Aller au contenu

ngc247 au C8 et atik16hr

stef41

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous,

voici donc ma dernière image faite cet été (14 aout) depuis l'observatoire sirene sur le plateau d'Albion!

Elle ne casse pas trois pattes à un canard mais faut dire à ma décharge que c'est une galaxie pas bien haute sous nos latitude, et en plus très peu contrastée! Au point que j'ai du jeter toutes mes poses du 13 aout car le ciel n'y était pas suffisament transparent!

Même réduite et avec un fond assez sombre, elle reste assez moche mais elle a quand même l'avantage d'exister! :)

C8/GPDX + réducteur 0.63 Antares + filtres L astronomik + atik16HR

autoguidage en // avec fs60c et vesta pro N&B en binning 2x2

L : 27 x 300s avec artemis capture en binning 1x1

prétraitement imageviewCA

traitements iris, photoshop, paint shop pro et noiseware

réduite à 76%

ngc247-C8-red0.63-atik16hr-27x300s-r76-SP.jpg

a+

stéphane

Posté
elle reste assez moche mais elle a quand même l'avantage d'exister

Salut Stephane

Je ne la trouve pas moche du tout cette galaxie :).

Bien au contraire, ça fait plaisir de voir des objets rares sur WA. Elle fait partie du groupe du Sculteur (Ngc 253).

La littérature mentionne souvent le "trou" bien visible ici dans la partie gauche de l'objet. Il s'agit d'une zone avec déficit de gaz, donc sans formation d'étoiles.

Beau shot, bravo pour le choix de cette cible.

Christian

Invité Scopy
Posté

Un peu sombre, mais mystérieuse et captivante cette ngc au physique étrange, rare sur le fofo !! Bravo Stéphane :) !!

Posté

merci pour vos commentaires! :)

christian> dès que je suis obligé d'obscurcir le fond pour qu'on voit moins ces défauts, c'est que je tends vers le moche..... :)

Elle fait partie du groupe du sculpteur mais elle est dans la baleine! :)

jmarc> j'ai des aigrettes quand j'utilise mon pare buée! :)

http://astrosurf.com/c8/matos.htm

je ne fais pas la mise au point avec mais j'aime bien l'esthétique des aigrettes ... et ça me permet de me rendre compte rapidement au traitement si les conditions de turbu, de suivi (et de mise au point :) ) étaient correctes! :D

a+

stéphane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.