Aller au contenu

Un observatoire pour astrAtlas

zaurel

Messages recommandés

Posté

Oooooh, c'est génial ça!!! :wub:

Bien contente pour toi ami Patte!!

C'est sûr qu'il faudra aller te rendre visite...:)

(Roger, c'était de très mauvais goût)

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Oooooh, c'est génial ça!!! :wub:

Bien contente pour toi ami Patte!!

C'est sûr qu'il faudra aller te rendre visite...:)

(Roger, c'était de très mauvais goût)

Posté

C'est bigrement excellent !!

Je n'ai pas suivi le projet de Patte et AstrAtlas.

Quelqu'un pour me donner THE lien ?

En tous cas, un observatoire... sous le ciel marocain... toutes ces étoiles, partout tout partout... c'est une très belle réussite :wub:

Bravo !

Posté
...Il vont bientôt disposer d'un dobson 500...

Youououuu un T500 au sous le ciel noir du Maroc... ça va frôler la mag. 17 en visu!!!:b:

• 4 semaines plus tard...
Posté
Youououuu un T500 au sous le ciel noir du Maroc... ça va frôler la mag. 17 en visu!!!:b:

Ben avec une magnitude de 16 avec un 400mms en France , si tu observes au Maroc avec un 500mms ; c'est plutot la mag. 18 en visu que tu frôles ! ;)

Posté
...une magnitude de 16 avec un 400mms en France...

Ouaaa, là y faut que tu me dise ou tu plante ton T400 pour observer de la mag.16!:b:

Posté
Ouaaa, là y faut que tu me dise ou tu plante ton T400 pour observer de la mag.16!:b:

Tout d'abord , pour calculer la mag limite de ton instrument , il te suffit de prendre la mag limite théorique ( 15.1 pour un 16" ) puis d'y rajouter une magnitude ( gain en magnitude due à l'augmentation de ton grossissement ).

Ainsi tu obtient , sous un ciel à magnitude visuelle de 6.0 , avec un 16" , une magnitude limite de 16.1.

Bien sûr pour obtenir un ciel avec une magnitude limite de 6.0 , çà devient de plus en plus dur !

Pour ma part je vais dans le Gers entre Nogaro et Vic-Fezensac.

J'ai déjà vu de ce site une lumière zodiacale de près de 60° de hauteur !

Au début je me suis dit ; mais qu'est-ce que c'est que ces projos qu'ils nous ont foutu ... :D

Le ciel marocain c'est régulièrement une magnitude visuelle limite de 7.0 à 7.5 ... je te laisses donc faire le calcul de la magnitude limite que tu peux atteindre avec un 500mms sous de tels cieux !

Je ne saurais que conseiller aux astronomes amateurs du Sud-Ouest de la France de faire un petit tour dans le Gers pour aller observer.

Si vous voulez les coordonnées géographiques de mon site d'observation , n'hésitez pas à me le demander !

Une petite précision : de ce site j'ai pu voir un amas globulaire en dessous du Scorpion NGC 6388 ... déclinaison : -44°44' !

Et tout çà en plaine.

Posté

Et puis quoi, Patte, donne-nous des nouvelles, super, on est impatients, et puis s'il y a un site au Maroc pour le truc génial que vous avez fait là-bas, ça serait bien d'avoir l'adresse - Merci -

A Bientôt, et meilleurs voeux (je crois que tu es rentré en Belgique pour la fin de l'année, ou je me trompe ?)

A Bientôt j'espère,

et meilleurs voeux à toi et à tes amis du Maroc....:):)

• 5 semaines plus tard...
Posté

Salami allez comme!

Faudra, petit-à-petit, que je raconte ce qui se passe...

Par où commencer?

Quelques photos tiens, le temps de trouver l'inspiration et mettre cette aventure en mots.

http://picasaweb.google.com/syncopatte/AstrAtlasAH?feat=directlink

En bref: avec Momo, les partenaires, les contacts etc. le projet devient quelque chose de palpable, dur, solide.

Un centre d'astronomie, avec observatoire (qui sait, un 625 motorisé, une apo 180...), logement pour élèves étudiants et hébergement visiteurs.

Entre fase projet sur papier et les premières briques du pays, cela se joue maintenant, dans les jours, les lunes, les saisons qui viennent.

Rien n'est encore définitivement acquis mais un bon espoir est admis.

A plus tard les amis, et encore merci pour votre soutien!

"21dZtXDNuww" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Patte.

Posté

Faudra, petit-à-petit, que je raconte ce qui se passe...

Les images et la joie qui se lit sur les visages en disent déjà très long.

C'est vraiment un magnifique projet. Que du bonheur !

Merci pour ces nouvelles qui nous permettent de partager tout cela.

:)

Posté

Piou!! :o des photos absolument su-per-bes! J'adore particulièrement celles où tu es avec les enfants, c'est chouette, vraiment chouette!:-_-:

Ah Patte, que peut-on vous souhaiter à tous les deux, Mohamed et toi? du bonheur, des rires, des joies et des étoiles, toujours!

Merci d'être passé nous raconter ce doux rêve qui prend ses racines peu à peu...Mille bises à vous! ;)

Posté

Bravo et bon courage !

Les perspectives de projet sont assez gigantesques ... je m'attendais à un tout petit local .. c'est carrément un hotel dis donc ?!

Bonne continuation ;)

Posté

En attendant le goût des mots, la saveur des photos...:) Le thé à la menthe...Le feu à la nuit tombée, les cimes de l'Atlas, le dobson sous les étoiles...:rolleyes:

Superbe aventure...

Posté

waow, zètes rapides!

Entre-temps j'ai mis une petite vidéo, malheureuseument ça ne donne pas grand-chose par rapport à l'expérience en vrai.

Le ciel à cet instant, une pureté rarement rencontrée.

Disons comparable à ce qu'on voit en avion, au dessus là, à 10000m.

Ah oui, histoire de vous faire baver, un des derniers soirs sur la graaaaande terrasse, que vois-je?

Diantre, une pollution lumineuse qui vient de derrière la colline?

Cette forme...ce cône...ouaip, ze( beautifull) lumière zodiacale eugène, zut alors, vais devoir encore prendre un thé en attendant que ça passe.

Plus tard, ciel pas bon: difficile de voir la composante F du trapèze, vais aller dormir plus tôt cette nuit

:be:

Vous ne me croyez pas?

Vous avez raison: je n'ai pas attendu que le soleil soit plus bas, je n'ai pas rejoint mon lit plus tôt, au contraire et pour cause: avant le lever, il y a le gros l'énorme, le colossal oméga du Centaure.

Eh ben, c'est pas rien!

(et la galaxie plus haut dans la même zone, celle coupée par une bande sombre: centaurus A, c'est amusant de la comparer avec la nébuleuse de la flamme dans Orion (sauf pour la nébuleuse))

Allez, c'est l'heure de l'apéro!

Une bonne petite bière Belge va.

Momo m'attend au bistrot du coin, bien le bonjour!

Patte.

Posté

Haaaaargh, soit maudit PATTE, je t'envois le temps pourrit qui sévit sur toute l'Europe depuis.......... J'sais plus quand :cry:

:D

Allez, fais nous un petit croa comme tu as le secret, je veux bien savoir à quoi ressemble Oméga du Centaure dans un dobson :rolleyes:

Posté

Content d'avoir de tes nouvelles :)

Tiens, j'ai vu un reportage récemment sur les chiens de l'atlas.

Posté

Bonsoir Patrick, bonsoir Mohamed, :)

Que ça fait plaisir, surtout dans nos régions du Massif-Central de la France recouvertes de neige, de voir le ciel bleu immaculé de ta vidéo YouTube.

Quant à vos 18 photos, elles sont bien plus éloquentes qu'un long discours.... ;)

En ce qui concerne ton projet immobilier, je rejoins ce qu'a dit "Super" : c'est carrément un hôtel !!!... :be: :be: :be:

Ça me donne de plus en plus l'envie d'aller faire un tour dans l'Atlas Marocain quand tout sera achevé. Quand cela est-il prévu selon vous ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Patte, bonjour Mohamed!

Ah Patte, te voir si heureux me comble de joie! Tu es comme un poisson dans l'eau! Dire que tu a vécu si longtemps en Belgique, tu ne devais pas y être bien...

Merci pour ces photos, ces paysages, cette chaleur humaine. Et surtout, si on peut vous aider dans votre projet, faites signe!

Amitié à vous tous, même ceux que je ne connais pas!

:wub:

Posté

PAAAAAAAATTTTTTTEEEEEE,

EN CE MOMENT MARS EST A L'OPPOSITION ! VOUS QUI AVEZ LA CHANCE DE L'AVOIR AU ZENITH ET SANS CES -biiiiiiiip- DE -biiiiiiiiiip NUAGES DE -biiiiiiiiip- SURTOUT NE RATEZ PAS LE SPECTACLE !!!

Albéric

Posté
Et surtout, si on peut vous aider dans votre projet, faites signe!

Amitié à vous tous, même ceux que je ne connais pas!

:wub:

Hier soir, Mohamed a eu une bonne idée je trouve: écrire des mails de soutien, d'encouragement, de félicitations et que sais-je à nos partenaires.

Pas de spam évidemment, mais histoire de "confirmer" que ce projet a de l'avenir, que bon nombre d'astronomes amateurs applaudissent l'investissement...vous voyez?

Voici un fichier pps de présentation:

http://www.slideboom.com/presentations/132976/AAApr%C3%A9s170110ter

Il manque les commentaires en live oeuf corse mais n'hésitez pas à poser des questions ou donner des suggestions.

Pour les mails, voici nos partenaires:

Le CRI (centre régional d'investissement) de Tadla-Azilal:

http://www.tadlazilalinvest.ma/

Page en construction...

Le GéoParc M'Goun:

http://www.aujourdhui.ma/regions-details72671.html

La commune de Aït M'Hamed.

Le fond pour le développement rural etc...

Le plus facile serait d'envoyer le courriel vers astratlas@gmail.com afin que je puisse transférer ou présenter votre soutien.

Merci d'avance et à bientôt pour un méga-croa!

Patte.

PS: quelques photos en plus >

http://picasaweb.google.com/syncopatte/AstrAtlasAH?feat=directlink#

Posté

Joli hein?

Ce qui m'arrange, c'est que les nuages à l'origine du manteau blanc font de surprenants tableaux, puis s'en vont (vers la France?) rapidement, pour une exposition ou des choses pareilles, laissant derrière eux un canevas bleu azur où le soir venu se dessinent nos petits points lumineux préférés.

La montagne, ravissante compagne!

(surtout pour quelqu'un qui vient du plat pays)

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.