Aller au contenu

M33 au bon endroit cette fois

fildefer

Messages recommandés

Posté

Salut,:be:

Je vous met une copie du post présent dans la rubrique materiel astrophoto car je me suis planté en postant :boulet:

ca y est, j'ai fait ma première photo avec ma TSA102 et le correcteur de champ, je vous laisse juger du résultat mais j'en suis super content les étoiles sont rondes jusqu'en dans les coins. j'ai pas vu de différence de fhwm entre les 4 coins et le centre donc c'est tous bon.

Ca me change par rapport a mon exnewton, le piqué est super et encore la nuit était pas top, il y avait beaucoup d'humidité et des nuages d'altitudes qui on déteriorés le guidage.

Pour la photo, c'est une banal galaxie du triangle (M 33 ), elle résulte de la somme de 54 poses de 5 min soit 4H30 de poses cumulé.

Le tube imageur c'est donc la tsa102 + correcteur, l'imageur est un apn canon eos 350d non défiltré sur une monture atlas eq-g.

Le guidage est assuré par une lulu 80/400 et une pl1-M et géré par maxim dl.

prétraitement par maxim dl et traitement sous toshop a la sauce outers.

6561-1258740587.jpg

Et la full: http://www.webastro.net/upload/images/6561-1258740673.jpg

A vos stylos:p

Amicalement

Vincent

Posté

Tu as mis le paquet!!

il y a une trame sur la full (peut-être la compression jpg)

quelle foule de détails dans les extensions:wub:

Posté

Salut vincent,

elle est impressionant de détails, par contre comme Gérard, il y a une trame

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut,

Merci a vous deux,

c'est vrai que le passage en jpeg fait bien ressortir la trame mais malheureusement elle est déjà présente sur l'original.

Va falloir que je me mette au dithering je vais pas y couper, mais bon ca m'embète un peu de le faire quand ca marche bien car aprés l'autoguidage met du temps a reprendre correctement, enfin c'était le cas avec le newton peut être que ca ira mieux avec la tsa.

vincent

Posté

Dommage qu'il y ait cette trame... car ta galaxie "pète" à l'écran !!!!

Pour chipoter un peu, j'aurais obscurci légèrement le ciel, un peu blanc à mon goût ;)

Posté

bonjour

sur mon écran ton image est trop lumineuse => le fond est gris clair avec bcp de rouge , ça donne une impression d'agressivité générale .... bon mon écran est peut être trop lumineux ?

pour le dithering je suis d'accord avec le fait que ça fait perdre du temps , mais je crois qu'à l'apn c'est la seule solution pour avoir un semblant de ciel uniforme ....

amicalement

Posté

salut à tous,

merci pour vos commentaires, c'est vrai que cette lulu c'est que du bonheur.:wub:

Je vais essayer d'oscurcir un peu le fond du ciel et de le faire un peu moins rouge.

Le souci avec la trame c'est que je dois avoir des flexions à quelque part mais pas tous le temps, j'avais crue un temps qu'elles étaient dans le PO de la lulu guide car aprés l'avoir resseré le phénomène avait disparu. C'est ma troisième photo faite avec la lulu est c'est la première ou il y a cette trame. C'est vraiment la galère ce truc.:mad:

vincent

Posté

Bonsoir

Elle est bien piquée cette M33. J'aime bien.

Remarques : le centre est un peu surex ?

Bon, on t'as parlé de la trame... Mais je pense que tu connais sa cause, probablement liée à une flexion (?). Si c'est bien une flexion tu as certainement un peu de décalage au fil des poses et une perte de quelques pixels sur l'un des bords de l'image aprés addition (= bord noir). Si oui la piste de la flexion est la bonne. Tu confirmes ?

Christian

Posté

salut Christian,

pour le centre ta tout a fait raison je vais essayer de jouer sur les courbes pour l'obscurcir un peu.

Ben pour la trame c'est pas évident a dire. le bord noir je l'ai ca c'est sur mais il est du au fait que l'objet est passer au meridien donc entre avant et aprés le meridien le cadrage n'aa pas été rigoureusement identique.

En ce qui concerne le décalage entre les poses j'en ai entre certaine a cause du guidage que j'ai arrété et repris pour faire des réglages notament,dans ce cas ce sont de gros décalage de dizaine de pixels donc pas sur que sa joue sur la trame.

Et quand j'ai pas touché au réglage par exemple entre ma pose numero 10 et la 25 donc sur plus d'une heure de suivi j'ai un décalage de 1 pixel sur chaque axe ce qui me semble trés faible et même trop faible pour engendrer cette trame.

Mais par contre une fois que l'objet a passer le méridien j'ai des décalages plus régulier, entre les poses numero 40 et 45 j'ai 5 pixels sur un axe et 2 sur l'autre, ce qui explique la trame.

De plus, lors de mes précédente photos je n'avais pas passé le méridien et je n'avais pas de trame, donc j'ai bien une flexion mais qui n'intervient que lorsque mon tube pointe a l'ouest.

Tu a une idée de ce dont il pourrait s'agir?

vincent

Posté

merci a toi xylopicron,

mais tu sait les poses se font toute seule je viens juste jeter un oeil de temps en temps pour voir si ca roule, enfin quand tous marche bien, c'est vrai que pour celle j'ai du surveiller l'autoguidage presque en permanence.

vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.