Aller au contenu

Graduations décollées

shp

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

les graduations de mon téléscope pour l'ascension droite et la déclinaison ne sont plus fixées/collées. Je ne sais pas comment les placer par rapport au plan correspondant à l'équateur céleste, enfin je suppose que le point culminant de la graduation de l'ascension droite (le point le plus haut sur le cercle incliné) doit être à 6h? Ensuite je suppose que au niveau de la déclinaison, l'axe 0 - 0 doit être parallèle à la latitude?)

Je demande donc confirmation et j'aimerais savoir si je peux le régler moi-même ou il faut faire preuve d'une extrême précision?

Posté

Bonjour,

Pour l'AD, c'est tout à fait normal que ça puisse tourner comme ça veut.

Tu te sers d'une étoile repère pour l'étalonner puis tu vas sur l'objet que tu cherches.

Il y'a des documents sur le pointage aux coordonnées dans la Wapaedia.

Pour DEC, le bon réglage existe mais certaines montures ont un DEC flottant qu'on peut bloquer par une vis.

Le bon réglage en DEC se fait sur le 90°.

Quant tu pointes un objet lointain avec DEC sur 90 et que tu fais bouger ton scope en AD, le centre de rotation doit se trouver au centre du champ de l'oculaire.

Tu peux également le laisser flottant si tu as une vis de blocage.

Là tu l'étalonneras sur une étoile repère, comme pour AD.

Pour résumer, AD toujours flottant, ne surtout pas le bloquer définitivement.

DEC, c'est comme tu veux.

Soit tu le laisses flottant soit tu règles le 90°.

Bon ciel

Posté

j'ai dû mal m'exprimer: les vis chez moi bloquent les axes d'ascension droite et de déclinaison, mais les graduations sont décollées, c'est à dire que je peux les tourner sans que les axes tournent! avant ça le faisait pas il me semble

Posté
j'ai dû mal m'exprimer: les vis chez moi bloquent les axes d'ascension droite et de déclinaison, mais les graduations sont décollées, c'est à dire que je peux les tourner sans que les axes tournent! avant ça le faisait pas il me semble

Bonjour,

Concernant ton axe ascension droite, même si celui-ci peut se bloquer par une vis, il est normal que ton cerclage de graduation ascension droite reste mobile.

Comme a dit Leimury, cela te permet de faire un pointage aux coordonnées différentielles.

Voici deux photos de mon 114/900 ou ayant l’axe AD bloqué, je fais tourner sans problème ma bague de graduation AD

photo129.jpg

photo130.jpg

Pour ce qui est du cerclage de déclinaison (D) qui est fixe chez moi, (0° / 90° / 0° / 90), ne l’est pas forcément sur ton modèle.

Il y en a des cerclages de D fixes et des mobiles (indépendamment de l’axe de déclinaison bloqué)

A toi de bien vérifier sur ton mode d’emploi si cette bague de D. est à l’origine fixe où mobile !!!!!!

Pour ce qui est de la position de ma bague (fixe) de déclinaison (D), il y’a un 90° a gauche, un 90° a droite, un 0° avant et un 0° arrière. (Permet d’orienter le tube par rapport à l’équateur céleste)

Phil.

Posté

ok merci beaucoup (avec les photos et tout en plus merci!!!)

Je comprenais pas que c'était mobile parce que je vois plus trop l'utilité. Je m'attendais à ce que dans les magasines ils disent: mars est à 6h30 en AD et 70° en déclinaison par exemple ... mais alors on se fixe par rapport à quoi et quel en est l'utilité?

Posté
ok merci beaucoup (avec les photos et tout en plus merci!!!)

Je comprenais pas que c'était mobile parce que je vois plus trop l'utilité. Je m'attendais à ce que dans les magasines ils disent: mars est à 6h30 en AD et 70° en déclinaison par exemple ... mais alors on se fixe par rapport à quoi et quel en est l'utilité?

Il y a deux types de pointages aux coordonnées, le pointage aux coordonnés absolu et le pointage aux coordonnées différentielles.

Lorsque ton cerclage AD est fixe sur ta monture mais que c’est l’index qui bouge (la pointe où le pointeau si tu veux) alors tu peux faire un pointage absolu (comme l’exemple que tu viens de décrire.)

Mais dans la plus part des cas sur les montures c’est l’inverse, l’index est fixe et c’est le cerclage des graduations qui bouge.

Dans ce cas tu ne peux que faire un pointage aux coordonnées différentielles.

Comment fait-on un pointage aux coordonnées différentielles ?

Facile, tu dois d’abord te référer sur une étoile (que tu trouves / vois facilement), 1- qui se trouve près de l’objet convoité, 2- dont tu connais les coordonnées.

Quand ton tube pointe correctement cette étoile étalon, tu tournes tes cerclages de graduation (à la main) de manière à faire correspondre les valeurs AD et D aux valeurs de cette étoile étalon.

De cette façon, tu viens d’aligner tes graduations et ton tube correctement sur l’étoile étalon

>>>>> Tu ne touches plus aux cerclages <<<<<

Maintenant, il ne suffit plus que de faire tourner ton tube de façon à faire correspondre devant les index AD et D les valeurs des coordonnées de l’objet que tu convoitais.

Ceci étant fait, celui-ci doit « normalement » se trouver dans le champ de ton oculaire.

Je dis « normalement » parce qu’il arrive qu’il faille un peu chercher encore, vu l’imprécision des graduations sur certaines marques.

Ces manipulations que je viens de décrire sont à faire chaque fois que tu veux trouver un objet aux coordonnées.

Je te conseille de t’exercer d’abord un peu chez toi avant d’aller sur le terrain.

Ensuite pour les première fois, vérifie la précision de tes cerclages en faisant la manipulation sur deux étoiles que tu vois (l’une étalon, l’autre convoitée)

C’est comme cela que j’ai pu constater que les cerclages de mon Pearl / Vixen New Polaris étaient assez précis.

Phil. ;)

PS. N'oublie pas de faire la mise en station avant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.