Aller au contenu

Le tic-tac d’une bombe à retardement stellaire détecté


astrofiles

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

 

 

En utilisant le très grand télescope de l’ESO (le VLT) et sa capacité à obtenir des images aussi précises que si elles étaient prises depuis l’espace, des astronomes ont réalisé le premier film accéléré d’une enveloppe plutôt peu ordinaire éjectée par une « étoile vampire » qui, en novembre 2000 est entrée en éruption après avoir dévoré une partie de la matière de son compagnon.

 

Les astronomes ont ainsi pu déterminer la distance et la luminosité intrinsèque de l’objet en éruption. Il apparaît que ce système d’étoiles double est le premier candidat à être l’un des « géniteurs », longtemps recherchés, de ces étoiles qui explosent et que l’on appelle des supernovae de Type Ia, essentielles pour étudier l’énergie noire.

 

Article intégral de l'ESO : http://www.eso.org/public/france/press-rel/pr-2009/pr-43-09.html

Posté
Prévue pour le 21.12.2012, c'est cela...? :D

 

Heu, mauvais calcul !

 

Sur la base d'une moyenne des mesures de distance qui nous sépare de cet objet, l'explosion aurait eu lieu le 21/12/14 283 av. JC...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.