Aller au contenu

Conseil débutant et cadeau de noël...

Pegase14

Messages recommandés

Posté

Franchement encore merci pour tous vos conseils!

Je suis en attente de pouvoir aller dans un club pour me faire encore une idée plus précise car pas beaucoup de magasin de telescope sur caen...

Juste une question pour ma culture personnelle -)

Un dobson pour qu'il soit de qualité doit etre un 200 ou un 150 suffit?

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour Pegase14, :)

Bienvenue sur WA

Celà fait un an que je suis astram, et j'ai un SW130/900 T27 EQ2, avec oculaires 10mm & 25mm + Barlow 2x fourni à l'achat . Pour débuter j'en suis très content, et je nai pas fait encore tout le tour parce qu'il y a toujours à découvrir, même avec cette catégorie d' instrument.

Mais celà dépends de ce que l'on recherche. :be:

A + Dauphin

Posté

Si tu peux, 200mm c'est mieux. (+/-320€)

Mais je vois que tu parles des "magasins de Caen" ; tu n'est pas obligé d'aller dans le magasin le plus proche de chez toi; regarde ailleurs si tu peux trouver ce que tu cherches et à meilleur prix.

Tu peux facilement et en toute confiance acheter par le net; c'est ce que nous faisons pratiquement tous.

Posté

Encore là à vous embeter :be:

Si je prends un 130/900 ou un 130/650P, la monture EQ2 est suffisante? Endans le cas de l'EQ2 est ce qu'il n'est pas préférable de prendre le 130/650P qui est plus court que le 130/900?

Merci

Posté
Encore là à vous embeter :be:

Si je prends un 130/900 ou un 130/650P, la monture EQ2 est suffisante? Endans le cas de l'EQ2 est ce qu'il n'est pas préférable de prendre le 130/650P qui est plus court que le 130/900?

Merci

Si c'est question transport, tu gagnes 25 cm avec la 650P; sinon, la 130/900 est tout aussi bien, a une plus longue focale, ce qui te premettra déjà de beaux rapprochés sur le planétaire. Disons qu'à F7 elle passe partout; CP + Planétaire.

Posté

Bonjour,

Je reviens vers vous une nouvelle fois après discution en club :)

Eux conseillent pour un enfant de 11 ans soit une lunette sur monture equatoriale car plus maniable que l'azimutale soit un dobson...

Ils pensent que le newton 130/900 (ou 650P) sera moins facile pour elle, ce que je pense aussi meme s'ils disent bien que c'est un très bon instrument d'initiation mais pour un enfant un peu plus agé...

Sinon la bonne nouvelle c'est que le budget à un peu augmenté aux alentours des 250/300€...

Donc là je me demande est ce que le starblast 150/750 serait une bonne opportunité sachant qu'il est a 250e frais de port compris chez underlinden ou faut il pousser de 50€ pour avoir un 200/1200... ou une lunette!!!

Le truc qui me fait le plus peur je vous avoue franchement c'est que cela ne lui plaise pas car on a bien du mal à lui trouver une passion à cette gamine (elle nous dit être très intéressée par l'astronomie mais bon les gosses :be:)... Bon après moi ca m'interesse beaucoup et là j'ai peur que la lunette soit juste... :p

Posté

Bonjour,

Un dobson 150/1200, c'est moins délicat qu'un starblast.

Vu le F/D, pas vraiment de souçis de réglage.

Un gros porte oculaire, 120x avec l'oculaire de 10 fourni.

Si c'est pour le sortir dans le jardin, c'est nickel.

Rien à acheter en plus pour le planétaire.

Si c'est le papa qui s'en sert, ça le fait aussi :D

229E

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-150-1200-classic-dob/p,15559

Bon ciel

Posté

Merci Leimury pour ta réponse!

Je pense qu'un dobson sera pas mal pour débuter après on verra ce que l'avenir nous reservera ;)

Tu sais me dire pourquoi le starblast 150/750 est à 325€ sur astroshop.fr et 250€ chez underlinden?

Sur astroshop ca le fait plus cher que le 200/1200...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Rebonjour à tous!!!

Me revoilà dans la dernière ligne droite de l'achat de cadeau de noel :)

Nous avons pu aller avec ma belle fille de 11 ans à une soirée d'observation sur caen vendredi soir organisé par un club...

Et mis à part la fraicheur :be: nous avons passé une soirée très très sympa...

Pas de lune dommage!!!

Mais on a pu voir jupiter sur un dobson 305 malgré un ciel +/- chargé

Puis apres les pleiades

La nebuleuse d'orion franchement ca c'est super chouette!

Andromède

etccccc

Enfin bref on n'a en a pas mal appris en 2h dans la soirée... Avec un animateur vraiment passionné, tip top...

Et là la bonne surptise ma belle fille de 11 ans que l'on n'a du mal a passionner à quelque chose... et ben c'était la première à se ruer sur le téléscope!!! Ca fait plaisir :be:

Alors seul petit point noir, il y avait juste le dobson 305 et une lunette 70 achromatique pas de newton sur monture equatoriale!!!

Quelle différence entre la lunette et le dobson c'est impressionant même si je m'en doutais... Même si très honnètement on a vu des choses sympas dans la lunette!!!

Alors voilà je crois que l'on va se faire un plaisir car on n'a passé une super soirée tous les 2 et on va s'inscrire dans ce club l'année prochaine...

On va partir sur un dobson 200... C'est peut etre de la folie mais tant pis on n'a qu'une vie et quitte à sa faire plaisir et à apprendre :p

Je pensais partir sur un occasion mais impossible à trouver...

En neuf, plus rien de dispo chez underlinden...

Donc je me penche sur ces 2 là!

Quelles seraient les différences et lequel me conseilleriez vous?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Dobsonian-200-1200mm---8-.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobsonian-200C---special-offer-model.html

Merci d'avance!

Et le meilleur que conseil que l'on peut donner c'est vraiment d'aller dans un club avec des gens qui s'y connaissent et de passer une belle soirée d'observation!!!

Posté

Bonsoir a tous, j' ai commandé pour noel un Meade etx 70 at et j'me suis poser une question :

Peut -on avec le cable 506 raliant le telescope sur le pc prendre des photos grace au pc?(capture d'écran)? (oui je parle chinois ;)

Je c' est pas si je poste au bonne endroit mais je suis debutant sur ce forum alors veuillez m' excusez si je suis pas au bonne endroit :be:

Merci d' avance

Posté

Salut

Pour le meme prix le Skywatcher est livré avec 2 oculaires un 25 et un 10 , alors que le Gso est livré avec un 25mm seul , donc avantage au 1er cité

Posté

Cela dit, les oculaires livrés avec le Skywatcher sont des "Super" (donc du bas de gamme), alors que l'oculaire unique de GSO est un Super Plössl. Avoir un 25 mm et un 10 mm n'empêche pas qu'il manque un fort grossissement (un 6 mm par exemple), donc dans les deux cas il faut acheter un oculaire. Du coup, je trouve que ça se tient. Ça dépend s'il reste des sous dans la cagnotte pour un ou deux oculaires...

Posté

Bonjour!

Je suis toujours sur mon 200/1200... pas évident d'en trouver dans ces périodes de fètes!!!Underliden n'a rien, ni l'astronome mis à part des 200 bien plus cher...

Une question car teleskop express est vraiment très sympa et répond à tous mes mails rapidement! Même si c'est en anglais ca me dérange pas :)

Entre les 2 je vois dans la notification du téléscope GSO primary parabolical mirror et pas dans le skywatcher... Le skywatcher ne serait pas un mirroir parabolique? Ca a une grande importance sur un dobson?

Merci

Posté

Bonjour,

Mais si, le 200 est à miroir parabolique.

Jettes un oeil au site constructeur.

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/product.php?id=51&class1=1&class2=106

Ca n'est pas précisé parce qu'à ce diamètre là ça va de soi.

Alors là, je suis scié:

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/product.php?id=50&class1=1&class2=106

Leur 150/1200 est parabolique aussi !!!

Vu le F/D et le prix, un sphérique suffirait pourtant.

Bon ciel

Posté

Pourquoi le Skywatcher 150/750 BlackDiamond coutait il 100E de plus il y'a six mois chez tous les revendeurs français ?

Pourquoi astroshop, en général moins cher peut te revendre certains articles avec 100E de trop ?

Pourquoi le starblast 150 chez astroshop vaut il le prix d'un 150/750 sur monture ?

Pourquoi le dobson 150/1200 de Skywatcher (pourtant parabolique et si pratique) est il vendu moins de 250E ?

Pourquoi le Skywatcher 130/650P vaut moins de 200E alors que l'astromaster 130/650 sphérique plus de 200 ?

Pourquoi n'est il pas possible de trouver en France un 114/900 à moins de 200E ?

Pourquoi les ETX vendus chez LIDL moins chers sont ils exactement les mêmes que ceux qu'on trouve plus cher dans les boutiques astro ?

La réponse a plus de chances de se trouver dans un épisode de Desperate housewives ou Sex and the City que par la logique.

Absolument aucune raison et pas plus motivé par la qualité du matériel.

La politique de prix de tel ou tel revendeur est une illustration de l'énergie noire.

Impossible à voir mais pourtant ça existe :be:

Bon ciel

Posté

Pourquoi les ETX vendus chez LIDL moins chers sont ils exactement les mêmes que ceux qu'on trouve plus cher dans les boutiques astro ?

La réponse a plus de chances de se trouver dans un épisode de Desperate housewives ou Sex and the City que par la logique.

Absolument aucune raison et pas plus motivé par la qualité du matériel.

La politique de prix de tel ou tel revendeur est une illustration de l'énergie noire.

Impossible à voir mais pourtant ça existe :be:

Bon ciel

:be: pas mal !

Posté

Dernière ligne droite et commande aujourd'hui d'un dobson 200mm!!!

Dernier point en suspend GSO ou SW! J'ai beau lire partout il y a les pros GSO et les pro SW... LE GSO se trouve en général un peu plus cher, pourquoi...

Le vendeur conseille plus que le GSO que le SW car pour lui la qualité optique est un peu supérieur...

Merciiiiiii

Posté
la qualité otpique du GSO serait meilleure que celle du skywatcher, c'est possible?

Je crois bien que les optiques sont fabriquées au même endroit ! A confirmer .

Posté

Bonjour,

Fabriqué au même endroit ne signifie ni même qualité ni même produit.

On appelle ça de la sous-traitance.

Sur ce forum, j'ai vu quelques postes qui portent atteinte à la qualité des miroirs des dobsons GSO (surtout sur les dobsons 300mm et au dessus).

Je n'ai jamais vu de posts du même type pour les Skywatcher.

Egalement vu deux ou trois posts à propos de points de rouille sur le tube qui serait dans un acier vraiment bas de gamme.

-> Pas de quoi paniquer, juste deux trois piqures de rouille.

Entre un dobson GSO et un Skywatcher au même prix, ce serait un Skywatcher pour moi.

Bon ciel

Posté

GSO, c'est Guan Sheng Optical, à Taïwan. Skywatcher, c'est un revendeur de télescopes fabriqués par Synta, en République Populaire de Chine. Donc ce n'est pas pareil. Je n'ai jamais entendu rien de sérieux sur une meilleure qualité optique de l'un ou l'autre. Il me semble que les Dobson Orion viennent aussi de chez GSO, et ils ont bonne réputation, mais les Skywatcher n'ont pas mauvaise réputation de toute façon.

Si GSO coûte un peu plus cher que Skywatcher dans le même magasin, c'est probablement que les accessoires sont un peu meilleurs (peut-être un porte-oculaire plus précis, quelque chose de ce genre). C'est peut-être pour ça que le magasin conseille GSO ?

Mais c'est à mon avis du chipotage.

Posté

holàlàlà ca se complique :be:

Voici la réponse de telescope service!

the Skywatcher is a parabol mirror but the optical quality of the GSO is better than the quality of the

Skywatcher - GSO makes really very good optics.

yes, I can absolutely say - YES - because the GSO is the better solution and I would make the same price

et pour la rouille...

yes, this was a problem of scopes - around 1,5 years ago - GSO has had problems with one line of tubes. But he has solved the problem.

Il vend les 2 donc je ne pense pas qu'il ait des actions chez l'un ou chez l'autre après il a peut etre plus de marge avec le GSO :p

Sur le GSO il y a le crayford, est ce que ca peut venir de ca?

En tout cas je peux vous dire qu'ils sont hyper serieux...

Je vous remets les 2 liens...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobsonian-200C---special-offer-model.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Dobsonian-200-1200mm---8-.html

J'ai vu le GSO à 379 sur astroshop alors que le skywatcher est à 299...

Apèrs ne pas tenir compte des oculaires dans les liens!

J'ai exactement le meme prix pour le GSO ou SW avec 3 oculaires super plossl 6, 10, 25 et les frais d'expédition!

Posté

Merci beaucoup à tous pour tout le temps que vous nous consacrez :merci:

Maintenant je me doute qu'il n'y aura pas une grande différence entre les 2!!!

Posté

J'ai exactement le meme prix pour le GSO ou SW avec 3 oculaires super plossl 6, 10, 25 et les frais d'expédition!

Bonjour,

Le GSO semble avoir un meilleur PO et un système de frein en altitude un peu plus efficace.

Le Skywatcher a sa grosse poignée qui peut être bien utile pour faire bouger le tube quant il est orienté plus près de la verticale, là ou le ciel est meilleur.

Pour l'optique et la qualité du métal du tube, Skywatcher m'inspirerait un peu plus confiance (mais ça, c'est impression, pas un fait).

De toute façon l'un ou l'autre te donneront une bonne vue.

Tires à pile ou face ou choisis celui qui ira le mieux avec tes rideaux :p

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.