Aller au contenu

Les téléobjectifs de qualité, focale variable ou fixe?

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je regarde les objectifs de faible focale et je voulais savoir lesquels sont de très bonnes qualités, à savoir apochromatiques, avec un rapport F/D maxi de 3 (2.8 en général) et sans aucunes déformations dans les coins pour un format le plus grand possible: par exemple du 24X36 déjà. Je pense que ça existe.

Il y a bien la série des EF de chez Canon, mais là question: les objectifs à focale fixe sont ils préférables à ceux à focale variable en terme de qualité? Le fait de pouvoir changer de focale est intéressant, sauf s'il y a un prix à payer en terme de qualité. En focale, je souhaiterais ne pas dépasser 100mm (vraiment max).

Peut être aussi y a t'il d'autres modèles chez d'autres marques ais Canon sera forcément adaptable avec mon 450d (15X23 mais si un jour j'ai une STL11000 ou autre, j'aimarais pouvoir compter sur un téléobf performant).

Posté

Bonsoir,

Ca fait deux ans que je me pose la question.

Quels sont les objectifs corrects que l'on peut mettre derrière une CCD ?.

Il est indéniable que les objectifs "fixes" sont nettement mieux pour l'astrophoto, comparés aux zoom (Ben oui, la verroterie supplémentaire, ça n'a jamais été très bon pour l'astro).

Bon, la, tu veut le mettre derrière un 450d, ce qui biaise un peu ma question initiale.

Tans pis, j'ouvrirais un autre post plus tard.

Posté

Non au contraire c'est le moment car j'aimerais à l'avenir m'équiper d'une CCD à capteur de grande dimension donc il faudrait un objectif pour cet usage là.

Posté

Le soucis de ces objectifs étant leur prix neuf. Comme conseillé ailleurs il vaux peut être mieux acheter d'occasion (une bonne occasion essayée au préalable).

Je ne connais pas Canon alors ceci n'est qu'une recherche (je ne saurais te conseiller), le Sigma 150mm f2.8 EX DG APO HSM IF Macro semble être bien noté, après pour de l'astro...

Posté

Si tu veux un bon téléobj, il n'y a pas photo (:D) focale fixe et de préférence série L de chez Canon ! Alors, oui, ils coutent cher, mais en optique, si tu veux de la qualité, il te faut y mettre le prix. Faire des économies sur le prix, c'est très largement faire d'abord des économies importantes sur la qualité !

Mais l'occasion est peut-être une solution comme cela a déjà été dit ...

L'un des meilleur objectif au monde est le Canon 200mm f/1.8 L ... même utilisé par des pros (http://www.superwasp.org/)

Posté

En dessous de 100mm, je te conseille les objectifs macros. Ils ne sont pas les plus ouverts (souvent 3.5, parfois 2.8), mais ils sont conçus pour être plans, avec des reflets spéculaires réguliers (important en macro avec une faible profondeur de champ) et avec un minimum de déformations géométriques (pour les usages de de reprographie).

On trouve des 50mm, des 85, des 100 et des 135mm en général.

EF_100mm_IS_USM_h200_tcm79-675024.jpg

Posté

Les focales fixes en général sont même toutes en dessous de 2.8 pour des focales inférieures à 100 mm mais il faut diphragmer un peu. Si tu veux un avis sur aps-c un FF je te conseille Photozone site de tests d'objos sur les 2 formats.

A tenir en compte le vignettage et l'AC et pas seulement le piqué. Il y a aussi les zooms qui sont testés bref les tests sont assez complets. J'ai pour info le 150 mm macro 2.8 de Sigma et la qualité d'image est excellente. Je commence à le tester en astro.

Posté

Après on peut trouver des objos manuels excellent pour l'astro et pas cher d'occase. Il faut juste chercher un peu. Perso je peux même mettre mes objos Pentax sur mon 40D via une bague de conversion. Tu as aussi via une bague M42 pas mal d'objos pas cher en occase et très bon optiquement. Comme il n'y pas de marché d'occase à la Réunion ou de boutique photo d'occasion malheureusement je n'en ai pas.

• 1 mois plus tard...
Posté
Si tu veux un bon téléobj, il n'y a pas photo (:D) focale fixe ... [/url])

Oui entierement d'accord !!!

et de plus éviter la marque SIGMA comme zoom !!

J'ai déjà utilisé un objectif zoom 70 -300 en parrallele avec un eos350d : image d'étoiles semblables à les étoiles dessinés par Van Gogh (*), c'est à dire ENORME !! :mad::mad:

A titre de comparaison, ma lunette de 80 à une ouverture proche offre des images bien plus piquées !!! :):)

Je soupçonne ce zoom d'avoir de l'aberration sphérique (myopie).

(*) je n'ai rien contre Van Gogh !!!

Je ne connait pas les objectifs à focale fixe sigma mais prudence !

Posté

En effet les objectifs macro sont en général très bons, le Canon 60mm est excellent. Il faut noter qu'un objectif est en général le meilleur fermé de deux ou trois crans, c'est à dire qu'un objo à 2,8 donnera ses meilleurs images autour de f/5,6 - f/8. C'est valable aussi pour le haut de gamme. Même mon Leitz Summicron est meilleur diaphragmé.

Posté

Si c'est pour fixer un CCD dessus, je te conseillerais aussi d'aller fouiner vers les vieux objectifs russes ou allemands de l'Est de l'époque. On trouvait alors de très bonnes optiques, qui se vendent aujourd'hui pour une bouchée de pain. ces cailloux possèdent généralement une interface à vis en 42, mais on trouve sans problème des bagues d'adaptation.

Posté

Chez Canon en focale fixe à prix raisonnable, il y a les 50/1.8 et 85/1.8 et même le 35/2, ce ne sont pas des "série L" (le haut de gamme) mais optiquement ils sont aussi bons que certains L (en astro on se fiche un peu de certaines caractéristiques de la série L : rapidité et silence du moteur de mise au point, étanchéité). Evidemment il faut les diaphragmer un peu, surtout avec un grand capteur.

Cela dit, avant d'acheter il faut bien réfléchir à ce qu'on va photographier dans le ciel avec ça. Des constellations ? Des champs nébulaires en Halpha ? Le nombre de cibles n'est pas forcément très élevé.

PS : pas bien compris le titre du fil : tu parles de téléobjectif mais tu cherches un objectif de moins de 100mm :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.