Aller au contenu

[NEB] Une petite M1 de saison

astro-sam

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Alors voila, ça fait plusieurs mois que je gravite sur le forum et que j'admire vos superbes réalisations. Ce qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses alors que je me fais tranquillement la main sur mon setup...

La nuit de Mercredi ayant été productive malgré un air un peu trop humide, je me dis que ça y est, j'ai peut être enfin un shot qui serait acceptable à montrer sur WA :blush::D.

Du coup je vous soumets cette petite photo de M1 (c'est de saison). Je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre aussi bien sur la prise de vue que sur le traitement. Aussi toutes vos remarques et suggestions seront les bienvenues ;).

M1_for_web.jpg

(edit, je change les URL pour les images)

Alors les petites infos :

La photo a été faite sur le C11 avec réducteur 0,63, avec une Atik 4000, le tout perché sur une NEQ6.

assemblage LRGB + un peu de réhausse H alpha.

- 10 x 4 min. en luminance (j'ai du jeter les autres, snif :cry:)

- 7 x 2 min. en bin2 pour chaque couche RGB

- 10 x 7 min. en Halpha.

Pré-traitement avec Prism, puis un peu de Photoshop...

A+

Posté

Waouaw... Superbe et que de détails.

Si tu veux une petite remarque sur le traitement, je dirai que les étoiles ont également subi le traitement...donc un peu trop cramées à mon gout (halos bleus par exemple).

sinon, je suis pas trop bien placé pour critiquer d'avantage... moi je reste scotché sur les détails et l'esthétique...Bravo

Niko

Posté
Petite M1

ton pseudo n'indique pourtant pas une modestie à toute épreuve

et ton image de M1 est superbe

fond de ciel noir mais étoiles bien colorées

les déchirures bien ciselées

tout bon!!

Posté

Que de détails !!!! Une claque pour les yeux !!!

Pourtant, quand on regarde un peu plus, on s'aperçoit que les étoiles brillantes (surtout les bleues), bavent un peu... C'est dommage...

Posté

Bonsoir

Idem aux copains, belle NP détaillée, un peu de décalage pour la couleur des étoiles mais c'est du détail.

Cette image témoigne d'une bonne pratique de l'astrophoto.

Christian

Posté

bonjour

Très belle image , pas d'autres remarques que ce que les copains ont déjà dit .

Tu autoguides avec quoi ? DO ou autre instrument en // sur le C11 ?

l'EQ6 n'est pas trop chargée ?

pour quelle raison as tu jeté les autres brutes en luminance ?

à bientôt pour tes prochaines réalisations !

amicalement

Posté

Salut,

Merci pour vos commentaires. C'est encourageant !

Si tu veux une petite remarque sur le traitement, je dirai que les étoiles ont également subi le traitement...donc un peu trop cramées à mon gout (halos bleus par exemple).

Pourtant, quand on regarde un peu plus, on s'aperçoit que les étoiles brillantes (surtout les bleues), bavent un peu... C'est dommage...

Ah oui, c'est clair qu'elles sont pas belles mes étoiles, il faut que j'essaie de peaufiner ça ;). J'ai encore un peu de mal à voir si ça vient de la prise de vue, ou bien si ce n'est que le traitement qui est foireux...

Belle image,avec peut-être un fond de ciel sombre,mais chacun ses goûts.

J'avoue que j'ai un peu forcé la dose sur les histogrammes, et mon ciel s'est retrouvé tout noir...:blush: faut que je réessaye.

ton pseudo n'indique pourtant pas une modestie à toute épreuve

Ah oui c'est vrai :D:D:D. Je te rassure, si tu savais d'ou ça vient... :rolleyes:;)

A+

Posté
bonjour

Très belle image , pas d'autres remarque que ce que les copains ont déjà dit .

Tu autoguides avec quoi ? DO ou autre instrument en // sur le C11 ?

l'EQ6 n'est pas trop chargée ?

pour quelle raison as tu jeté les autres brutes en luminance ?

à bientôt pour tes prochaines réalisations !

amicalement

J'autoguide avec une PL1-M et un Mak 102, monté directement sur la queue d'aronde du C11 (donc vers la monture). Ca pèse pas trop lourd et ça limite le porte à faux. Du coup j'ai 15 kg de contrepoids et pas besoin d'utiliser la rallonge de la NEQ6, qui se comporte très bien après un démontage-changement des roulements-regraissage. Quoique j'ai encore des "étoiles patates" qui sortent de temps en temps.

Donc ben entre les patates germées et le ciel qui a manqué de transparence par moments, ça fait 5 brutes à la poubelle pour cette fois, snif...

A+

Invité Scopy
Posté

Il est très appétissant ce crabe :) !

Une seule petite remarque, je trouve le ciel trop sombre (moins de 10 en moyenne sur le fond de ciel).

Posté

Joli crabe ! :)

Même remarque que les camarades , petits problèmes sur les étoiles.Et comme Anne , je trouve le fond de ciel un peu "dark" , mais c'est une affaire de goût ;)

Seb.

Posté

Ce ne doit pas être ton 1er coup d'essai. :)

Mais pour une 1ere image, c'est très, très prometteur, plus qu'encourageant :)

Alors je vais être franchement critique : ton fond n'est pas "un peu trop sombre", il est noir. A la pipette 0,0,0. :(

En soi ce n'est pas forcément un problème, sauf que là en voyant l'histogramme, on se rend compte que tu as "bouffé" une bonne partie du signal dans les valeurs faibles des niveaux. Et donc tu as perdu une bonne partie du signal "intéressant". Du coup, ton crabe est super détaillé, mais pas dans les zones de raccordements avec le ciel.

Je pese que tu as fait cela pour masquerles défauts du fond du ciel. Mais il est important au traitement de respecter les valeurs faibles des niveaux. Vois les tuto de Nicolas Outters, ou ailleurs.

Je le répète, je critique parce que tu pars très fort et que tu vas bientôt nous faire pâlir de jalousie ;)

Posté

Moi j'aime bien. Les filaments sont bien détaillés, et l'équilibre des couleurs me semble correct :)

Si je dois juste faire une remarque, c'est que ça manque un peu de poses pour lisser l'image mais cela peut se faire plus tard :)

Posté

Bonjour,

Un trés beau crabe que voila avec juste un peu de décalage dans les couleurs et un ciel qui mériterait d'être un poil relevé. ( mais c'est pour chipoter).

Tu est donc du sud 77 dans le gatinais. La communauté sud 77 s'étoffe. ;).

Bravo pour cette très belle prise .

David

Posté

Hello,

Je pese que tu as fait cela pour masquer les défauts du fond du ciel. Mais il est important au traitement de respecter les valeurs faibles des niveaux. Vois les tuto de Nicolas Outters, ou ailleurs.

Oui en regardant à nouveau c'est ce que je constate. Bon faut être honnete, y'a encore énormément de bruit de fond parce que le nombre de brutes est limite (comme l'a noté Chonum. C'est que vous avez l'oeil, nom de ...). Du coup j'ai trop poussé les curseurs en essayant de "cacher la merde aux chats". Je vais voir si je peux reprendre ça.

En tout cas merci pour tous vos commentaires. J'apprends, j'apprends...

Tu est donc du sud 77 dans le gatinais. La communauté sud 77 s'étoffe. ;).

Oui, je suis vers Nemours plus précisement. C'est pas mal par ici. Pas loin de Paris et pas trop pollué (encore que...)

Si seulement c'était moins humide en ce moment :(

A+

Posté

Re,

Bon alors voici un autre essai avec moins de coups de hache sur les histogrammes (enfin j'espère :blush::D )

M1_half_for_web.jpg

(edit, je change les URL pour les images)

A+

Posté

La 2 eme est mieux, n'en déplaise à certains ;). La transition avec le fond est plus douce et il n'y a pas de perte de détail. Bravo pour cette image :)

Posté

Salut,

Merci pour vous derniers commentaires. J'ai appris des choses :hm:

Je pense que je vais suivre la remarque de Chonum, et refaire une série de prises à l'occasion ;)

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.