Aller au contenu

mirroir en inox

Gaspard

Messages recommandés

Posté

J'imagine maintenant comment l inventeur du miroir liquide a été recu par ces collegues de bureau ...

Certaines personne ont des idées en se rasant , d'autre en ce mettant un thermometre a mercure dans le c...:b:

Posté

Peut on utiliser de l'Inox " poli miroir " dans un telescope , il est pret a m en couper un bout pour remplacer mon secondaire histoire de tester la chose .

Si ca marche , il peu me couper plein de petite facette Inox que je fixerais sur un support adapté dans le but de faire un gros miroir primaire .

Qu'en pensez vous M'sieu dame??:be:

Une fois les avis donnés:

J'imagine maintenant comment l inventeur du miroir liquide a été recu par ces collegues de bureau ...

Certaines personne ont des idées en se rasant , d'autre en ce mettant un thermometre a mercure dans le c...:b:

Lances toi, tu verras bien :D

Imagines nos têtes quant tu auras ton superbe miroir alors qu'on t'avait dit que ça pouvait pas marcher :be:

Respect, gloire et fortune.

Fais tout de même gaffe avec la drogue et les femmes

:dehors:

Posté

Ben grace a vos avis , je vais me lancer , mais plus du tout dans le meme projet , enfin pas avec un miroir en Inox en tout cas ;)

Donc un grand merci a vous de m avoir epargné la deception de plusieurs jours de montage d'un telescope a miroir en Inox poli qui n est donc pas fait pour l 'astro mais plus pour se regarder se raser le matin :be:

Posté

Bonjour,

On a pas tout à fait dit ça.

Juste qu'un miroir composé de facettes avait peu de chances d'aboutir.

L'inox, pourquoi pas ?

C'est juste que vu son prix et sa masse pour une galette comparable à un miroir verre, je ne suis pas certain que ce soit un gain.

Au fait, jettes voir un oeil aux dobsons démontables.

300 ou 350mm, ça devient très tentant pour un fait maison.

Prennent pas tant de place, ces strocks. :)

Bon ciel

Posté

Prennent pas tant de place, ces strocks. :)

Bon ciel

c'est marrant parceque du coup c est plus vers ca que j irais .

En tout cas merci pour vos reponses a tous .

Posté

je ne peux que t'inviter à te lancer !!!

mais - comme dit :

- gaffe à l'épaisseur (là tu la fais vraiment joueur)

- aux techniques de polissage et de mesure.

et qu'il vaut mieux d'abord se "faire la main" avant !!!!

Je vais suivre ça avec intéret.

Serge

PS : cela étant, tu fait un 250 à F/D5, puis un Srock dans la foulée avec les précieux conseils du site de Pierre et plus encore celui de Magnitude 78. Déjà, tu vas être heureux et tu auras beaucoup appris. Ensuite, tu immagineras les projets les plus fous. Mais chaque chose en son temps !!!! (et la vie est courte....)

Posté

En effet vous n avez pas dit que ca ne marcherais pas , mais dans la mesure ou le resultat risque de pas être au rendez vous , je prefere passer du temps a construire un telescope don je suis sur d avoir du resultat a la fin .

Je vais tout meme tenter de remplacer le secondaire de mon telescope actuel avec de l'Inox poli pour voir ce que ca donne , et comme ca si ca marche pas j aurais toujours la possibilité de mettre l ancien miroir .

Mais chaque chose en son temps

Tout a fait , je vais donc commencer par plus simple et le jour ou je maitriserais deja la construction d un telescope je me lancerais dans un projet plus complexe .

Mais deja je pourrais te mettre au courant du changement du secondaire par de l inox .

Posté

c'est pas si farfelu que ça il te faut trouver un repousseur sur métaux ce métier consiste a donner une forme a de la tôle inox cuivre etc a partir d'une forme en bois qui sert de forme mâle sur laquelle la toile est plaquées toutes les formes sont possibles pour cela il faut fabriquer la forme mâle a partir d'un bois dur qui doit correspondre a la courbure de ton miroir bon courage pour ce qui est des facettes bonjour la galère le métal ce déforme toujours a la soudure j'ai fait de la carrosserie industrielle pendant 40 ans

Posté
c'est pas si farfelu que ça il te faut trouver un repousseur sur métaux ce métier consiste a donner une forme a de la tôle inox cuivre etc a partir d'une forme en bois qui sert de forme mâle sur laquelle la toile est plaquées toutes les formes sont possibles pour cela il faut fabriquer la forme mâle a partir d'un bois dur qui doit correspondre a la courbure de ton miroir bon courage pour ce qui est des facettes bonjour la galère le métal ce déforme toujours a la soudure j'ai fait de la carrosserie industrielle pendant 40 ans

pourquoi pas.

Mais je n'y crois pas du tout !!!!

une chose est d'obtenir une surface polie, avec une belle forme -choise qu'un bon mécano peut faire, une autre en est d'avoir une surface dont les écarts mini/max sur la TOTALITE de la surface ne doivent pas dépasser 25 à 35 nanomêtres !!!! Une tôle, tu souffles dessus et ça bouge de bien plus !!!!

Un nanometre, ça me laisse toujours songeur. C'est de ça qu'il s'agit en optique astronomique. Ca inspire le respect et l'humilité.

Ce qui n'empèche pas de défricher des pistes nouvelles. Mais en toute connaissance de cause.

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.