Aller au contenu

nova scuti (suite)

Eric05

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Temps correct ce soir pour faire un petit spectre de la nova scuti. Augmentation de l'intensité des raies Halph et Hbeta. Affaire à suivre...

Amicalement

Eric

nova_scut_2009.jpg.5eb9cad14229c2a15812a418caeeb51a.jpg

Posté

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=9526&d=1257966963

Je ne comprends pas trop d'oû viennent les différences du profil du 11/11 entre les deux présentations ?

Le continuum de tes deux spectres n'ont pas la mêmes valeur. Tu as appliqué un offset entre les deux ? Qu'est qui se passe si tu les normailses tous les deux à un, la différence des instensité en émission

reste't elle si importante ?

Posté

Thierry,

C'est juste pour une question de présentation. Dans Vspec j'ai fait glisser vers le bas un des deux profils. Les continuums sont très proches dans la région Halph (normalisés à 1). Il y a cependant un petit décalage dans le bleu. Je prépare une page web pour peut etre mieux présenter l'évolution des spectres en fonction du temps. A suivre

A+

Eric

Posté

Mais tu as raison, je n'aurai pas du graduer l'axe des ordonnées car cela peut preter à confusion...La difficulté est de bien faire correspondre le continuum des deux spectres de 4000A à 7000A !!

Eric

Posté

Merci Eric,

je suis étonné par l'évolution du spectre. C'est difficile à comparer avec ceux de François, c'est déjà difficile à comparer en intra série alors en extra !

Cette conférence ?

Posté

Il manquait quand meme un peu de monde pour les confs sur la spectro. Encore trop confidentiel? Mais pour les personnes présentes je pense qu ils se sont bien rendus compte de l'interet du SA pour le suivi de Be de faible magnitude. L'idée était de faire la promotion de collaboration entre pros et amateurs (Base BeSS - ARAS beam etc..). Sinon peu d'exposants coté matériel également...

Posté

Bonsoir à tous,

Des nouvelles de la nova scuti 2009. Fraichement capturé tout à l'heure.

temps de pose: 30X20s, T254-montage grism-Atik 314L+.

Egalement une comparaison entre le 18/11 et le 20/11.

Bon ciel

Eric

comp_nova_1b_2009_11_20.jpg.b190f823e1846858c7662c65e8987c8a.jpg

nova_1b_2009_11_20.jpg.b45d3d196c4105ecc116b75ee4558769.jpg

Posté

Beaux résultats Eric.

A poursuivre. On doit pouvoir l'observer pendant 3 ou 4 semaines à condition de commencer de plus en plus tôt. Après il faudra attendre le printemps en espérant qu'elle reste assez brillante.

2 ou trois questions sur la prise de vue :

est que tu mets le réseau parallèle à l'ascension droite?

quelle est la distance entre le réseau et ton capteur?

est-ce que tu pourrais poser plus logntemps?

a+

François

Posté

Merci François. C'est sympa.

Oui c'est vrai qu'elle va etre de plus en plus basse sur l'horizon. Espéront qu on puisse la suivre encore quelques temps si le temps le permet.

En ce qui concerne le SA il est orienté de telle façon que l'étalement du spectre se fasse selon l'axe E/O. Ma caméra est orienté de façon à faciliter l'identification de mes champs (avec Aladin).

La distance CCD/SA est d'environ 60mm. J'obtiens ainsi une dispersion inverse de l'ordre de 11A/pix.

Pour le moment je n'autoguide pas mes poses et je dois pouvoir monter à 30 ou 40s. Je suis en train d'étudier une solution d'autoguidage avec mon chercheur. Je suis un peu limité en poids avec le 254mm sur l'EQ6.

Penses tu que l'on pourra suivre la nova assez longtemps pour voir apparaitre des raies interdites comme celles de l'oxygène par exemple?

J'espère que le temps te sera favorable sur Rouen.

A+

Eric

Posté

Salu Eric,

Tu serais mieux en alignant le SA en E/O avec un spectre N/S. Tu gagnerais beaucoup en finesse dans les raies. Visiblement, même avec des poses de 20 sec, tu les étales.

Evidemment, c'est moins facile pour repérer l'objet. Mais dans le cas de notre nova, elle est assez isolée, il n'y a pas beaucoup de risque de confusion.

Pour ma part, je commence par viser une étoile brillante à proximité de la cible, je centre et je synchronise la monture. Aprés, je rentre les coordonnées de la cible et là je gagne à tous les coups.

Pour le repérage, j'utilise plutôt Cartes du Ciel avec selon les objets les catalogues Tycho, ou UNSO (pour la photométrie des cataclysmiques faibles). L'avantage de CdC, c'est que tu peux régler la luminosité et le contraste pour approcher ce que tu obtiens dans ton instrument. Sinon il y a aussi les cartes AAVSO, trés pratiques. Tu peux également régler la magnitude (mais pas le constraste).

C'est vrai qu'avec un bon autoguidage, ce sera mieux. Pouvoir monter à 240 secondes, voir plus, cela permet d'aller loin avec un SA.

Pour ce qui est de l'évolution, on va voir. Je ne connais pas bien les novae, mais apparemment, chacune d'entre elles est un cas particulier. Mais je pense qu'il faut plutôt compter en semaines plutôt qu'en jour pour une nova Fe.

Pour le moment elle se maintient à une bonne luminosité. Mais je n'ai comme mesures que celles de l'AAVSO, plutôt peu précises et décevantes sur ce coup là. Il y a eu une longue discussion à ce sujet sur les listes AAVSO.

Il va falloir que j'accélère la partie suivante de mon projet : faire la photométrie en parallèle. Je n'ai pas encore fixé le choix du matériel. Peut-être un zoom 70/200 avec une petite CCD au bout. Il faut avoir un champ assez large pour obtenir des étoiles de comparaison valables.

a+

François

Posté
Salu Eric,

Pour le moment elle se maintient à une bonne luminosité. Mais je n'ai comme mesures que celles de l'AAVSO, plutôt peu précises et décevantes sur ce coup là. Il y a eu une longue discussion à ce sujet sur les listes AAVSO.

Il va falloir que j'accélère la partie suivante de mon projet : faire la photométrie en parallèle. Je n'ai pas encore fixé le choix du matériel. Peut-être un zoom 70/200 avec une petite CCD au bout. Il faut avoir un champ assez large pour obtenir des étoiles de comparaison valables.

a+

François

Salut Francois

Pourtant à cette magnitude, une APN sur une lunette doit faire le boulot. On est bourré de ce type de Setup!!!! En plus sa mobilise pas le matériel des heures comme la photo.

Posté
Salut Francois

Pourtant à cette magnitude, une APN sur une lunette doit faire le boulot. On est bourré de ce type de Setup!!!! En plus sa mobilise pas le matériel des heures comme la photo.

Salut Etienne,

Je ne saisis pas bien. Tu peux expliciter?

a+

François

Posté

Entre la routine de surveillance et TT Ari. Je vais voir ce que je peu faire avec la petite lunette de Sirène en RVB.

Posté
Salut Etienne,

Je ne saisis pas bien. Tu peux expliciter?

a+

François

Avec une magnitude de 9 ou 10, tu défocalises à 3.5 pixels pour la FWHM et tu fais des mesures RVB sans problème avec une très bonne précision. Dans le cas de cette nova le plus difficile est de tenir compte des voisines proches. APN : je pense a un EOS.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à tous,

Hier soir etait certainement la dernière observation pour moi de la nova scuti 2009. Vraiment basse sur l'horizon, des arbres limites dans l'axe de visée et pour couronner le tout la fumée du voisin en fin d'observation...

Bref je trouve ce dernier spectre assez moche mais je note malgré tout une diminution de l'intensité de la raie Halpha.

François est ce que tu confirmes?

Ci dessous la superposition de 7 observations;

http://e.sarrazin.free.fr/spectro/nova_scuti_2009

Bon ciel

Eric

Posté

Félicitation pour ce suivis exemplaire, merci.

J'ai beaucoup de mal à lire les spectres superposés, surtout lorsqu'ils sont nombreux, le choix de couleurs devenant limité.

j'ai un trouble de la perception des couleurs, mais léger hein !

Il n'est pas facile de présenter les résultats d'une veille sous forme graphique. J'ai choisis de faire une animation pour eps aurigae par exemple.

Peut être une courbe des largeurs équivalentes par date serait présentable ?

Bon je vais chausser mes lunettes et examiner qualitativement les résultats.

Ca sera bien de voir la comparaison avec nova eridan.

Amitiés

Thierry

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.