Aller au contenu

Un observatoire pour astrAtlas


zaurel

Messages recommandés

Bonjour à tous! :)

 

Je m'en viens vous donner des nouvelles fraiches de nos deux amis Patte et Mohamed qui m'ont appelée hier soir, tout heureux!

Et ces nouvelles, comme vous allez le constater, méritent amplement une autre ouverture de post!

 

J'ai l'honneur de vous informer qu'Astratlas ne se cantonne plus à un simple club, ce sera désormais un Centre d'Astronomie au Maroc qui promulguera le riche patrimoine de la région: ciel, architecture locale, paysages indescriptibles...

 

Mais comment cela me direz-vous? Eh bien, très très grande nouvelle: le Royaumétat du Maroc les subventionne pour l'édification d'un Observatoire! avec un grand terrain qui sera la propriété du Centre et sur lequel notre Patte pourra même s'installer confortablement! (bien qu'il m'ait dit qu'il se sentait bien dans son garage! mais là, ce bout de terrain sera entièrement à lui seul!)

 

L'Observatoire sera construit en pierres du pays et Patte m'a confié qu'il sera lui-même l'architecte des lieux!

Il vont bientôt disposer d'un dobson 500 et puis tout un tas d'autres choses, Patte vous en parlera mieux que moi...;)

 

Ce centre bénéficiera du plus magnifique ciel de tout le pays. Il y en effet un autre Centre d'Astronomie au Maroc mais, bien qu'il soit juché à 3000m, il est désavantagé par une présence de PL assez importante.

Ce que n'aura pas le Centre de Patte car le ciel est vraiment noir là-bas!

 

Je suis heureuse de vous annoncer ces incroyables nouvelles car j'aurais aimé que vous puissiez tous entendre avec moi au téléphone, hier soir, la joie et le bonheur de nos deux amis, c'était indescriptible! J'en suis émue pour eux, c'est vraiment formidable ce qui leur arrive! D'ailleurs, ils étaient au bar et fêtaient cela dignement! :D

 

Patte m'a avoué que cela faisait longtemps qu'il n'avait plus mis l'oeil dans un télescope, tant il y avait à faire au niveau administratif.

Cependant, il y a quelques jours, il a animé une soirée de découverte du ciel pour les copains là-bas, c'était absolument magique m'a-t-il dit! et la chaleur humaine en plus de la beauté des étoiles qu'il a trouvées là-bas font que notre Patte, je le crois, ne reviendra plus guère dans son plat pays de lumières.

 

Il a également eu la chance dernièrement d'observer la lumière zodiacale et la voie lactée, toutes deux ensemble. Il m'a dit que c'était un spectacle inoubliable , indescriptible..

 

Il vous embrasse tous très fort et reviendra vite vous écrire un résumé plus approfondi de ses dernières aventures!

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Cependant, il y a quelques jours, il a animé une soirée de découverte du ciel pour les copains là-bas, c'était absolument magique m'a-t-il dit! et la chaleur humaine en plus de la beauté des étoiles qu'il a trouvées là-bas font que notre Patte, je le crois, ne reviendra plus guère dans son plat pays de lumières.

 

Il a également eu la chance dernièrement d'observer la lumière zodiacale et la voie lactée, toutes deux ensemble. Il m'a dit que c'était un spectacle inoubliable , indescriptible..

 

Tout est dit dans ce paragraphe.

S'il est heureux notre Patte, c'est bien le principal !;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le Maroc est un pays que je connais bien (j'y ai vécu 18 ans).

Je suis heureux de constater que les autorités encouragent le développement d'activités scientifiques et culturelles, et n'axent plus tous leurs efforts sur le tourisme de masse et de luxe.

 

Avoir pris conscience que le ciel fait partie du patrimoine d'une région ou d'un pays, est un grand pas : pour l'avenir scientifique et aussi avenir touristique.

 

J'essaye d'aller au Maroc tous les 2 ans, car j'y ai gardé beaucoup d'attaches. Je ne manquerai surement pas lors du prochain voyage d'aller visiter Patte et ses installations.

 

J'ai découvert ces derniers jours tout son projet, sur Webastro, mais aussi sur son blog : je suis vraiment admiratif d'une telle pugnacité. Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente nouvelle ça. Je suis bien content pour eux. Leurs efforts sont récompensés. Bravo.

 

Patte m'a avoué que cela faisait longtemps qu'il n'avait plus mis l'oeil dans un télescope, tant il y avait à faire au niveau administratif.

C'est ça d'être "directeur d'un observatoire".;)

Bon courage Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aurélie pour ces nouvelles toutes fraiches !!!!!

 

C'est clair qu'il ne voudra jamais revenir !!!! En tout cas, c'est une très belle aventure, car lorsque l'on connait un tout petit peu l'administration marocaine, on peut se dire que ce n'est pas gagné d'avance.

 

Une belle preuve de ténacité et qu'il ne faut jamais laisser tomber un projet. Belle leçon ;)

 

Bravo Patte !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Aurélie, :)

 

Merci de nous faire part de cette excellente nouvelle !!!... :be: :be: :be:

 

C'est sûr que tous les Webastrams se devront d'y aller un jour ou l'autre... ;) ;) ;)

 

Bonne chance et très longue vie au Centre d'Astronomie du Maroc. :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : pourrais-tu demander à Mohamed ou à Syncopatte de nous indiquer les coordonnées géographiques précises (longitude et latitude) de ce futur observatoire marocain pour qu'on puisse le visualiser sur "Google Earth".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Quelle chance, c'est bien mérité :) !!

Cela donne très envie de faire un ptit tour par là-bas !!

(a t-il des nouvelles de Sophie la tortue ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une intéressante et réjouissante nouvelle. :)

 

Mais ce n'est pas un CROA. Il faudrait peut-être le placer en observation, ou événements ? :refl:

 

Royaume du Maroc :rolleyes::)

 

C'est pour chipoter ;)

 

Royaume se définit, en se distinguant d'Empire, de République (populaire, démocratique, fédérale, bolivarienne, ...)...

 

Mais dans tous les cas, il s'agit bien d'un état. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Etat du Maroc les subventionne pour l'édification d'un Observatoire !

 

 

Royaume du Maroc :rolleyes::)

 

C'est pour chipoter ;)

 

Bonjour Kiwi174, :)

 

Pour mettre tout le monde d'accord, on pourrait dire :

l'ancien protectorat français du Maroc les subventionne pour l'édification d'un Observatoire ! ;) ;) ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : pourrais-tu demander à Mohamed ou à Syncopatte de nous indiquer les coordonnées géographiques précises (longitude et latitude) de ce futur observatoire marocain pour qu'on puisse le visualiser sur "Google Earth".

 

 

Viviiiii ! Qu'on puisse voir le futur "Royaume" de Patte! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour mettre tout le monde d'accord, on pourrait dire :

l'ancien protectorat français du Maroc les subventionne pour l'édification d'un Observatoire ! ;) ;) ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

tu veux la gerre????:mad: et réveillez les vérités????:boucher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre tout le monde d'accord, on pourrait dire :

l'ancien protectorat français du Maroc les subventionne pour l'édification d'un Observatoire !

Hhmmm... ça a des relents pas terribles! Le Royaume du Maroc est le mot qui convient :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. J'ai édité pour contenter tout le monde.

 

Roger: Patte et Mohamed m'ont dit qu'ils feraient un communiqué prochainement sur le forum. A ce moment, nous pourrons leur poser la question des coordonnées! :)

 

Le dob 500, je pense que ce sera grâce aux subventions du Royaume Etat. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce centre bénéficiera du plus magnifique ciel de tout le pays. Il y en effet un autre Centre d'Astronomie au Maroc mais, bien qu'il soit juché à 3000m, il est désavantagé par une présence de PL assez importante.

Ce que n'aura pas le Centre de Patte car le ciel est vraiment noir là-bas!

 

Merci pour les nouvelles zaurel,

 

L'Oukaimeden (l'observatoire du Maroc) est "enchassé" entre deux villes qui se sont récemment développées par la volonté de l'état du Maroc : Marrakech et Ouarzazate.

Marrakech vit du tourisme de masse et Ouarzazate se développe pour désengorger Marrakech et pour créer, aussi, un centre économique d'importance au sud du royaume, mais hélas, au détriment des villes et villages de la vallée du Draa ( le barrage qui alimente Ouarzazate provoque la sécheresse au sud et un exode vers les agglomérations d'importances).

Le ciel est tout de même excellent dans cette région de l'atlas : j'y ai trainé mes basques quelques fois avec une petite lulu de 80.

 

J'espère, pour Pat et son projet, que la région d'Azilal restera épargnée de PL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord :confused: ces villes, quelles plaies! Patte n'a pas eu le temps de m'expliquer cela mais j'avais compris que de grandes villes cernent ("étouffent") le ciel de cet Observatoire car il est quand même situé à 3000m!

 

Oui, espérons que celui de Patte restera préservé de ce fléau!

Merci Tatien pour ces précisions! ;)

 

Punaise, le Maroc avec une 'tite 80 ....y'en a qui ont de la chance!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un coucou en vitesse...

 

Le T500, ce sera pour plus tard, avant tout: la construction de l'observatoire.

 

Je suis en train de "défendre" le projet en ce qui concerne ma parcelle (à côté de l'observatoire) mais pour astrAtlas, c'est dans la poche: nous avons reçu le terrain de la part de Moha Boussata, qui doit son nom aux terres de ses origines.

Le terrain en question porte le joli nom "Irisi" et est situé ici:

 

http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s_d&saddr=A%C3%AFt+Hhammed,+Maroc&daddr=31.845818,-6.417246&geocode=&hl=fr&mra=ls&sll=31.860355,-6.421509&sspn=0.108182,0.154324&ie=UTF8&ll=31.846344,-6.418108&spn=0.108199,0.154324&t=h&z=13

 

je vous tiens au jus pour la suite et plus de précisions.

 

(et des croa's car il y a tellement à raconter...)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulàlà, qu'est-ce que ça a l'air tout perdu, ce grand coin sur ta carte.... :love:

 

Et puis qu'est-ce qu'on est content pour toi !!!!!! Je savais que tu ferais quelque chose de grand un de ces jours. Et voilà, ça y est. C'est énorme.

 

Je pense à toi, tout là-bas dans l'Atlas, avec fierté et émotion.

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.