Aller au contenu

Collimation SC

Kojima

Messages recommandés

Posté

Bonsoir pour la collimation de mon SC8 y a t'il plus pratique que par masque de Hartmann ?

j'ai bricolé une boite en carton avec une tres petite fibre optique et une LED blanche dans la boite

mais je trouve que la collimation n'est pas aisée ...

Posté

Bonjour

pour ma part, je collimate mon C8, à bout de bras, sur une étoile, ayant remplacé les vis pour des "bob knobs"

mais une étoile artificielle doit être placée le plus loin possible, typiquement 20m pour un 8"

bon ciel

Posté
Bonsoir pour la collimation de mon SC8 y a t'il plus pratique que par masque de Hartmann ?

j'ai bricolé une boite en carton avec une tres petite fibre optique et une LED blanche dans la boite

mais je trouve que la collimation n'est pas aisée ...

'soir!

Je pratique, sur mon LX 8'', le disque de Hartmann et la loupiotte posée là-bas plus loin et je trouve cela plutôt pratique et satisfaisant, pour du visuel en tout cas.

S'il existe mieux et plus pratique, je suis aussi preneur! :)

Bonnes nuits

Le Chat.

Posté

Les étoiles artificielles ont ceci de pratique qu'on peut les utiliser "confortablement", presque chez soi.

Par contre le tube à l'horizontal, c'est pas terrible quand même.

Surtout qu'il y a la polaire qui sert "à ça" le plus souvent.

Allez, un tour par là et on en parle plus.

C'est pas "si dur" que cela, en tout cas pour la phase 1 et 2, pour arriver à dégrossir la chose. Ce sera largement suffisant pour du visuel.

Par contre pour aboutir à une collimation excellente il faut un ciel très coopératif (c'est rarement le cas actuellement) et ne pas trop transporter le matériel (pas question de faire des km de chemin pour rentrer).

Marc

Posté

Le laser est une technique assez compliqué et qui n'est jamais utilisé sur un SC.

Le truc, si tu veux apprendre à faire la collimation à chaud sans perdre de temps, tu fais ça à l'intérieur à chaud (ce n'est pas une bonne collimation mais ça permet d'apprendre tranquillement). Sinon de toute façon, la meilleur collim, c'est dehors avec un télescope à température sur une vrai étoile comme la polaire.

Posté
donc le système laser avec la mire ne s'applique pas aux télescope SC ?

Bonjour,

Le SC a une forme de miroir qui fait que le laser s'étale au retour en une grosse tache.

Le laser LaserColli baader peut être utilisé sur un SC.

D'après la notice, ils choisissent les lasers (30% de rejet) qui focalisent correctement pour permettre de l'utiliser sur un tube SC.

lasercolli.jpg

Remarques, avec des bob's knob et une monture correcte, la collim sur étoiles est encore ce qu'il y'a de mieux.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Le SC a une forme de miroir qui fait que le laser s'étale au retour en une grosse tache.

Le laser LaserColli baader peut être utilisé sur un SC.

D'après la notice, ils choisissent les lasers (30% de rejet) qui focalisent correctement pour permettre de l'utiliser sur un tube SC.

lasercolli.jpg

Remarques, avec des bob's knob et une monture correcte, la collim sur étoiles est encore ce qu'il y'a de mieux.

Bon ciel

Je confirme. le Baader laser colli avecson laser affiné (attention nouvelle série spécifique du laser, donc anciens modèles ne marchent pas) marche très bien sur mon mak (de type rumak) et s'avère pas mal précis.

Posté

Bonjour,

L'ancien modèle, c'est celui avec le corps blanc toujours d'après la notice.

Dominique confirmera pour la couleur.

J'ai un newton, je me fie à la notice pour ces infos.

Un peu de pratique avec un MAK ne fait pas de mal.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.