Aller au contenu

Concurrente des Lumenera ?

xs_man

Messages recommandés

Posté

je viens juste de tomber sur cette nouveauté (déjà plus vraiment fraîche) mais qui me semble très intéressante à considérer : ;)

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=652

Capteur CCD Sony

Pixels carrée de 4.65 microns

CAN + acquisition en 14 bits, 12 im/sec en full frame

Refroidissiment : intéressant pour diminuer le bruit, et en plus on peut faire du CP

Là on est au-delà des DMK, on s'approche des Lumenera ! Avec un tarif très intéressant en comparaison.

Ce qui est dommage c'est que le capteur est plus petit que la PL1. Mais on ne peut pas tout avoir ! Je suis curieux de voir ce qu'elle pourrait donner. ;)

Ah tiens, la version couleur :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124&products_id=655

Albéric

Posté

C'est presque le même capteur que l'Atik 314E (204AL vs 205AL).

Interessant. Mais j'attends les specs de la caméra planétaire qu'Atik sort à Noël parce que le contrôle du TEC à part ce n'est pas super pratique. Il manque aussi une sortie ST4.

Je me demande si elle supporte le subframe pour augmenter les FPS en Bin1...

Posté

entre la dmk31 que j'ai acheté il y a quelques temps et ce modèle qui a un étage de refroidissement, un peu plus cher mais plus polyvalent je ne prendrais plus la première. ceci dit j'imagine qu'il s'agit du même constructeur que la pl1-m et j'attendrais quand même les retours d'expérience des premiers acheteurs pour voir comment le capteur a été mis en oeuvre (qualité de l'électronique).

Posté

Salut Albéric,

juste félicitation pour tes clichés de mars dans Astronomie mag, ça le fait :)

@+

broxot

Posté

C'est le capteur de la DMK31 (4,65µm).

Avec le refroidissement (inutile en planétaire) et la dynamique de 14bits (tout aussi inutile d'après les tests), le tarif risque d'être ... astronomique !

Marc

Posté
C'est le capteur de la DMK31 (4,65µm).

Avec le refroidissement (inutile en planétaire) et la dynamique de 14bits (tout aussi inutile d'après les tests), le tarif risque d'être ... astronomique !

Marc

Bonjour Marc,

On trouve la DMK31 à 530€, il n'y a donc que 100 € d'écart avec cette PL10-MS. Je trouve que c'est plutot attractif, dans la mesure où l'on se sert de la caméra pour d'autres applications, comme tu le soulignes bien sûr.

J'ai commencé à faire de la spectro basse résolution avec ma PL1-M. Je suis limité à quelques secondes de pose à cause du bruit. Je n'image pas de spectres d'étoiles au dessus de la magnitude 4,5 à 5.

J'aimerais bien justement, voir un produit équivalent à cette PL10-MS avec le capteur 1/2' de la DMK41 pour imager des spectres d'étoiles de magnitude plus élévé.

Jean

Posté

c'est ce que je sous entendais, le refroidissement pour une centaine d'euros de plus étend les usages possibles, si la qualité d'ensemble, électronique et logicielle, suit.

Posté

Bonjour

Et bien Albéric on est fatigué ?

discussion déplacé vers Matériel Astrophotographique.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Bonjour

Et bien Albéric on est fatigué ?

discussion déplacé vers Matériel Astrophotographique.

Bonne journée.

Luc.;)

Il est possible qu'un 'ripage' ait légèrement dévié la trajectoire du mulot. :be:

Aller une version 10 bits avec capteur 1600 x 1200 pixels, en gardant les 4,65 microns, et fenêtrable (1280x1024, 800x600, 640x480), le tout à prix décent et on aura enfin le Graal du planétaire ! On peut toujours rêver... :confused:

Albéric

Posté

ça existe ou peu s'en faut, ce sont des caméras à base de sony icx274 comme la skynyx 2.2.

par contre compter environ 2500 euros.

Posté

Le fenêtrage est toujours possible (sur les DMK c'est supporté). Ce qui ne l'est pas, c'est de changer la vitesse de capture.

Le CMOS de la PL1M s'accède comme une RAM, si je veux le pixel 10,10, puis le pixel 45,250 c'est possible en "2 cycles" de lecture de pixel.

Sur une CCD, il faut transférer les lignes une à une puis, généralement, décaler les colonnes pour lire ce qui t'interesse. Donc passer de 10,10 à 45,250 oblige à "lire" (même si on ne s'en sert pas) les lignes 11 à 44 pour rien !

Du coup, sur les DMK, tu peux bien fenêtrer ce que tu veux, le débit d'image max ne change pas, c'est le temps qu'il faut pour décaler les lignes de l'image entière qui compte.

Il est possible toutefois, au prix d'une certaines gymnastiques des horloges, au moins de ne pas convertir les lignes inutiles, mais cela ne permet pas de faire comme une CMOS pour autant !

Pour le prix (j'avais pas lu) c'est effectivement plus que correct, inutile en planétaire mais pour l'incursion en CP, c'est primordial !

Posté

Bonsoir,

Voici quelques éléments de réponse supplémentaires sur notre nouvelle gamme de caméras (principalement) pour l’imagerie planétaire, mais aussi ciel profond et autoguidage.

Cette gamme vient effectivement démocratiser ce que propose actuellement Lumenera et apporter de nouvelles fonctionnalités refroidissement et port d’autoguidage :

- Caméra PL10-MS & CS

o Le port d’autoguidage de type ST4 sera probablement intégré (je vous confirmerai ce point très prochainement), de plus l’implantation de 4 leds de direction sur la caméra permet de contrôler le bon fonctionnement de l’autoguidage.

- Caméra PL20-MS

o Capteur CCD Sony ICX267AL monochrome (1/2’’ avec une résolution de 1360x1024, pixel carré 4.65µm x 4.65µm) avec fonctionnement en mode Progressive Scan.

o Le logiciel QGVideo est en cours de d’adaptation, nous devrions pouvoir fournir des images d’ici 2 à 3 semaines.

o Le port d’autoguidage de type ST4 sera intégré et cette caméra est aussi équipé de 4 leds de contrôle autoguidage.

o Le prix sera connu d’ici peu.

o Vitesse d’acquisition : 15 i/s en 8bits et 7.5 i/s en 14bits

- Caméra PL30-MS & CS

o Capteur CCD Sony ICX285AL monochrome & AQ couleur (2/3’’ avec une résolution de 1360x1024, pixel carré 6.45µm x 6.45µm)

o Nous sommes en train d’analyser l’intérêt de proposer un tel capteur CCD pour de l’imagerie planétaire…

Roger Perié / M42 Optic.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.