Aller au contenu

Ah ben oui c'était bien M42

Soupeaulait

Messages recommandés

Ce soir, après plusieurs soirées à pester contre la météo, j'ai decidé de sortir le 114 pour observer, enfin tenter de le faire.

Bon, pour commencer, M31, ça va, je maitrise enfin je la trouve en 5 minutes.

Je farfouille, je reprends un éphéméride pour retrouver les constellations (ben oui, depuis le mois d'aout, je ne m'y retrouve plus, tout à bougé), donc je révise.

Ah, alors ça c'est persée, tiens je vais essayer de choper ce fameux amas double. Bon d'abord au chercheur, pfff, j'arrive à rien.

Bon, un coup de plossll 25mm et zou à l'arrache. Tiens ça marche pas mal, je me promène l'oeil à l'occulaire, et de temps à autre je m'attarde sur des trucs sympas (ne me demandez pas les noms, je suis pas encore assez calé).

Bon, on continue, tiens les pleiades ça se voit à l'oeil nu, donc c facile à repérer. Et puis allons-y pour les hyades, pareil c tout facile.

Bon un coup d'oeil au magazine astro qui traine, tiens, M1 à priori ça n'a pas l'air difficile à trouver (d'après le journaliste), que dalle oui, 20 minutes de recherches et toujours rien. Bon alors, qu'est ce que je vais pouvoir regarder ?

Tiens, ces trois étoiles alignées au dessus l'horizon, ça me dit quelque chose.

Ah ben oui c'est Orion, il parait qu'il y a des choses magnifiques à voir là dedans. Alors allons-y, justement, il y a un truc pas super net à droite et en dessous de ces trois étoiles. Qu'est ce que c'est?

Tiens, c'est tout diffus, pas comme M31, non un truc assez irrégulier. Aurais-je trouver une nébuleuse ? Ca m'étonnerait, il parait que ce n'est pas très évident, et en plus comme ça, au dessus de l'horizon ou presque ? Ca doit être cette satanée buée sur l'occulaire.

Bon un coup de chiffon et je recommence. Ah ben tiens, c un peu plus net, mais ça reste "diffus". Bon alors, je me mets ça en tête et je file sur le net pour voir ce que c'est. Donc, trois petites étoiles alignées en haut à gauche, et un paquet de 3-4 étoiles vers le bas, et toute une zone en arc de cercle assez diffuse, laiteuse. Bon je vais voir.

Donc dans Orion on a M43 et M42. Les photos ? Ben ça ressemble pas du tout à ce que j'ai vu. Voyons voir les dessins........

Glups. Ah ben oui, c'était bien M42, du moins le coeur d'M42, ah ben ça alors, si je m'attendais.....

Une chose est sûre, ce soir ça valait le coup de sortir le telescope, malgré l'humidité, malgré les bagnoles qui m'en foute pleins les yeux lorsqu'elles déboulent sur la route d'à coté. C'est sûr la prochaine fois, il faut vraiment que je me trouve un coin plus calme et plus sombre pour observer.

Voilà, c'était soup, en direct de son salon (ben oui je claviote pas dehors, le PC n'aime pas la brume), à vous les studios.

et merci de m'avoir lu ;)

Bravo pour ces superbes débuts

La première fois qu'on observe un astre ( la Lune, Saturne, une belle nébuleuse comme M42..) on s'en souvient toujours !

merci pour le sympathique CROA aussi ;)

bon ciel

Sympathique croa !

C'est un bon début, tu sembles y prendre gout.

Ah les dessins, rien de tel pour ce rendre compte de ce que l'on voit à l'oculaire...d'ailleurs je t'invite à t'y essayer, tu verras, tu retireras encore davantage de tes observations en fouillant au maximum ce que tu vois.

Au fait, où as tu consulté ces dessins ? (on peut avoir un lien ?)

Une chose est sûre, ce soir ça valait le coup de sortir le telescope, malgré l'humidité, malgré les bagnoles qui m'en foute pleins les yeux lorsqu'elles déboulent sur la route d'à coté. C'est sûr la prochaine fois, il faut vraiment que je me trouve un coin plus calme et plus sombre pour observer.

Voilà, c'était soup, en direct de son salon (ben oui je claviote pas dehors, le PC n'aime pas la brume), à vous les studios.

et merci de m'avoir lu ;)

Il est clair que tu n'étais pas dans les meilleures conditions :confused: d'où tes difficultés à trouver des objets relativement faciles.

Tu as trouvé M31, c'est bien. Pour le double amas de Persée, on le voit à l'oeil nu, donc je pense que tes difficultés viennent de tes conditions d'observation et d'un mauvais repérage dans le ciel. Emmène une carte du ciel avec toi plutôt que de retourner voir le PC, ce qui n'est pas le mieux pour ta vision nocturne. Pour M1, il te faudrait également de meilleures conditions d'observations, elle n'est pas très étendue, et avec des phares dans les yeux... :b:

Bravo pour M42, c'est un vrai plaisir la première fois :) les autres aussi d'ailleurs! ;)

Trouve toi un coin calme et sombre comme tu dis, et tu prendras encore plus de plaisir!

Merci de nous raconter :)

Salut , sympas ce petit CROA . M 42 quand Dédé me l'a montrée pour la premiere fois , j'ai versé la petite larme , dans son 250 avec son oculaire de 13 mm , c'est une vraie merveille . Parait qu'avec un filtre elle peu être encore plus belle .

Tu observe par ou en isere , avec un peu de chance on ai voisin , et j'ai de bon site vers chez moi dans le nord isere .

Salut voisin isèrois :)

Quelle émotion, quel délice de voir sa première nébuleuse et cerise sur le gateau, La Grande Nébuleuse d'Orion :rolleyes:

As-tu vu les quatre étoiles du "Trapèze" en son coeur ?

Bon, il te reste du boulot, essayes de bien repérer les contellations et pour le "Double amas de Persée", ce sera alors un jeu d'enfant (il se voit à l'oeil nu comme une petite "tâchouille" brumeuse ;)

Si un de ces quatres, tu veux faire le déplacement, je serais ravi de partager une soirée astro avec toi :p

Au plaisir de te lire.

Salut , sympas ce petit CROA . M 42 quand Dédé me l'a montrée pour la premiere fois , j'ai versé la petite larme , dans son 250 avec son oculaire de 13 mm , c'est une vraie merveille . Parait qu'avec un filtre elle peu être encore plus belle .

Tu observe par ou en isere , avec un peu de chance on ai voisin , et j'ai de bon site vers chez moi dans le nord isere .

J'observe depuis ma terrasse à coté de Morestel, plus précisément depuis le Bouchage.

Et si je bouge de 50m, je suis coincé entre les tuyas de 3m50 de haut, ce qui devrait réduire pas mal l'éblouissement dû aux phares.

J'ai regardé les cartes de pollutions lumineuses disponibles sur le net, à priori, du coté d'Innimon dans l'ain (20km de chez moi) on devrait avoir un ciel sympa.

Salut, c'est MEADE,

M31, le double amas de Persée, M45 et les Hyades, puis M42...c'est un bon début!

Par contre M1, effectivement, ça risque d'être plus difficile...

Il faut de la patience et de la persévérance!

Bon ciel !

J'observe depuis ma terrasse à coté de Morestel, plus précisément depuis le Bouchage.

Et si je bouge de 50m, je suis coincé entre les tuyas de 3m50 de haut, ce qui devrait réduire pas mal l'éblouissement dû aux phares.

J'ai regardé les cartes de pollutions lumineuses disponibles sur le net, à priori, du coté d'Innimon dans l'ain (20km de chez moi) on devrait avoir un ciel sympa.

Du coté de vignieu c'est pas mal aussi , et Rochetoirin c'est est aussi un site sympas qu est pas trop loin de chez toi .

Sinon plus loin tu a virieu et la c'est le bonheur .

Bon un coup d'oeil au magazine astro qui traine, tiens, M1 à priori ça n'a pas l'air difficile à trouver (d'après le journaliste)

Si tu commences à croire les journalistes...:be:

En tout cas, pas mal, la découverte de M42...:) (identification grâce aux dessins, excellent)

on est tout joyeux devant sa première saturne ou Jupi, mais on ne voit pas souvent les premières M42 passer dans les CROA, du moins je n'en ai pas le souvenir.

Il faut y retourner plus tard, quand elle est plus haute, ça en vaut la peine !!! :rolleyes:

bonne continuation

Merci pour ce premier CROA : signe de persévérance notable, continues ! :)

si tu acceptes de faire qq km de l'autre coté de Bourgoin il y a lieudieu, un spot pas mal j'y traine le c8 de temps en temps (cf ton topic de présentation).

Au plaisir de te relire :)

Invité Scopy

Et voilà : tu vas rapidement être accroc et partir le plus souvent possible à la recherche de ces "trucs assez irréguliers" et de ces "trucs pas super nets" ;) !!

Un croa sympa et spontané, c'était de la bonne du bon Soup :) !

Bon un coup d'oeil au magazine astro qui traine, tiens, M1 à priori ça n'a pas l'air difficile à trouver (d'après le journaliste), que dalle oui, 20 minutes de recherches et toujours rien.

M1 vue hier soir nettement avec des jumelles, certe des 100x20-x37, mais je pense largement à la portée de ton 114 si ton ciel est correct !!

Insiste sur l'emplacement, tu finiras par voir une "petite" tache floue. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.