Aller au contenu

[NEB] Jones 1 dans Pégase C8 LRGB

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je vous propose cette [NEB] planétaire située dans Pégase, juste au dessus du "carré". C'est un objet difficile qui necessite de la pose en narrow band. Je ne posséde qu'un filtre HA de 13 nano et il faut faire avec les moyens du bord.

Détail :

Pose unitaires 300 secondes en luminance bin 1 et 300 s en Ha bin 2 .

Les poses dans le rouge, vert et le bleu sont de 180 secondes en bin2.

Total en luminance = 100 mn bin1

Total HA = 80 mn bin2

Total R = 30 mn bin2

Total G = 45 mn bin2

Total B = 45 mn bin2

J'ai mixé le HA avec la luminance et avec la couche R

Avis aux amateurs : Un filtre OIII permettrait de gagner bcp de temps car cette NP rayonne surtout dans le vert.

C8 à F7 et Sigma 1603 de Fisher Electronik

Autoguidage 80ED sur G11, pilotée MTS3 SDI

jones1.jpg

C'est plus fort que moi, il faut que je recherche des galaxies lointaines :p, elles sont cerclées sur l'image :

jones1z.jpg

Christian

Invité Scopy
Posté

Bien mystérieuse cette NP ... j'aime beaucoup le couple stellaire coloré (façon Albiréo) que l'on dirait niché dans une vaporeuse coquille :)...

Posté

tu nous l'as pas déjà présenté celle là ?..... ah non, yavait pas la couleur! :)

Effectivement, je confirme qu'avec de l'oxygène ça marche mieux (mais différemment :) ) , mais j'aime quand même beaucoup ta version avec ces couleurs toutes douces!

bravo christian, elles ne sont pas si courantes les images couleurs de jones 1! :D

a+

stéphane

Posté

qu'est ce qui va pas nous chercher encorer là !!! elle magnifique, vaporeuse, on dirait un voile qui passe. Elle a pas du être facile à sortir celle là. Encore bravo

Posté

Bonsoir à tous

Steph : si si, je l'avais postée sur le forum d'en face la semaine derniére, en oubliant les copains de WA.. :confused:

Mais bon le mal est réparé :).

C'est pas évident ce type d'objet, c'est tout une spécialité. Pas bcp de signal en regard du temps passé.

Christian

Posté

Salut Christian,

Belle image,une nébuleuse trés discrète mais bien visible et une série(3) d'étoiles tricolores au centre.Bravo pour cette réalisation et pour les réf concernant le monde grouillant

tout autour.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

J'adore la naine :) une vraie pierre précieuse :)

Très belle image d'une nébuleuse vraiment faible :)

Posté

Encore une fois extra ,tout çà fait que ton site devient une espéce d'atlas où d'encyclopédie ,une véritable mine pour les amateurs de ciel profond

Gérard

Posté

salut Christian,

tu n'as pas trouvé plus faible comme Np,

super image, elle fait très fantomatique je trouve

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut christian,

Tu as vraiment un style particulier, a la fois jolie et technique, j'aime beaucoup ce type d'approche de l'astrophoto, c'est piquant!

@+

broxot

Posté

Salut Christian,

Tu fais dans la nébuleuse maintenant :?::?: :be:

C'est plus fort que moi, il faut que je recherche des galaxies lointaines

Ben voyons, je me disais aussi :rolleyes:

Posté

Fiou!

ben celle ci je suis pas prés de l'attaquer a coup d'apn, vu la sensibiliter de ta cam se doit être vraiment un trés faible objet. Mais tu t'en sort trés bien quand même, bravo.

Je suppose que le cadrage a pas du être évident tu devait rien voir sur les brutes?

Amicalement

vincent

Posté

Bonsoir à tous

Vincent :

Je suppose que le cadrage a pas du être évident tu devait rien voir sur les brutes?

On voit trés faiblement la partie la plus lumineuse de la NP sur une brute de 300 secondes avec le KAF.

Mais pour la repérer en bin 2 j'utilise le Goto relatif qui simplifie les choses. Mais comme on ne pas pas grand chose, je centre le petit trapéze d'étoiles qui occupent juste le centre de la neb.

J'ai utilisé ce repére à partir de Carte du Ciel et de l'image DSS.

Luminance :

np.jpg

Christian

Posté

bonjour

cela ne m'étonne personne qu'il utilise un astérisme pour le cadrage ....

et il certainement une potion magique pour faire de pareilles images ....

le "chaudron" c'est le C8 ! ;)

beau shoot comme d'hab !

amicalement

Posté

Salut,

merci pour tes explications c'est vrai que dans ce cas l'astérisme formé par les étoiles centrale est bien reconnaissable.

Toi qui t'attaque souvent à ces objets peu lumineux tu n'a jamais pensait à utiliser un logiciel comme maxim dl ou prism. Avec maxim tu prend une pose de 10s tu demande au logiciel de faire une réduction astrométrique et ainsi il sait exactement ou pointe ton scope et ensuite tu peut soit rentrer des coordonées en manu ou lui désigner un point précis sur le planétarium ou encore mieux si ton objet est présent sur ta photo de 10s tu clique sur l'objet pour que le logiciel le centre automatiquement. Pour ca maxim dl est vraiment bien pratique, je suppose que prism doit aussi permettre de telle actions.

amicalement

Vincent

Posté

Bonjour

Vincent : non, je n'ai pas Maxim. Mais j'imagine que c'est un trés bon soft avec plein de possibilités.

Pour les acquisitions j'utilise Scpro, le soft crée par G. Fischer qui est livré avec la Sigma.

C'est carte du ciel qui fait le pointage en Goto relatif. Je n'ai pas le Gemini sur la G11. La précision est bonne car la G11 a peu de backlash, à condition de synchroniser une étoile pas trop éloignée, dans la même constellation.

En fin de pointage l'objet est à chaque fois sur l'écran. Je termine par des petits coups de raquette virtuelle (Carte du Ciel) pour composer le champ.

J'ai toujours une image de référence qui m'aide au pointage ou au cadrage, si je veux inclure un second objet dans le champ par exemple.

Dans ce cas l'objet est difficile à centrer car la NP n'est pas visible avec quelques secondes de pose en bin2, je me suis donc servi des étoiles pour le centrage.

Christian

Posté

C'est vrai qu'une g11 doit être meilleurs au niveau du pointage que mon atlas.

Comme tu le dit maxim est vraiment un bon logiciel qui facilite bien certaine chose et qui regorge de possibilité. Cependant je sais pas si il existe un plugin qui permette de faire marcher ta sigma sous ce logiciel. Si il y en a un et que tu est interressé par ce logiciel tu peut télécharger une version d'évalutation de 30j et pour prism je crois que c'est 60j.

Mais il est vrai que ta méthode a l'air bien rodé donc c'est pas toujours utile de passer du temps a dompter un nouveau logiciel s'il n'apporte rien de significatif en plus.

Amicalement

vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.