Aller au contenu

plusieurs petites questions.....

astrornans

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

voilà j'ouvre ce post pour poser plusieurs question (pour ne pas faire un post par question......:))

voilà mes questions :

- n'etant pas fervant admirateur du go-to j'ai opté pour une monture motorisée seulement et je chercherais un bon livre avec les coordonnées céleste des objets du ciel profond..... Lequel me conseilleriez vous ???

- je suis tres satisfait de mon orion 200/1000 mais je pense qu'en visuel il pourrais encore plus m'émerveiller avec des bons oculaires c'est pourquoi (mes 30 ans approchant et donc anniversaire ! :p), je voudrais m'equiper de bon oculaire... Alors la on choix se porterais sur des nagler ou des pentax XW... A votre avis lesquels serais mieux, prendre tous les oculaire dans la meme marque ou changer (ex un 13 mm nagler et un 7 pentax et vis versa) sachant que je prendrais certainement une gamme de 3 ou 4 oculaire. Ou alors je me dis "de toute façon c'est deux tres bon oculaire il n'y aura pas grande différence...", il y a aussi les Taka LE ou vixen lvw....

- sinon je chercherais a alléger mon tube en changeant le tube acier pour un alu... ou peut on en trouver (j'ai cherhcer pô trouvé...)

et enfin :

- je desirerais changer le PO de mon orion pour un bon crawford avec microfuser pour faire de la photo et pouvoir mettre des filtres et correcteur........ moonlite ? JMI ? Father touch ? ou le baader planetarium ???

merci d'avance et desolé pour toute ces questions d'un coup !!!

bon ciel !;)

Posté

Pour les coordonnées je pense que tu peux les avoir dans Stellarium.

Pour les oculaires, Nagler reste une référence mais tu as aussi les Panoptic qui sont très bons et moins chers (j'ai un 24mm et c'est mon préféré).

Posté
n'etant pas fervant admirateur du go-to j'ai opté pour une monture motorisée seulement et je chercherais un bon livre avec les coordonnées céleste des objets du ciel profond..... Lequel me conseilleriez vous ???

Je te conseille de ne pas oublier qu'il existe une autre méthode, la recherche par cheminement.

Les coordonnées des objets, tu peux les trouver sur plein de sites Web, même sur les tutoriels de la WApédia. (Ou sur mon site : http://astrosurf.com/bsalque/pgc00.htm )

Pour les oculaires, le choix est plutôt subjectif. Personnellement, je possède deux Nagler et deux Pentax XW, et je trouve que c'est une bonne idée : j'aime le très grand champ, donc n'avoir que des Pentax n'aurait pas été judicieux, et j'aime le confort des Pentax, donc je suis content d'en avoir quand même.

Mais bon, c'est un point de vue personnel.

Les connaisseurs conseillent les Nagler en grande focale (parce qu'il y a moins de distorisions) et les Pentax en courte focale (pour leur meilleurs contraste et transmission, utile en planétaire), mais j'ai fait le contraire, parce que je voulais de la transmission en longue focale (pour les nébuleuses faibles) et que le très grand champ, je le voulais pour mon oculaire le plus utilisé, qui est une focale moyenne. Du coup j'ai alterné : XW 20 mm, Nagler 9 mm, XW 7 mm, Nagler 5 mm.

Posté

Je suis de l'avis de Bruno: il faut panacher les oculaires: les naglers ne sont pas bon à courte focale (en dessous de 5mm).

Par contre, ils font merveille vers 7-9-11-13mm.

Le nagler 26mm est gros, mais c'est aussi une merveille.

Le 31 est très lourd et pourrait te poser des problèmes d'équilibrage.

Pour le PO, les meilleurs sont les feather Touch car ils ont un rail pour guider les roulettes du système crayford, ce qui fait que le tube n'est pas entamé.

C'est surtout valable si tu penses monter des ocuaiires assez lourds (des naglers à longue focale, mais également certains pentax)

Perso, j'ai un moonlite démultiplié qui est une pure merveille, mais j'ai une game d'oculaire assez légère à base de naglers T6... puis bon, j'ai un peu craqué sur la couleur, il faut bien le dire... :xd:

Posté

Bonjour, pour les coordonnées (et le cheminement), j'utilise la Bible de l'astram: le Pocket Sky Atlas. Chez Scopemania par exemple pour une vingtaine d'euros...

Pour les oculaires, comme toi j'ai voulu de la qualité (scope proche du tien), tu peux regarder la gamme dans mon profil, elle correspond à ce que dit Bruno: Nagler en moyenne focale et XW en courte.

Tu peux peut-être optimiser en remplaçant les nag 13 et 7 par un Ethos 10?

Posté

Bien que je m'en serve de moins en moins, l'intelliscope reste parfois bien utile car il garde en mémoire X milliers de coordonnées d'objets, mais ce n'est pas un GoTo , il faut quand même manoeuvrer le tube à la main !

Le "toucher de plume" est un régal à l'usage, le serrage des oculaires se fait par l'intermédiaire d'une bague en laiton , pas de vis qui vient directement en contact et qui à la longue marque la jupe des oculaires . L'adaptateur de coulant 2" vers 1"1/4 est aussi très bien : un filetage permet de visser des filtres 2" donc pas besoin d'avoir des filtres de taille différente . Enfin on peut régler très précisément la friction de la MAP pour plus de confort . La qualité mécanique est irréprochable .

C'est vrai que la couleur des Moonlite ... Le rose fluo, c'est bien difficile de résister !

Pour les oculaires : le Nag 26 est très bon , le 17 type 4 très bon aussi mais plus délicat pour le positionnement et très lourd, le 7 mm T6 est bon aussi mais il a beaucoup souffert avec moi ces derniers temps de la comparaison avec un Ethos 10 mm ... Là c'est le choc, vraiment ! Et puis ces gros et longs oculaires ne sont pas lourds , avec réserve cependant car le prochain 21 mm est quand même annoncé à plus d'un kilo !

Posté

merci pour toutes vos reponses...

je pense que je vais en effet alterner pentax nagler et pourquoi pas l'ethos 10....

aperement a l'unanimité c'est les feather touch.... ;-)

merci encore

et pour ce qui est des tube alu ?

Posté

ah oui... et j'ai lu que les pentax XO étaient super en planetaire.... ???

un astram de mon club va craquer pour un nagler mercredi prochain, un 13 ou 17

je pense que le 13 conviendrais mieux car c'est pour le ciel profond avec un 200/1000

donc donnerais un grossissement approchant les 80fois....

sinon pourquoi pas le nag 11

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.