l'impression que ton UHC t'a un peu bouffe du signal

Encore un beau shoot mais j'espere te voir bientot equipe d'une CCD pour tirer tout le potentiel de ton tuyau... et de ton savoir faire sur le traitement

A+

Jerry

Posté

dure mais le résultat en vaut la peine ....

mais c'est vrai que 4h pour y arriver .....

ton traitement est vraiment au poil ....tu as un secret de fabrique ?

Posté

Salut,

En effet il faut la faire sortir, belle image, mais j'ai comme un doute sur la full, elle ne fait pas 10Mpixels?... si?

Parce que chez moi les full avec mon 350DB à 8Mpix, elles sont bien plus grandes %21fou.gif

@+

Nono

:?:

Posté

Belle nébuleuse, on dirait que tu as photographié un nuage !!!!

Pour ce qui est de l'achat de la TSA que tu recommandes, vous pouvez vous côtiser, et me l'offrir... Noël approche :ninja:

Posté

Salut Lionel

Ton image est vraiment superbe, j'ai ajusté les niveaux de luminosité et du contraste vite fait sous Photoshop, mais bon désolé je ne suis pas trop fortiche au traitement.

ic4054.jpg

Julien

Posté

salut

IC 405???? pffffca fait 2 fois que j'essai de la schotter et a chaque fois ces especes de :/%!!!!§§§§ de nuages sont venu casser mon elan. mais comme on dit jamais 2 sans 3.

belle image en tout cas : fine et contrastée. bravo

amicalement

loulou

Posté

Difficile image à l'APN, tu dévoiles quand même sa structure mais tu sais toi même que tu aurais pu obtenir bien mieux dans de meilleures conditions. C'est dommage que le filtre UHC ne permette pas de voir les parties bleutées de cette nébuleuse. Mais bon avec le ciel qu'on a en ce moment...

Invité Scopy
Posté

Un peu sombre, mais quelle superbe ambiance :) !

Posté

PFIUUUU!!!!joli résultat j'avais posé une heure dessus il y a quelques temps mais la çà décoiffe .

Amicalement Lucien.

Posté

Splendide quand même !!

Par contre trop sombre sur mon écran, une moyenne de ton traitement et de celui de Cosmojuju me semblerait idéal ! ;)

Bon je conseille quand même à tout le monde d'acheter une TSA. :p

Ca ferait cher le petit chercheur pour un T400...:be:

Albéric

Posté

5" c'est pas terrible effectivement, surtout avec les petits pixels de l'APN. Mais en regardant la full, ca me semble bien fin pourtant.

MaximDL me donne une FWHM de 2,7 pixel (je ne connais pas ton échantillonage). Est ce cohérent avec Iris ?

Joli image sinon :)

Posté

Merci à tous pour vos commentaires chaleureux :), ça fait plaisir après avoir passer la nuit dehors à imager !

Jerry : Et puis une CCD, c'est ce qui te manque

On est bien d'accord ! :D

leloup : ton traitement est vraiment au poil ....tu as un secret de fabrique ?

Bah pas spécialement, faut y aller molo.

nonocoye : mais j'ai comme un doute sur la full, elle ne fait pas 10Mpixels?... si?

Parce que chez moi les full avec mon 350DB à 8Mpix, elles sont bien plus grandes

En effet ce n'est pas un vrai full, là c'est une version en 2000x1300, la résolution full c'est plutôt 3000x2000.

Cosmojuju

Ton image est vraiment superbe, j'ai ajusté les niveaux de luminosité et du contraste vite fait sous Photoshop, mais bon désolé je ne suis pas trop fortiche au traitement.

Oui avec du recul et grâce à vos remarques, je m'aperçois que l'image est un peu sombre... Faudrait que j'illumine tout ça mais le bruit est déjà présent sur ma version d'origine. Je vais tenter.

Albéric Citation:

Bon je conseille quand même à tout le monde d'acheter une TSA.

Ca ferait cher le petit chercheur pour un T400...

Je trouve que le chercheur de la TSA coût déjà assez cher, c'est abusé.

Chonum

5" c'est pas terrible effectivement, surtout avec les petits pixels de l'APN. Mais en regardant la full, ca me semble bien fin pourtant.

MaximDL me donne une FWHM de 2,7 pixel (je ne connais pas ton échantillonage). Est ce cohérent avec Iris ?

Merci Chonum tes indications me rassurent... le résultat obtenu sous IRIS est donné sur la première image que j'ai postée : FWHM de 3,5 pixel en moyenne.

Mon échantillonnage est de 1,4" d'arc / pixel, d'où les 5" d'arc.

Bizarre la valeur que donne IRIS ne doit pas être très précise, ou il doit y avoir un moyen de la calculer plus finement.

lionel

Posté
...

En effet ce n'est pas un vrai full, là c'est une version en 2000x1300, la résolution full c'est plutôt 3000x2000.

...

Ha!!!;)

...donc c'est à 60% :p normal si la turbu était pourrie ;)

Nono

Posté

Salut,

ben malgrés les cirrus tu nous sort une bien jolie photo, bravo.

C'est tout a fait le genre d'objet que je ne peux pas faire avec mon 350d non défiltré alors merci de nous en faire profiter.

Je viens de faire mes premiers essais avec la tsa 102 et son correcteur de champ.

Alors voila je trouve sur tous le champ avec maxim dl une valeur de fhwm de 2.5 pixel environ soit environ 4" avec mon échantillonnage a 1.6"/pixel, et ce sur l'image composité faite de 54 poses de 300s.

Sur une image de 300s seul prétraité ( dark, flat et offset) et passée en couleur je trouve environ 3.5" voir un peu moins sur les meilleurs du lot.

Mais je pense pouvoir faire mieux, car lors des essais le guidage était pas bon a cause la aussi d'un voile d'altitude, j'espère pouvoir atteindre dans le meilleurs des cas autour de 3" si mon guidage tiens la route.

Amicalement

vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.