Aller au contenu

M52 + NGC 7635 (nébuleuse de la Bulle )

lionel28

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Hier soir au leu de regarder France / Irlande je suis allé dans mon, jardin pour faire de l'astronomie ( j'ai eu entièrement raison au vu des piètres performances des Français !! ). Après avoir pas mal galéré pour trouver une étoile guide ( la lunette 70 /700 n'est pas très lumineuse ) j'ai photographié M52 + NGC 7635. A la fin des poses le matériel était entièrement trempé à cause de l'humidité de l'air.

Conditions:

CANON EOS 300D défiltré + filtre CLS sur lunette ORION 80 ED

Autoguidage sur lunette 70 / 700 avec webcam + Guidemaster

12 X 10 min 400 ISO

Traitement: IRIS + Photoshop + Noiseware

Voilà un premier traitement. Je verrai ce week end pour essayer de l'améliorer

m52ngc7635filtered.jpg

Posté

bonjour

je trouve que le rouge est trop marqué sur la neb , sur les étoiles et sur le fond du ciel ....

pour le reste , pas de critique !

amicalement

Invité Scopy
Posté

Comme GG et Tom :) , une dominante rouge un peu trop marquée ...

(pour le match il semblerait que tu n'aies rien raté ;) !)

Posté

Je la trouve jolie cette image, bien réussie, un ciel un poil trop sombre....

Si tu veux je vends un TGM (platine non micrométrique takahashi) idéale pour ce genre de lunette et trouver une étoile guide en 2 2. Exit les colliers à la mords moi le zobi ou l'on visse et dévisse avec un débattement trop faible dans certaines zones du ciel...

Invité Scopy
Posté

+1 ! je préfère la deuxième version :) !

Posté

bonsoir,

Merci à tous. Je vais essayer les traitements de Nicolas Outters ce week end pour améliorer mon image .Si j'enlève un peu de rouge je finirais pas ne plus avoir de couleur autour de la bulle !!!

Posté

Tu n'as rien raté pour le match :)

Là, on sent la main de .... la tienne :D. La 2eme version est belle :)

Posté

Bonjour,

J'ai refait le traitement en me servant de l'article de Nicolas Outters sur l'utilisation des masques de fusion. J'espère que j'ai bien suivi toutes ses explications. Qu'en pensez vous ?

On aperçoit un peu mieux les faibles nébulosités en s'éloignant de la "Bulle"

m52ngc76352outterscopie.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.