Aller au contenu

La Théorie Du Chaos

Messages recommandés

Posté

:mdr: Bonjours les secrets de la matière noire.

La matière noire est un concept très important en cosmologie et en astrophysique

moderne. Ce dossier trouver dans "Futura Science" présente

l'ensemble des problèmes qui traitent de la matière noire :

tout d'abord, pour un certain nombre d'objets astrophysiques, les mouvements

observés sont différents de ceux auxquels on s'attend en théorie,

quand on essai de les déduire de l'action gravitationnelle des masses qu'on observe, tout se passe comme si une densité de masse invisible était présente.

Plusieurs questions se posent :

cette matière noire existe-t-elle vraiment :question:

Si oui c'est quoi :question:

Ce qui est fascinant en astrophysique, c'est qu'ils existent pluisieurs théories différentes qui traitent des mêmes sujets.

Selon certains asrophysiciens, les lois de la gravité universelle sont des principes

qui s'annuleraient si leurs théories étaient divergentes.

Au contraire, même si leurs théories sont différentes, je pense justement qu'elles se complètent pour faire avancer la science, en donnant un aperçu

plus approndi, plus écliptique de l'univers qui nous entoure.

Pour ceux qui pense que la matière noire n'existe pas ( ils n'ont pas tord, scientifiquement son existence n'est pas prouvé), les recherches qui ont été faites

ont malgrè tout abouti à des découvertes importantes en astrophysique et en cosmologie.

:be: Salut, à bientôt.

Posté

Hum....

... on dit pas plutôt chaos ?

Sinon c'est vrai qu'elle me "cahotte" beaucoup cette théorie :p

Posté

Humhum... Moi j'dis que la matière noire existe comme elle n'existe pas c'est à dire qu'elle est réelle mais elle ne se voit pas enfin mon avis est peut-être difficile à comprendre !! ;)

Posté
Message écrit par Jeff Hawke@Jun 19 2005, 05:55 PM

Euh....Quel lien établis-tu entre la théorie du chaos et l'hypothèse de la matière cachée ? :b:

Effectivement je comprends pas trop le rapport que tu as établis ;)

Posté
Message écrit par dami@Jun 19 2005, 05:55 PM

Humhum... Moi j'dis que la matière noire existe comme elle n'existe pas c'est à dire qu'elle est réelle mais elle ne se voit pas enfin mon avis est peut-être difficile à comprendre !! ;)

Je suis d'accord sur ce point, c'est bien difficile de te comprendre :?:

Posté

:mdr: Bonjours à tous.

En fait j'ai utilisé un lien tout à fait particulier, je vous l'accorde,

en pensant au terme chaos (veuillez me pardonner ma faute de frappe)

officiellement utilisé pour décrire certains sol planétaires qui se caractérisent par un enchevêtrement des collines et de vallées.

Ainsi, sur la Terre comme sur une planète telle que mars en utilisant le principe

des chevauchements des théories astrophysiques ont peut déduire qu'un tel terrain

peut-être à l'origine de l'effondrement de la surface et à la présence d'eau

s'écoulant en sous-sol.

Ils existent des montagnes sur mars qui au premier abord, ressemblent

à celles de la Terre, mais constituées d'éléments organiques différents et en

utilisant le principes des chevauchements des théories astrophysiques et l'étude de la géologie des sols planétaires, des astronomes ont émit l'hypothèse de la Présence d"eau sur la planète Mars

Là en particulier, il est vrai que de comparer la théorie du chos et la matière

noire est un peut tiré par les cheveux. Je m'en excuse.

:be: Salut, à Bientôt.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut, je suis nouveau sur le forum.

Si je ne me trompe pas, la théorie de chaos dit qu'une minuscule cause peut avoir des conséquences immenses. A partir de là, il semble difficile de trouver un lien entre cette théorie et la matière noire, mais j'ai envie d'essayer.

La matière noire est une hypothèse qui découle de la cosmologie. Celle-ci dépend des conditions initiales de l'univers qui règnaient peu après le Big Bang. Il suffit donc d'une toute petite modification de ces conditions initiales pour que l'homme n'est pas existé. Sans l'Homme, pas de cosmologie, pas de cosmologie pas de matière noire. CQFD

En fait j'ai utilisé un lien tout à fait particulier, je vous l'accorde,

en pensant au terme chaos (veuillez me pardonner ma faute de frappe)

officiellement utilisé pour décrire certains sol planétaires qui se caractérisent par un enchevêtrement des collines et de vallées.

Là tu m'apprends quelque chose, je ne savais pas qu'on utilisait officiellement ce terme pour parler de géologie. Mais la définition que tu en donnes me fait penser à une autre théorie. Celle des fractales, qui dit que le degré de complexité est invariant par rapport à l'échelle. Ce qui aurait plus de sens en parlant de géologie.

Pour en revenir à la matière noire, les dernières théories cosmologique tendent en faveur de l'existence de la matière noire, car d'après les données actuelles pour expliquer l'expansion de l'univers, il manque au moins 90% de la matière. Pour que l'observation et la théorie n'entrent pas dans un conflit trop grand, l'hypothèse de la matière noire est nécessaire, quant à savoir ce que c'est, personne n'a de réponse. Si c'était le cas, la polémique serait terminée depuis longtemps. Et comme l'a dit Cardeilhac, l'existence de la matière noire n'a pas encore été prouvée.

Voilà pour l'instant un point de vue et j'attends tout commentaires.

Black Hole

Posté

:b::b::b::b::b::b::b:

kézako tout ça?

"un aperçu

plus approndi, plus écliptique de l'univers "

"le principe

des chevauchements des théories astrophysiques"

"Ils existent des montagnes sur mars...constituées d'éléments organiques différents"

" il est vrai que de comparer la théorie du chos et la matière

noire est un peut tiré par les cheveux"

on peu le dire, c'est la moindre des chaoses!

Patte.

Invité Ortog
Posté

Le plus sombre dans ce topic ne semble pas être la matière... :?:

Ortog

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.