Aller au contenu

Un radiotelescope de la taille de la terre

astrofiles

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Information trés intéressante:

Des astronomes combinent la plus grande panoplie de radiotélescopes de la planète en un instrument unique pour améliorer la précision du système de référence utilisé pour mesurer les positions de tous les objets célestes.

Le projet est co-organisé par le Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux et coordonné par le Service VLBI International pour la Géodésie et l'Astrométrie.

(...)

Pendant 24 heures, à partir du mercredi 18 novembre et jusqu'au jeudi 19 novembre, 35 radio télescopes situés sur 7 continents différents observent 243 quasars aux confins de l'Univers.

L'article en entier : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7226

Posté

Je ne comprends pas le "de la taille de la Terre" mais c'est intéressant en effet :)

Posté
Je ne comprends pas le "de la taille de la Terre" mais c'est intéressant en effet :)

Hello,

Toutes les données des radiotelescopes de la terre sont combinées, ce qui équivaut à un télescope de la taille de la planète, cf dans l'article en question :)

Posté
Hello,

Toutes les données des radiotelescopes de la terre sont combinées, ce qui équivaut à un télescope de la taille de la planète, cf dans l'article en question :)

Oui j'ai lu l'article mais je dirais plutôt à échelle planétaire mais pas de la taille de la Terre. enfin je chipote mais je m'attendais à autre chose en ouvrant ce sujet :D

Mais cela reste très intéressant ! ;)

Posté

Bonjour,

Merci Astrofiles pour cet article.

Comme le dit l’article, le réseau VLBI – Very Long Baseline Interferometry - n’est pas nouveau, seul le nombre de radiotélescopes impliqués dans les mesures en font une première.

J’avais un peu regardé ce sujet pour faire un exposé sur l’astrometrie ... en 2003.

L’ IERS - International Earth Rotation Service - a été crée en 1987 par l’UAI. Il est composé de 2 services :

1) ITRS : International Terrestrial Reference System qui étudie les mouvements de la terre.

2) ICRS : International Celestial Reference System

Les catalogues d’étoiles de référence sont devenus obsolètes, car les étoiles ont un mouvement propre trop important.

Un nouveau catalogue de radio sources lointaines, extragalactiques, l’ICRF (F pour Frame) a été instauré pour les remplacer. Le catalogue ICRF comporte aujourd'hui 295 Quasars de référence comme mentionné dans l'article. En 2003 quand j'ai fait mon exposé, il y avait seulement 212 Quasars de référence (*).

Les mesures de ces radio sources sont réalisées par l’IVS (International VLBI Service) qui gère / coordonne les mesures sur le réseau VLBI composés de dizaines de radio télescopes nationaux dans le monde.

Le catalogue d'étoiles Hipparcos a d’ailleurs, à l’époque, nécessité un calcul à postériori d’alignement avec le catalogue ICRF, car Hipparcos ne pouvait pas 'voir' ces radio sources de référence.

(*) Edit : En fait le catalogue ICRF comporte bien 212 Quasars, mais il y a une extension du catalogue en cours (ICRF2) qui prendra effet au 1/1/2010 avec 109 radio sources supplémentaires, si j’ai bien compris.

http://rorf.usno.navy.mil/ICRF2/

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.