Aller au contenu

Exposition "Objectif Terre : la révolution des satellites" à la cité des sciences

Kef

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :),

Après être allé au Palais de la découverte avant-hier pour voir l'exposition "Cosmos" (voir mon post à ce sujet), je me suis rendu aujourd'hui à la Cité des sciences et de l'industrie, porte de la Villette, pour l'exposition "Objectif Terre : la révolution des satellites".

16-06-2009-44386-1.jpg

Qu'en ai-je pensé ?

D'abord pour l'expo elle-même, même si c'est loin d'être inintéressant, je pense que c'est avant tout destiné aux débutants ; ceux qui ont déjà quelques connaissances en astronomie et en astronautique risquent de s'ennuyer un tantinet car l'expo n'est pas entièrement consacrée à l'histoire des satellites mais touche aussi à l'exploration spatiale en générale (stations spatiales, sondes planétaires, programme Apollo...). Il n'y a pas non plus énormément de choses à voir ; c'est assez petit et on en a vite fait le tour (j'ai mis une petite heure, sans me presser). En contrepartie, il y a quand même quelques activités ludiques et sympas qui plairont aux plus jeunes. Évitez donc d'y aller tout seul ; privilégiez la sortie en famille si vous avez des enfants ;).

Pour le lieu maintenant : c'est immense et c'est peut-être ça le problème !... En effet je pense que le principal ennui de cette expo est qu'elle manque cruellement d'intimité. Outre l'immensité de l'endroit, on est en permanence sous la lumière du jour (les grandes baies vitrées qui donnent sur l'extérieur ne filtrent aucune lumière), or je pense qu'il est nettement préférable pour un lieu d'expositions de se parer d'une atmosphère un peu plus personnelle...

En conclusion, cette expo n'est pas incontournable si vous voulez y aller seul, mais on peut certainement y passer un agréable moment en groupe :rolleyes:.

Quelques photos pour illustrer le tout :

En arrivant - la Géode :

dsc0076h.jpg

Entrée de l'exposition :

dsc0036gu.jpg

Le "Globaloscope" qui restitue une vision globale et temporelle de grands phénomènes terrestres :

dsc0037n.jpg

Le moteur Vulcain de la fusée européenne Ariane V :

dsc0042a.jpg

Parmi les prêts des spationautes J-F. Clervoy, Claudie Haigneré et Jean-Pierre Haigneré, voici le survêtement spatial de ce dernier (durant la mission Soyouz TM-20) :

dsc0053bl.jpg

Là-haut aussi ils ont leurs facteurs ;) :

dsc0051e.jpg

A bientôt :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.