Aller au contenu

Refroidir un APN!

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai vu un site nippon où il est marqué "cooled 40d":). Je voulais savoir s'il était difficile de faire un système de refroidissement sur un APN et si quelqu'un ici avait des idées ou fait la chose.

Et aussi si ça vaut le coup, sachant que de toute façon, l'APN qui subit la transformation est destiné à l'astrophoto. Avez vous des liens? Qu'en pensez vous?

Posté

Projet sans doute abandonné puisqu'il n'a pas donné de nouvelles depuis mai 2008. C'est intéressant mais j'ai un doute quand au gain final. Même si essais était prometteurs, cela vaux-t-il vraiment la peine ? Si oui pourquoi les fabricant n'ont pas utilisés cette solution pour le domaine professionnel ?

Posté

Amha le pb est de savoir à partir de quel temps de pose on ne gagne plus rien sachant que l'apn a un rendement assez faible comparé aux caméras ccd. Donc vouloir le refroidir je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle juste pour diminuer le bruit bof. La sensibilité sera le facteur limitant.

Posté

Si à la rigueur on pouvait remplacer la matrice de bayer par un capteur noir et blanc en plus ce serait top. Mais bon un réflex avec un capteur noir et blanc j'y crois pas commercialement parlant.

Posté

Salut à tous,

J'avais ouvert un topic sur ce sujet il y a quelques temps, je vous glisse le lien car il y a des réalisation faite par des astams!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39226

Notamment, avec un peltier et une glacière pour soda!!!

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de mette un CCD n&b sur un APN, autant acheter une CCD directement

Mon 350 d a 4 ans maintenant mais si c'était à refaire j'investirais la dedans.

http://www.astronome.fr/produit-camera-ccd-orion-starshoot-pro-v20-deep-space-couleur-918.html.

Bien cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.