Aller au contenu

recalage et addition sous Prism


Kinou2a

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un soucis avec Prism. Lorsque je tente d'additionner mes images stellaires sous Prism, elles se trouvent toutes décalées entre elles, et pas qu'un peu, malgré qu'un recalage est été effectué. J'ai essayé avec plusieurs méthodes de recalage sans succès...

Quelqu'un peut-il m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux toujours poser ta question sur le forum technique de PRiSM.

 

Peux-tu préciser ce que tu fais exactement ?

Tu fais un prétraitement sur un ensemble d'images brutes ?

Si tu peux joindre des captures d'écran des paramètres de la boite de dialogue permettant de faire le recalage, ça pourrait aider.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que ça donne un essai sur M51:

11452-1258621223.jpg

simple addition après recalage en série. Pas de retrait de dark ni de flat.

J'ai essayé avec un recalage auto (translation + rotation et translation seule), intercorrélation et manuel, j'obtiens toujours ce résultat.

A noter que jusqu'à présent j'utilisais une DSI pro et que je n'avais de problème de ce genre. Il est survenu lorsque j'ai commencé à imager au 450D (fichiers .cr2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bizarre, ton affaire !

 

As-tu converti tes images en CPA ?

 

As-tu essayé, en prétraitement, l'option " Enlever Offset, noir, flat ( auto ) "?

Ensuite, dans la boîte de dialogue, " recalage/registration (5) ", dans " zone de calcul de recherche de décalage ", cocher l'option restreindre la zone de calcul - 512 x 512 pixels.

Et dans " Addition (6) ", cocher addition des images simple, somme normalisée.

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kinou2a,

 

As tu debayerise tes images avant de faire ton addition?

 

Cela peut expliquer que le logicilel se perd dans le reperage des points d'alignement

 

Si tu utilises la fonction de dematricage et que tu recommences, cela "devrait" aqller mieux

 

@+

 

Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes images sont converties au format cpa parce qu'en fits issus de fichiers cr2, le soft refuse toute manip (recalage, addition etc...). Ensuite J'ai essayé en restreignant la zone de calcul en 512x512 (j'ai essayé aussi avec les autres dimensions) et toujours le même résultat.

Je test après dématriçage de mesimages et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une version full du soft. j'ai essayé de les convertir en fichier fits. Il refuse de les recaler. Je n'ai ce problème qu'avec des images issues de mon apn (450D baadérisé). J'ai essayé avec des images fits prises avec ma DSI proII, et là aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La grande question est : est-ce que vos images ont été prétraitées ? (noir, offset et flat).

En effet, les points chauds faussent l'algorithme qui fourni n'importe quoi dans ce cas. Ce qui arrive rarement avec des images de CCD classiques car les utilisateurs pensent à enlever les points chauds. Pour enlever les points chauds, on le fait à partir d'un noir (soustrait de l'offset) en déterminant les points les plus abérants.

 

Cordialement

Stéphane

P.S. : je ne pense pas que ça vienne de la taille de l'image par rapport par ex à la DSI car le soft ne se base pas sur toute l'image pour les plus grande d'entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kinou2a,

 

Tu prends tes poses au format RAW ou pas? Parce que je pense que le probleme pourrait venir des traitements appliques par le servo pour le rendu de l'image en mode "normal".

Si tu n'es pas sur, regardes sur la notice de ton DSLR. Fait une ou deux prises en mode RAW et test l'entree sur PRism 7

 

Bon courage et surtout n'abandonne pas y'a forcement un moyen

 

a+

 

Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As tu la possibilité de déposer tes images RAW quelque part de façon à essayer de voir ce que tu ne fais pas, ce qui ne va pas ou tout simplement s'il y a un bug soft ?

 

Stéphane

P.S. : Oui, je me doute que le poids des images est assez important ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume le tout:

Mes images sont prises au format Raw.

Sous Prism je les converti au format cpa. J'ai essayé de les convertir au format fit mais le soft se ferme. Déjà là, problème...

Ensuite je tente un traitement auto avec retrait dark, offset, flat, cosmétique, dématriçage du bazar, registration des images (j'ai essayé avec limitation et sans limitation de la zone de calcul), simple addition (avec et sans normalisation).

Résultat: pas bon du tout au niveau du recalage. Le soft semble recaler les images à partir d'une étoile différente sur chaque cliché et me donne un msg d'erreur dans le log: nombre d'étoiles insuffisant ou recalage impossible (ça dépend des fois suivant son humeur...)

 

 

Ensuite j'ai testé en recalant les images une première fois avant le traitement. Résultat Idem.

Et pour finir j'ai tenté un prétraitement de chaque image avant recalage... Toujours pareil...

Le résultat est toujours identique (à quelques choses près suivant la limitation de la zone de calcul)

 

J'ai réessayé le même mode op avec ma DSI pro II, sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kinou2a,

 

Oui, j'ai bien noté que tu as fais les choses dans l'ordre.

Maintenant, si tu veux qu'en interne on puisse comprendre ce qui ne va pas (ça s'appelle aussi débugger le programme), il nous faut les images ...

 

Cordialement

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kinou2a,

 

Envoie moi un mail et je te donnerai en retour un accès FTP où tu puisses déposer tes images

 

Cordialement

Stéphane

 

J'ai posté quelques images sur le serveur FTP (sauf le flat)

Je cherche toujours d'où peut venir le problème. Lors du traitement auto, dans le log Prism m'indique maintenant: "incapable de faire correspondre les 2 images".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, verdict de la chose:

Les APN manquent de dynamique, ce qui sature les étoiles et empêche le soft de faire la reconnaissance auto du champ. Et y a pas de solution à ce problème...

Par contre un alignement par intercorrélation fonctionne sur mes images apparemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.