Aller au contenu

AStronome

nico le fana d astro

Messages recommandés

Posté

Il faut toujours travailler un peu...sinon....;) ;)

Il y a en France deux filières un peu séparées :

- la fac et la filière Licence, Master, Doctorat

-les écoles ( grandes ou petites) après généralement deux années de préparation après le Bac

il n' y a pas que "chercheur" en Astronomie, il y aussi beaucoup d'emplois de techniciens ou d'ingénieurs; les voies BTS (en optique par exemple) et autres permettent aussi de travailler "dans" l'astronomie

bonne chance

Posté

Effectivement je ne comprend pas trop...

Je me permet d'entrer dans la conversation.. En fait je voudrais plus tard faire un métier qui touche l'atronomie mais je ne les connaits pas tous donc je voulais savoir si vous pouviez me donner les métiers autres qu'astronome,astronaute,etc... Qui sont certes très interressants mais qui ont peut être un parcours compliqué pour y accéder... Même si je suis prête à me battre peut être y a-t-il un métier autre qui pourrais m'interreser... ???

Bizz à tous

*astroboulette*

Posté

Bonjour

Par exemple, un grande nombre de métiers BTS ou ingénieur en optique, mécanique, électronique, etc permettent de travailler dans l'astronomie.

Toutes les études et réalisations des grands télescopes nécessitent de tels métiers.

Les chercheurs définissent les programmes de recherche et sont, généralement, issus des grandes écoles ou de la faculté

Les parcours ne sont pas compliqués et peuvent être encore mieux décrits dans les Centres de Documentation des lycées et collèges; ils nécessitent en tous cas, de la volonté et le goût des études maths et physique

bon courage

Posté

Là sa parait plus logique comme recherche... ;)

Heu.. vous savez qu'en 3 ème on doit faire un stage et je vais allez voir au centre météo france de Parçais Meslay (à Tours) vous pensez que sa peu ressembler a peu prêt au métier d'astronome ??? Enfin quand je dit ressembler, c'est avoir un lien qui pourrait me montrer si je suis faites pour ce métier (astronome)???

Je vous avoue que j'ai peur pour les études en astronomie, en gros les maths et la physique... J'ai des notes correctes en physique.. même des bonnes notes, mais en maths... :s c'est une autre affaire... Alors j'aimerais avoir des petites suggestions même mauvaises mais je veux savoir j'ai mes chances ou pas ???

Posté

Bonjour,

C'est con mais les maths, c'est le passeport pour le reste.

Fort coef et bien côté.

Identifies bien chaque lacune et bosses :be:

Pour la formation, l'optique, la mécanique ou l'info sont très intéressantes.

Si tu trouves pas dans l'astro tu es sûre de gagner ta vie avec.

Si vraiment tu cherches dans l'astro, tu y entreras par ce biais.

L'ingénierie, on en trouve partout.

Les études ne sont pas trop longues.

Presque plus dur d'être au chômage qu'en poste pour un ingé compétent.

Bon ciel

Posté

OK merci bas.. j'ai plus qu'à bosser j'espère ne pas abandonner...

Et je pensé aussi à l'astronautique... mais je suis encore une fois peut être trop ambitieuse... ^^

Il faut avoir a peu près combien de moyenne pour savoir si on a ses chances en maths ?? Collège (la 3ème) et lycée... A peu près jme doute que vous savez pas trop...

Posté

ben..mon "vécu" :au moins 17 ;) ;) en terminale et ...et...

et quand on arrive en Sup ..on a 5 ou 6 ( là on est très déçu..au début ;))

Le Centre de Documentation des établissements est là pour indiquer les pistes

Posté
Autant dire que je suis fichus... Olala j'aurais 2 en Sup... :s

Il ne faut JAMAIS dire ça !

Comme le notait notre ami Leimury : "Travailler !"

Et il n'y a pas que les classes prépa, un BTS d'optique a de la grande valeur dans les domaines qui nous intéressent, et permet plus sûrement de trouver un emploi stable sans attendre bac+10

Posté
Sa me donne du courage... :) Je vais bosser...

Un BTS d'optique peu me mener au métier d'astronome ???

;) hummm

stricto sensu, "astronome" est un titre CNRS, un niveau dans une hiérarchie de chercheurs

on peut travailler dans le domaine de la recherche astronomique sans être "astronome" en titre : il y a, en France, quelques "astronomes" et des milliers d'ingénieurs, techniciens, ouvriers dans les domaines mécanique, optique, électronique, informatique plus ou moins proche de l'astronomie

Pour être "astronome" ( au sens CNRS) il faut avoir, par la filière fac, au moins un doctorat , une thèse ( c'est bac + 10 au moins), par la filière Grandes Ecoles , c'est Normale Sup plus une thèse et une agreg, au moins ;) ;), là encore bac +10

Posté
Faut avoir 17 en math en 3eme !!!!????

il "faut" surtout être motivé !

aimer maths, physique, langues, ne pas passer sur temps sur sa console de jeux ;) ;)

Posté

nico, si tu es en 3eme tu dois avoir un stage à faire, essaie de le faire dans un laboratoire d'astrophysique ca te donnera une bonne idée de ce qu'est le métier d'astrophysicien et ce qu'on y fait.

Posté

Coucou,

Comme stage de troisième, pour ma part, aucun observatoire, centre ou quoi que ce soit dans les environs... Donc je vais le faire dans un domaine opposé, je vais peut être à la base 721 de la Rochelle car il y a une personne qui y travail que je connait...

Posté

Bonsoir ben pour ma part, je suis en Terminale Mercatique et l'envie m'en a prit de tout arrêter pour partir en école de rattrapage pour faire 1an de cours intensif de Maths, Physique/Chimie et Biologique afin de récupérer un cursus scientifique.. Mais seulement l'envie j'ai 19ans et mon experience m'a forcer à en être là ou je suis aujourd'hui (comportement) pourtant mes notes étaient suffisante 16 de moyenne en 3° mais des problèmes avec un prof qui m'a forcer à partir et mon rêve s'est brisé, je me suis retrouvé en BEP compta bref cette année mon BAC et maintenant c'est direction le loisir voir double métier parce que pour être animateur pas besoin de grand chose en planétarium.

Bref je suis peu être un exemple, qu'il ne faudra jamais suivre surtout sur le plan comportementale...

Bonne soirée et réfléchi bien ! Bonne chance

Posté

Il faut se dire que partir avec un métier qu'on aime est beaucoup plus intéressant, vu qu'on va le faire toute la vie ... C'est pour sa que je vais me battre pour devenir chercheur ..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.