Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

A la maison, j'ai un bon "vieux" 115/900 Ganymède âgé d'une vingtaine d'année et qui présente quelques signes de fatigue.

J'aimerai lui donner une seconde jeunesse, en lui offrant une nouvelle peinture.

Seulement voilà, je ne sais pas comment m'y prendre...

Est-ce que je peux repeindre directement dessus, ou faut-il que j'enlève celle d'avant ?????

Ensuite, faut-il le vernir pour lui donner du brillant ????

Merci de m'aider, mon 115 vous remercie déjà :wub:

Posté (modifié)

Il faut bien préparer le tube:

Si la peinture est en bon état, il faut quand même bien la poncer, sans atteindre le métal. Bien dégraisser et dépoussiérer (acétone, essence F, surtout pas white spirit).

Si la peinture est en mauvais état: ponçage jusqu'au métal obligatoire, dépoussierage/dégraissage puis une couche d'apret (ca existe en bombe), ou pour l'acier a la rigueur un traitement phosphatant (anti-rouille a base d'acide phosphorique).

Ensuite peinture en couches légères, à la bombe ou pistolet, bannir tout ce qui est pinceau ou rouleau, on peint du métal pas du bois.

Deux ou trois couche, surtout sans trop charger (coulures) et en respectant bien la durée mini entre couche (a augmenter très largement en cas de basse température).

Ne pas hésiter a se faire la main avant, la peinture en bombe étant exactement comme le pistolet: il faut suivre les mêmes recommandations (chercher un peu sur le web pour ca).

Pour un tube il vaut mieux que celui ci soit horizontal, monté sur un axe (manche de balai) afin de manipuler celui ci facilement, et de faire des passes horizontales qui se chevauchent un peu.

Une peinture qui rend bien c'est la peinture en bombe pour électroménager: très blanche et bien brillante, deux couches mini.

Dans tout les cas ce n'est pas du tout la saison pour faire ca, sauf si tu peux faire ca dans un local chauffé: trop froid et trop humide. Et il ne faut pas hésiter a y passer du temps, voire re-poncer légèrement si le résultat d'une couche n'est pas parfait.

Modifié par CoreDump
Posté

Bonjour,

Pour enlever la peinture sur le tube, tu peux utiliser du V33 spécial fer.

Après avoir appliqué le V33, attendre 30 minutes.

Ensuite, il ne reste plus qu'à gratter avec un morceau de plastique pour ne pas rayer ton tube.

Pour plus d'info, j'invite a vous rendre sur mon site concernant la rénovation de ma lunette 160mm Manent de 1919 : http://astrosurf.com/harounastro/'>http://astrosurf.com/harounastro/

Bon courage !

Haroun17

http://astrosurf.com/harounastro/

Posté

Il ne faut pas oublier d'enlever les miroirs!!! ;);)

'Chuis loinnnnnnnnnnnnnn

BGI

Posté
surtout pas white spirit

Ensuite peinture en couches légères, à la bombe ou pistolet, bannir tout ce qui est pinceau ou rouleau, on peint du métal pas du bois

Bon .. j'ai fait tout l'inverse !!! :D nettoyage au White et peinture au pinceau !

pour le pinceau je comprends bien, mais je préfére faire comme ça (pas de jardin pour peindre) ... mais pourquoi pas de white pour dépoussiérer ?

Et personne n'a répondu pour le vernis ?! :?:

Posté

ne jamais décaper un tube ca sert a rien et on a aprés des problémes pour avoir un acrochage éficace de la peinture...

si on décape vraiment on doit mettre un acrocheur epoxy (pas en bombonne et cout prohibitif) puis poncer sans passer a travers puis mettre un surfacer puis mettre la peinture.

le mieux c"est de ponser avec du papier p800 a l'eau et éventuellement poncer les eventuelles griffes avec du p600 a l'eau et pesser dessus avec du p800 puis mettre un surf en spray eventuellement

bien laisser secher puis ponser doucement avec du 800 a l'eau,dégraisser avec de l'acétone puis peindre

pendre le tube sur un manche de brosse comme ca on peut le tourner plus facilement

pour le coup dans le tube je ne peut juger que sur photo:be:

pat

Posté

Merci pour vos conseils, y'a plus qu'à appliquer ;)

Oui, pas de conseils à ce sujet ???

Posté

ben, si tu veux repeindre a la bombe metalisé il y a des vernis a metre apliquer dessus aussi en bombes

pas oublier de peindre dans une piece ou il fait au moins 20 degré sinon ca coule plus vite...

a+ pat

Posté
Bon .. j'ai fait tout l'inverse !!! :D nettoyage au White et peinture au pinceau !

pour le pinceau je comprends bien, mais je préfére faire comme ça (pas de jardin pour peindre) ... mais pourquoi pas de white pour dépoussiérer ?

perso pas de white because c'est gras

Posté

Voilà un post qui m'interresse !

J'ai 1 tube en tôle galvanisée à peindre, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait rien à faire, que rien n'accroche là dessus. Mais peut être qqun y est arrivé ??

Merci

JPierre

Posté

salut,

oui,c'est possible... il faut poncer ton tube avec un papier a sec p240 puis dégraiser (acetone, sinon dégraisaisant carrosserie si tu connais qq) puis peindre deux couches de primer époxi (c'est cher mais bon...) puis laisser secher pendant qq jours puis poncer puis peindre ;)

voir technique plus haut:be::be:

voila

a+ pat

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.