Aller au contenu

Un "ancien nouveau".

StarMarshall

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme le dit mon titre je suis un "ancien nouveau" car je suis inscris sur le forum depuis décembre 2006.

Pour tout un tas de raisons familiales, professionnelles etc... je ne suis plus revenu y faire un tour depuis cette époque. Je refais surface aujourd'hui et je me rends compte que je n'avais pas eu la politesse de me présenter. :confused:

Mais comme le dit le proverbe : "Vieux motard que j'aimais". Alors je répare cette omission aujourd'hui.

J'ai été contaminé par le virus de l'astronomie vers 1959 ou 1960 en lisant, chez une de mes cousines, un livre parlant des planètes. Puis ce fut la lecture de la première série des "Tout l'Univers", version hebdomadaire, que mon père allait m'acheter tous les jeudi, je crois.

A cette époque, trop petit pour faire partie d'un club d'astronomie (mais cela existait-il déjà ?) je me suis plongé dans des lectures moins sérieuses peut-être mais qui ont eu l'avantage de me faire rêver. Je veux parler des illustrés de science-fiction comme Atome Kid, Cosmos, Sidéral, j'en passe et des meilleurs.....:)

C'est vers 1966/1967 que j'ai pu reprendre contact avec la véritable astronomie, au lycée de La Seyne sur mer, en m'inscrivant au Club Antarès que dirigeait monsieur Pinson, un professeur de mathématiques de ce lycée.

J'ai été une nouvelle fois séparé de l'astronomie, simplement par les contraintes de la vie courante : études, service militaire, mariage, déplacements professionnels etc.....

Internet m'a redonné l'envie de me replonger dans cette activité en lisant les nombreux forums et sites qui foisonnent au gré des clics de souris. C'est comme ça que je suis tombé sur Webastro et que je m'y suis inscris en 2006.

Après une période à vide me revoici donc parmi vous.

J'ai eu la chance d'être contacté, ici même par le fils de monsieur Pinson, le fondateur du Club Antarès, qui a la gentillesse de répondre à beaucoup de mes questions et que je remercie encore une fois. Je vais essayer de moins l'embêter et de mettre à contribution les autres membres de ce forum pour faire mon éducation astronomique. :D

Je possède un très modeste 114x900 Konus et une paire de jumelles 16x50.

Bon et bien voilà.

Je voudrais dire aussi qu'après avoir lu un très grand nombre de posts de ce forum j'apprécie beaucoup l'atmosphère qui y règne et la grande disponibilité de ses membres.

Pour finir je lance un appel aux amateurs de La Seyne sur mer que je suis prèt à rencontrer pour faire quelques soirées d'observation. :)

Merci de m'avoir lu. ;)

Posté

Bonjour StarMarshall, :)

Bon retour sur le forum Webastro après une si longue absence... :be:

Cette fois-ci, promis, juré, tu ne nous quittes plus ? :p

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Je possède un très modeste 114x900 Konus

Première fois que j'entends parler de cette marque.:ninja:

Mais au moins ce n'est pas un 114/1000 qui dans 90% des cas n'est qu'un 114/500 à miroir sphérique (avec toutes les aberrations que cela entraîne) et Barlow 2x...

Bon retour!

Erwan

Posté

Merci Roger15 :)

Oui Elegac c'est un Konus. :confused:

Il me semble que j'avais acheté ce télescope après avoir vu une pub sur Ciel et Espace à l'époque. Quant à la Barlow 2x elle y est ! Et je n'ai jamais rien pu voir avec.

C'est tout noir ! :(

Et en ce qui concerne les oculaires.......bon, parlons d'autre chose. :(

Pour le reste, pas facile de régler la netteté car le porte oculaires à une molette plutôt capricieuse. Et puis, quand il y a un peu de vent, maintenir une planète dans le champ est assez sportif. Et comme ici il y a le Mistral......

Mais bon, je ne vais pas cracher dans la soupe. Pour le prix auquel je l'ai payé (environ 1500f de l'époque) je ne pouvais pas attendre la même prestation qu'avec le VLT ! :D Et puis il m'a permi de voir quelques jolis trucs quand même.

Quand les finances seront au beau fixe je songerai à acheter quelque chose de bien plus sérieux.

Posté
Pour le prix auquel je l'ai payé (environ 1500f de l'époque) je ne pouvais pas attendre la même prestation qu'avec le VLT !

Le Very Large Telesope c'est dépassé...moi j'attends l'Extremely Large Telescope...42m.:ninja:

e-elt11.jpg

Erwan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.