Aller au contenu

Baader Planetarium ou Celestron X-cel ?

anthonyu01

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un télescope 150/750 avec ses occulaires de série (25 mm, 10 mm et un barlow x2).

Je souhaiterais acheter d'autres accessoires pour faire du planétaire, sachant que c'est pour le visuel mais aussi pour l'astrophotographie.

En focale je pensais prendre un 5 mm ou un 6mm car je pense qu' en dessous, ce seras un peu trop petit. Mais ce n'est qu'un avis.

En regardant sur ce forum j'ai retenu deux occulaires.

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=C1711

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/x-cel-celestron-79/oculaire-celestron-x-cel-5-mm-o3175mm-613.html

Mais je n'arrive pas à me décider.

Le Baader s'adapterais-t-il à ma barlow de coulant 31.7 mm ?

Lequel est le plus adapté à mon usage ?

Y-en-a-t-il d'autres que vous me recommanderais ?

Merci pour votre aide

Posté

Entre les deux ' je ferais plus confiance a l'hypérion ' en plus il a une bague adaptative ' toi qui souhaite faire de l'astrotof '

Et sur Cloudynight il y a de très mauvais retour des Epic-ed et des X-cel.

Posté
Bonjour,

Je possède un télescope 150/750 avec ses occulaires de série (25 mm, 10 mm et un barlow x2).

Mais je n'arrive pas à me décider.

Le Baader s'adapterais-t-il à ma barlow de coulant 31.7 mm ?

Lequel est le plus adapté à mon usage ?

Y-en-a-t-il d'autres que vous me recommanderais ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Un 5mm sur une barlow x2 ?

C'est le genre de config qui sert une fois tous les deux ans ou juste pour la collim sur étoiles.

L'Hypérion ou le XCel iront sur la barlow mais pour quoi faire ?

Pour le choix, je préfère laisser causer ceux qui ont testé ces deux là.

Au fait, la focale a une grande importance.

Dans une même gamme, tu peux avoir un 17 très bon et un 5 un peu moins.

Quant tu regarderas les avis sur CloudyNight ou autre, fais attention à la focale et au F/D du tube.

En général, un oculaire est comparé à un autre.

Un oculaire très bon face à un TMB Burgess sera beaucoup moins bon face à un Nagler, Pentax ou Takahashi.

Pratiquement impossible de trouver un test de l'oculaire qu'on cherche, à la focale qu'on cherche, sur le F/D qu'on a et par rapport aux oculaires qu'on connait.

Ca fait qu'au final, on est pas dans la merde ! :be:

PS: J'ai cherché des avis sur les Celestron X-CEL ou sur les EPIC ED2 sur Cloudy nights, j'ai rien trouvé dans Celestron (pour XCEL) ou dans les focales 3-13

Un seul test pour les EPIC, et il n'est pas désastreux :)

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=259

D'un autre côté, il est comparé au expanse, grand champ 66° qui vaut dans les 50 ou 60E et passe mal sur un F/D de 5 à la focale 20mm (j'ignore comment ça se passe pour le 6,9 ou 15).

Attends les avis de ceux qui ont on Celestron X-CEL ou un Hypérion sur un F/D de 5.

Bon ciel

Posté

En parlant des bagues de l'hypérion, il y a un sujet là dessus ? Je n'ai pas trouvé...

Je m'y perds un peu malgré la bonne documentation sur les bagues qui permettent de mettre un APN. Que faut-il exactement (on va dire en basic) ? Sachant que j'ai déjà une T2 pour me fixer sur un PO.

Au passage Anthony si tu choisis l'hypérion il y a en ce moment une promo à 98€ Hors FDP (sur Ol'Optic entre autre mais ce n'est pas le seul), d'ailleurs quelqu'un sais jusqu'à quand dure cette promo car je compte bien en acheter un mais pas ce mois ci ? Sauf si vraiment ça ne dure pas longtemps ^^

Posté

PS: J'ai cherché des avis sur les Celestron X-CEL ou sur les EPIC ED2 sur Cloudy nights, j'ai rien trouvé dans Celestron (pour XCEL) ou dans les focales 3-13

Un seul test pour les EPIC, et il n'est pas désastreux :)

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=259

"Thanks everyone, I will definitely scratch the Epics from my list"

provenant de l'un des exemples de discussions a propos de l'epic-ed : http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3437193/Main/3433724

Posté

Bon j'ai fait mes petites recherches (j'avais pas vu tes réponses red-light).

Donc voici mes conclusions comprenant l'odre (pas sorcier c'était sur le fascicule plus haut ^^) mais aussi les prix.

Oculaire > APN

C 1731 : Adaptateur M43/T2 pour photo par projection oculaire (accouple un Reflex par l'intermédiaire d'une bague T2 non livrée) 12€

C 1331.2 : Adaptateur/allonge T2 L=7,5mm n°25C (42mm M/F) 12€

C 1331.1 : Adaptateur/allonge T2 L=40mm n°25B (42mm M/F) 15€

Bague T2 du modèle

Soit 39€ hors bague T2 standard, ce qui est raisonnable ! :)

Posté

Bonsoir,

Anthonyu01, j'ai eu l'occasion de tester quelques Xcel d'un ami sur mon petit 114/500, F/D= 4,5. J'avais moins d'expérience que maintenant et je n'avais que les oculaires de bases fournis avec le télescope. Je me rappel que les images étaient très bien, surtout comparées avec celles des oculaires de bases. Le dégagement oculaire, ainsi que le positionnement, les rendaient très confortables pour observer.

Je possède l'Hypérion 5mm que j'utilise sur mon LB 300/1500 et je dois dire que je l'adore. Naturellement, les conditions du ciel ne permettent pas toujours de l'utiliser, mais lorsque c'est possible, je ne suis pas déçu des images à 300X. Le champs apparent de 68 degrés permet un suivi agréable même avec le dobson. Encore ici, le dégagement oculaire et la facilité de positionner l'oeil le rendent d'autant plus agréable à utilisé. Je l'ai testé avec ma barlow 2X et aucun souci de ce côté. Il fonctionne aussi très bien avec le petit 114/500, mais le PO de plastique apprécie moin son poids. Le seul point faible que j'ai trouvé pour mon goût, c'est qu'il donne moin de contraste que des Naglers ou bien mes oculaires Brandon. Par contre les couleurs me semble plus naturelles que celles rendues par des Naglers. J'ai aussi eu l'occasion de tester le 17mm sur un 300/1500 et j'ai trouvé l'image aussi bonne sinon meilleure qu'avec le 5mm.

Pour moi, ma préférence va aux Hypérion devant les Xcel.

Maintenant, ne me crois pas sur parole car avant d'acheter mon Hypérion, j'avais lu plusieurs évaluations et ce que j'ai retenu de mes lectures c'est que les Hypérion plaisent ou carrément déplaisent aux utilisateurs, pas vraiment de milieu.

En espérant t'aider un peu,

Posté

Merci pour votre aide.

C'est vrai, chaque oculaire est différent et c'est très difficile de faire son choix.

Il y a quand même une différence de prix entre le Xcel et Le hyperion, mais peut-être que ce vaut le coup d'essayer.

Je vais voir sur le moment mais je penche plus sur le Hyperion.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Anthony

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.