Aller au contenu

oculaire ?

matpok

Messages recommandés

Posté

salut a tous et merci encore pour la disponibilité des membres , tres actif au niveau de l aide au debutant.

la question:

j ai commandé un newton skywatcher black diamond 200/1000 avec oculaires de 10 et 25 fourni avec.

pour quel utilisation est faite chaque oculaire? planetaire , ciel profond?

il y a aussi une lentille de barlow fourni aussi avec ,qui est sensé doubler le grossissement oculaire.est elle vraiment valable cette lentillle si oui pour quel utlisation?

derniere question (sa fait beaucoup je sais ) a quoi sert un oculaire dit "wide"

oufff plus qu une semaine avant reception du scope j espere qu il fera beau et claire.

merci:cry:

Posté

Bonjour

les oculaires fournissent donc 100x et 40x

il n'y a pas d'a priori pour l'emploi des oculaires : le grossissement exploitable dépend aussi des conditions de turbulence, si le télescope est bien régler,on peut pousser le grossissement pour, par exemple, séparer des étoiles doubles ou détailler une nébuleuse planétaire

il faut essayer

oui, la barlow sert stricto sensu à "doubler" la focale de l'instrument

en bas de gamme elle n'est vraiment utilisable qu'avec l'oculaire de grande focale; dans ces conditions il sera bien plus préférable d'utiliser..l'autre oculaire ;)

"wide" est généralement mis pour "grand champ"

un oculaire est aussi caratérisé par son "champ apparent" : on parlera d'unoculaire de 60° ( de champ) , de 80° ( de champ)

le champ réel, sur le ciel, sera obtenu en divisant ce "champ apparent" par le grossissement

bon ciel

Posté

merci bb98

et quand je me serai fait la main aurai je besoin de filtre divers auquel je n est aucune idée de leur fonction.lol

Posté

Les bons filtres sont chers et d'usage relativement rare

de plus, ile "mangent" pas mal de lumière

on utilise parfois un filtre "contre la pollution lumineuse"...il est censé "couper" une partie du rayonnement des éclairages urbains

on utilise parfois un filtre "pour améliorer le contraste"...il est censé améliorer la visibilité de certaines nébuleuses planétaires

un filtre comme celui là :

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/filtres-speciaux-11/filtre-nebula-3175-mm-1830.html

devrait pouvoir être essayé....avant achat ;) un club peut aider dans ce domaine

un filtre souvent utile est un filtre "neutre" pour observer la Lune sans être ébloui

il est souvent proposé avec les instruments simple de début des "filtres colorés", pour les planètes : ils sont à mon avis parfaitement inutiles, les petits instruments ne sont pas assez puissants

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.