Aller au contenu

Dois-je nettoyer mon miroir primaire?

shp

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mon miroir primaire (114mm) possède 2/3 micro rayures, je pense pas que cela soit réellement perturbant.

En revanche, je l'avais lavé il y a 4 ans avec ce qu'il faut pas (de l'eau et de l'alcool je crois), ceci ayant laissé des traces (visibles uniquement quand j'incline le miroir d'un certain angle à pleine lumière). C'est le genre de traces que vous avez quand vous nettoyez votre écran d'ordinateur avec de l'eau savonneuse par exemple.

Aujourd'hui j'ai décidé de me remettre à l'observation mais je ne sais pas si je dois prendre le risque de laver le miroir comme décrit sur de nombreux post déjà créés à ce sujet (http://www.astrotelescope.com/docs/quoi_aluminure.html#nettoyage).

Sinon il n'y a pas de poussière sur le miroir.

Ma toucam a également le même problème, or là ça devrait être difficile de laver sa lentille ... mais celle-ci étant extrêmement petite, les tâches d'huiles ou de graisse prennent un bon pourcentage de place dessus. Que me conseillez vous ...

Merci de vos réponses.

Edit: j'ai vu que sur pleins de téléscopes y'avait un oeillet sur le miroir primaire, à quoi cela sert-il? merci

Posté

Bonjour et bienvenue !

Le lavage, soigné, ne présente pas de difficultés majeurs : douchette pour chasser les poussières éventuellement abrasives

dégraissage soigneux au "produit vaisselle" largement répandu et étalé à la main sans appuyer ! ( passer la main sur toute la surface)

lavage final à l'eau déminéralisée; s'il reste quelques gouttes j'éponge avec un petit carré de papier toilette ;)

l'oeillet au centre du primaire sert lors de la collimation : pour l'orientation du secondaire à l'aide d'un laser par exemple, ou lors du centrage global 'à vue'

bon ciel

Posté

Tout d'abord merci d'avoir répondu.

Après je n'ai pas trop compris ce que tu as dis par rapport à l'oeillet, "l'orientation du miroir secondaire" ... ah bon faut l'orienter? comment, à quoi ça sert? "centrage global 'à vue'" => ? késako?

Posté

L'oeillet au centre du primaire sert à la "collimation"

Si tu ne sais pas ce qu'est la collimation : c'est le réglage des axes optiques afin que le télescope donne ses meilleurs résultats

Si le primaire ou le secondaire, ou les deux, ne sont pas bien réglés, les images données par le télescope seront médiocres

Sur un télescope neuf, ces réglages sont faits en usine et,sauf chocs ou transport mal fait, il n'y a rien à toucher

Sur un télescope ancien, d'occasion, transporté régulièrement, ces réglages sont à revoir régulièrement : aucune difficulté particulière : il y a sur Internet de nombreux sites qui expliquent très bien, avec schémas, photos, figures...

Mais comme pour laver, tu devras DEMONTER, ensuite tu DEVRAS refaire la collimation :);)

bon ciel

Posté
Tout d'abord merci d'avoir répondu.

Après je n'ai pas trop compris ce que tu as dis par rapport à l'oeillet, "l'orientation du miroir secondaire" ... ah bon faut l'orienter? comment, à quoi ça sert? "centrage global 'à vue'" => ? késako?

Bonjour,

A régler l'optique.

Un téléscope mal réglé ne voit par exemple pas grand chose des anneaux de saturne ou des détails de jupiter.

Le secondaire se règle en général une fois tranquille chez soi avec un cheshire ou un laser.

Le primaire se règle avant chaque observation quant on a un tube plus court.

Sur un 114, le F/D est plus long et le réglage est plus stable.

On peut donc se contenter de le vérifier de temps en temps.

Pour le secondaire, je te décnseille d'y toucher sans cheshire ou laser.

Quel que soit l'instrument, il faut alors une marque au centre du primaire.

On peut y placer un oeillet ou y dessiner le centre au feutre indélébile.

Je te conseillerais plutôt de t'inscrire dans un club ou de voir un astram qui vivrait près de chez toi.

Avec le matériel sous les yeux, c'est très facile.

Via un forum, ça fait des textes qui rebutent.

Voici deux liens que je trouve pas mal pour apprendre la collimation:

http://www.astro-sanv.com/download/ABCcollimation.pdf

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Dans le deuxième document, ce qu'il dit sur les lasers n'est plus vrai.

Les lasers actuels disposent d'une cible retour qui permet de régler aussi bien le secondaire que le primaire.

Les tous premiers lasers n'avaient pas de cible retour, voilà pourquoi il fait cette remarque.

Actuellement, un laser coute le même prix qu'un cheshire et il est devenu plus difficile de trouver un bon cheshire qu'un laser.

L'oeilleton n'est pas assez précis pour régler le secondaire.

Un oeilleton, c'est ça:

outil_1.jpg

Très bien pour régler le primaire quant le secondaire est déjà bien aligné.

Par contre, pas de réticule pour bien centrer un secondaire.

Un cheshire ressemble un peu plus à un oculaire avec un réticule au bout et un petit trou devant.

PI167.jpg

Bon ciel

Posté

merci, la collimation je ferai ça une fois mon miroir nettoyé.

Je l'ai fais trempé 3 minutes dans une bassine remplie d'eau du robinet + produit vaisselle. Avec le doigts j'ai réparti le produit partout sur le miroir. Ensuite je l'ai sorti de l'eau, j'ai vidé 1 litre d'eau déminéralisé dans la gueule du miroir, j'ai nettoyé avec du papier toilette, mais celui ci mettait des fibres de tissus partout. J'ai donc tout refais et j'ai séché avec un séchoir froid. Le résultat est pas mal mais il reste des traces de produits (faut quand meme bien incliner à pleine lumière pour le voir). J'ai voulu prendre une photo mais ça n'apparait meme pas sur la photo.

Est-ce un détail important les traces de produits?

Posté

Avec le papier toilette il ne faut pas frotter, mais juste tamponer avec les coins (ça marche aussi avec un mouchoir). Le tout très délicatement, ce qui fait qu'on aspire les goutelettes mais on ne touche presque pas à la surface.

Sinon d'après ce qu'on dit, ce genre de traces ne sont pas pénalisantes. Tant qu'elles ne sont pas totalement opaques, ou que l'optique n'est pas rayée, ça va.

Posté

Bonjour

si tu es satisfait, tu remontes et tu collimates,

si tu n'es pas satisfait, tu laves à nouveau

dans tous les cas , il faut éviter de rayer : une rayure diffuse et dégrade les images;

de la poussière fait moins de dégat, sauf les poussières vraiment grasses qui pourraient, à la longue , dégrader l'aluminure

Posté

j'en ai une rayure sur le côté, très fine (faut mettre incliné à la lumière encore pour la voir). Elle fait environ 1cm.

Sinon à part ça j'ai rien du tout.

Très gênant?

Posté

De toute façon, faut faire avec

les miroirs sans aucun défaut , sont rares !

j'ai moi même des défauts d'aluminure , sur le bord, que je masque sous une des pattes de maintient

un défaut unique, limité,de faible ampleur n'est pas grave

j'ai même vu un miroir avec un gros éclat sur le bord, qu'un "masquage" au feutre noir suffisait pour ne plus trop gener.

bon ciel

Posté

ok bon je vais estimer que c'est pas trop mal pour remonter. Je mets un oeillet alors ça va m'être indispensable pour la suite pour la collimation?

Posté
ok bon je vais estimer que c'est pas trop mal pour remonter. Je mets un oeillet alors ça va m'être indispensable pour la suite pour la collimation?

un oeillet aide pour la collimation, oui

stricto sensu, il faudrait être sur que le centre optique et le centre géométrique sont confondus

on admettra que sur un relativement petit diametre c'est bien le cas

faire un gabarit en papier, le plier sur lui même pour "pointer" le centre, coller avec précaution un oeillet style 'renfort' pour feuille de classeur

si on collimate au laser, un vrai oeillet est préférable

bonne chance...;)

Posté

mais je comprends pas, l'oeillet on le laisse en permanence une fois la collimation faite ou on l'enlève? (mais bon si on l'enlève ça devrait tout dérégler mais si on le laisse ça gêne pas pour l'observation?)

Posté

On laisse l'oeillet en permanence

de toute façon, il est dans l'ombre du secondaire et ne perturbe en rien les observations

Posté

j'ai tout remonté, j'ai mis l'oeillet (on peut pas faire plus précis). Maintenant je m'occupe du réglage du miroir primaire mais quand je fais 1 tour pour dévisser une vis de réglage, j'ai l'impression qu'elle est complètement dévissée, si je vis un tour, je peux plus visser plus. J'ai pas fais attention comment c'était fixé en fait, ça risque pas de faire tomber le miroir primaire si je dévisse trop?

Posté

Bonjour

quand on remonte, placer les moyens de réglage "à mi-course"

c'est à partir de cette position qu'on pourra commencer à régler

surtout ne rien forcer, ne rien bloquer

les réglages de collimation se réalisent sur une fraction de tour de vis

bon courage

Posté

merci merci!

Mais j'arrive pas à savoir si je suis dans l'alignement ou pas, suffit que je décale de 1 cm et on pourrait avoir l'impression que c'est réglé, mais si je décale à peine (je vois toujours pas l'oeillet) c'est plus en face ...

Posté

Bonjour,

Un petit truc tout béte concernant les vis de collimation pour éviter d'arriver en butée trop serrée, ou dans l'autre sens de risquer de sortir du filetage:

Tu choisis une vis, tu la régles à mi-course, et tu l'immobilises pour ne plus la toucher (par du papier adhésif ou autre chose...) et tu ne fais la collim qu'en jouant avec les 2 vis libres car il n'est nécessaire de jouer sur les 3, au contraire on se "perd" plus facilement.

Géométriquement parlant, le seul cas où on aurait besoin de se servir des 3 vis, c'est si on voulait rapprocher ou éloigner le principal du secondaire, souvent pour des raisons de positionnement du foyer (trop sorti ou pas assez).

Tu as intéret à choisir comme vis à immobiliser, celle qui est la plus inaccessible lorsque tu fais la collim, évidement, ça évite les étirements.

Bon travail

Posté
j'ai tout remonté, j'ai mis l'oeillet (on peut pas faire plus précis). Maintenant je m'occupe du réglage du miroir primaire mais quand je fais 1 tour pour dévisser une vis de réglage, j'ai l'impression qu'elle est complètement dévissée, si je vis un tour, je peux plus visser plus. J'ai pas fais attention comment c'était fixé en fait, ça risque pas de faire tomber le miroir primaire si je dévisse trop?

Bonjour,

Bien sur que tu peux faire tomber le miroir si tu dévisses trop.

Au fait, les vis marchent par deux.

Une tirante et une poussante.

Il faut manipuler les deux à chaque fois.

Pas bourrin, juste de quoi bloquer.

je vois toujours pas l'oeillet

Ca ne sert strictement à rien de régler le primaire tant que tu ne voies pas l'oeillet.

Commences par régler le secondaire pour avoir l'oeillet bien au centre.

Une fois que c'est fait, tu pourras alors facilement régler le primaire.

1/ Mettre le secondaire au centre du PO.

Quant tu regardes dans le PO, le secondaire doit être vers le centre.

C'est le premier réglage à faire

2/ Orienter le secondaire pour avoir le reflet de l'oeillet au centre.

Ensuite, et seulement ensuite tu régleras le primaire.

Encore une fois, il est impossible d'avoir un scope bien réglé si le secondaire est aux fraises.

Tu verras que dès que tu reculeras ou avanceras le PO, tu perdras le réglage du primaire.

Règles ton secondaire en premier.

Bon ciel

Posté

merci beaucoup, j'ai fais ma première observation hier (jupiter, io callisto et europe :p) et aucun problème, les astres étaient bien circulaires et très nets, je suppose que ça doit-être bien réglé du coup?

Bon allez prochaine étape bien apprendre à me servir de la monture équatoriale =)

A la prochaine +++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.