Aller au contenu

une pitite mars

Keyser35

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines maintenant, la pratique de l'astro m'étais rendu impossible par ce temps capricieux. Alors hier soir, lorsque l'éclaircie est apparue, je n'ai pas hésité à sortir le mak.

Malheureusement il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent en planétaire... à part Mars.

Bon, elle n'était pas si haute que ça lors des captures (Altitude: 27°37') mais la turbu semblait plutôt calme, tant mieux :)

L'image est issue d'une capture de 4min à 10 fps avec la touc optimisée en projection oculaire. F/D : 40 env

1400 images gardées sur les 2400 de la vidéo.

53193015.png

et pour une fois, une petite présentation avec un aggrandissement, une simulation 'carte du ciel' et la décomposition en RVB.

On voit clairement que la couche bleue est complètement ravagée!! :?:

Arrivée à quasiment 9" de diamètre je pensais pouvoir obtenir quelque chose d'un peu plus 'flatteur' mais bon je crois qu'il encore attendre un peu et surtout shooter quand elle est plus haute (mais du coup il faut se lever tôt :( )

Bonne journée a vous tous.

Julien

Posté

Salut!:)

Et bien je trouve que pour un 127 et une Mars plus que basse, c'est pas mal du tout !! Il y a effectivement quelques nuances dans les teintes.

Tu est audacieux de t'attaquer à la belle rouge le soir... Bref, tu as tenté le coup, patience patience elle arrive à grands pas !

A+;)

Posté
On voit clairement que la couche bleue est complètement ravagée!! :?:

Normal, puisqu'elle est bleue!:be:

Bon pour ma part j'attends encore la soirée sans turbu pour prendre Mars au 10"...

Erwan

Posté

bonjour

au vu du matériel mis en œuvre , je trouve que c'est une belle réalisation !

ça devrait aller de mieux en mieux ....

amicalement

Posté

Pour un 127 c'est plutôt pas mal !

Mais pourquoi donc ne pas attendre un peu plus tard qu'elle monte dans le ciel ?

En tous cas tu fais bien d'essayer, on attend tes prochaines prises. ;)

Christian

Posté

Merci beaucoup les amis.

Tu est audacieux de t'attaquer à la belle rouge le soir... Bref, tu as tenté le coup, patience patience elle arrive à grands pas !
Qui ne tente rien n'a rien, donc on va dire que je m'entraine en attendant les soirées de fin janvier. J'ai pas envie d'attendre de nouveau un an et demi donc faudra pas la louper quand elle sera au top!! :)

Normal, puisqu'elle est bleue!
Oui mais à ce point là...

Mais pourquoi donc ne pas attendre un peu plus tard qu'elle monte dans le ciel ?
Bah c'est que je veux dormir un minimum... Et comme j'ai du mal à me lever tôt, disons que je préfère shooter le soir. Mais je te l'accorde, ce n'est pas le meilleur moyen de faire de bonnes images de la rouge.:)
Posté

Le matin, le matin, le matin !

Elle est quand même très réussie vu le diamètre utilisé et la turbulence omniprésente quand les nuages daignent se dégarnir un peu !

Albéric

Posté

Merci Lucien.

Bon, bon, ok Albéric t'as gagné...je me lèverais tôt un matin (j'en profiterais pour tenter également saturne ;) )

Posté

Bonjour Julien, c'est Meade.;)

J'ai un télescope Mak.-Cass. de 127mm. Donc, je devrais voir des détails sur Mars. Je vais essayer de grossir!

Tes photos sont convaincantes, donc ça vaut le coup d'essayer.

Mon souhait serait de voir les calottes polaires. Je serais alors là déjà bien satisfait!

La prochaine opposition de Mars a lieu le 29/01/2010: son DA devrait donc augmenter jusqu'à cette date, ça devrait me faciliter la tache!

Je vais m'appliquer à l'observer: son DA va passer de 9" à 14".

Observe Saturne! Il faut se lever tôt!:be:

Moi, j'arrive très bien à voir les lunes de cette planète.

Est-ce plus facile d'observer Mars ou les lunes de Saturne avec un 127mm?:?:

A plus!

PHILIPPE.:cool:

Posté

Merci Obidoub, j'ai pu bénéficier d'une éclaircie (de courte durée malheureusement :()...

Philippe, concernant l'observation de détails sur mars avec un mak 127, cela dépend si tu souhaites voir ces détails en visuel ou en imagerie. En effet, en visuel, à x150 (barlow x2 + oculaire de 20mm) j'arrive a voir la phase de mars mais aucun détail apparent... Bon comme tu l'as dis, peux être qu'à la fin janvier cela aura changé lorsque le diamètre de mars sera plus important.

Pour ta seconde question, je n'ai jamais eu l'occasion de regarder mars lors de son opposition dans le mak donc je ne peux te dire si l'on verra des détails. Par contre, les lunes de saturne sont clairement identifiables (toutefois sans détails).

Bonne soirée

Julien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.