Aller au contenu

Un petit tour dans la Poupe

meade

Messages recommandés

Posté

Salut,:)

Voici un petit CROA d'observations que j'ai réalisées cette nuit avant l'aube, lors d'un réveil non programmé...mais bienvenu car le ciel était totalement dégagé. J'ai immédiatement repéré Sirius. Et je me suis décidé à faire un petit tour juste à côté, dans la constellation de la Poupe.

J'ai d'abord observé un amas ouvert bien lumineux: M47. Sa dimension est de 15' et sa mag=4,5. Je l'ai observé avec un grossissement de 73x; il a pu ainsi tenir en entier dans le champ de l'oculaire. Il est nettement plus lumineux que son voisin M46, de même dimension mais de mag=6, que j'ai pointé juste après. Quels contrastes! Mais ils sont quand même superbes tous les 2. Et j'ai observé 2 doubles situées dans M47: STF1121 et STF1120. J'ai séparé la première avec un grossissement de 283x. Les composantes sont séparées de 7,3" et de mag= 6,92 et 7,3. L'angle de position est de 305°. Elle est en plein coeur de M47, et très facile à résoudre. STF1120 est située à l'ouest de STF1121, et aussi dans M47. Les composantes sont séparées de 19,8" et de mag= 5,64 et 9,74 avec un angle de position de 37°. J'ai utilisé le même oculaire pour les 2; elles sont très facilement repérables et séparables. Puis j'ai pointé 19 Poupe, en séparant la principale du compagnon avec un grossissement de 73x; elles ont un éclat très nettement différent. Mag principale= 4,82 et mag secondaire= 9,37; elles sont séparées de 1'09" avec un angle de position de 256°. 19 Poupe est située en bordure SE de l'amas ouvert NGC2539 dans la Poupe. Puis j'ai pointé une quatrième double: HJ4015, située à 12' OSO de l'amas ouvert NGC2479 qui est situé, lui, à 1°23' ESE de l'étoile 6 Poupe. Mag des composantes= 9,06 et 9,51; séparation= 20,7" et angle de position= 229°. Je l'ai résolue sans mal dès 73x. Et enfin, le plus beau: M93, amas ouvert avec un grossissement de 200x. Dimension= 10' et mag= 6,5. M93 est splendide et très compact. Fin des observations à 3h45TU.;)

Quelle belle balade céleste automnale! :cool:

Posté

Merci meade pour ce CROA précis et détaillé! Je pratique le réveil (très) matinal moi aussi, c'est très agréable et permet de commencer la journée dans les étoiles, ce qui est très relaxant!

Je ne sais pas quel est ton instrument, mais il y a une nébuleuse planétaire très intéressante dans la Poupe, il s'agit de NGC 2440 (tu peux voir de magnifiques dessins de Bruno dans la section "dessins"). A essayer une prochaine fois!

Merci pour le partage :)

Posté

meade, ton enthousiasme fait plaisir et ce croa est en plus instructif : je chercherais les doubles de M47 la prochaine fois. as tu repéré la nebuleuse planetaire ngc 2438 qui est dans M46 ?

Posté

La Poupe, ça a un petit goùt de ciel austral, ça...

J'ai d'abord observé un amas ouvert bien lumineux: M47. Sa dimension est de 15' et sa mag=4,5. Je l'ai observé avec un grossissement de 73x; il a pu ainsi tenir en entier dans le champ de l'oculaire. Il est nettement plus lumineux que son voisin M46, de même dimension mais de mag=6, que j'ai pointé juste après. Quels contrastes! Mais ils sont quand même superbes tous les 2.

M46 est le plus beau des messiers...:rolleyes: Mais il faut pouvoir voir la petite nébuleuse planétaire qu'il contient. :refl:

Et enfin, le plus beau: M93
Bien au Sud...:)
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Meade :)

Tes croas sont toujours brefs mais bien détaillés :rolleyes:

Tu te sers de cartes, d'un PC ou d'un goto pour chercher tes objets ?

M93, est bien bas, pas facile de trouver un bon site avec un ciel dégagé et surtout pur pour l'observer correctement :confused:

Au plaisir de te lire.

Posté

Sympa ce petit CROA en période de disette astro! Ca remonte le moral, histoire de se dire que les étoiles n'ont pas disparu , ni les magnifiques nuits claires qui vont avec...

Salut,:)

Et enfin, le plus beau: M93, amas ouvert avec un grossissement de 200x. Dimension= 10' et mag= 6,5. M93 est splendide et très compact.

Oh ouiiiiii qu'il est chouette celui-là! Je l'appelle "le Trèfle à Quatre Feuilles":-_-:

Merci Meade d'avoir partagé avec nous ta jolie soirée!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.