Aller au contenu

A saute moutons

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Malgré des prévisions optimistes (météoblue, météociel), je scrute régulièrement le ciel depuis mon boulot en cette journée du 19 novembre.

Tout semble conforme jusqu'en milieu d'aprés midi, vers 16h30 où un léger voile nuageux vient me contrarier ! :mad:

J'avais prévu une petite sortie de bonne heure pour viser Hélix avant qu'elle ne soit définitivement plus visible cette saison, et California avant qu'elle ne soit trop haute dans le ciel !

Pourquoi donc me direz vous ! Eh bien tout simplement parce que j'avais décidé de sortir avec mes jumelles 100 qui installées sur la rotule Manfrotto ne me permettent guère de viser à plus de 60° de hauteur, donc exit les objets trop haut dans le ciel. :(

Aprés vérification sur image satellite, il s'avère que les nuages remontent du sud ! Un comble. :b:

Il semble toutefois y avoir des trouées, je décide donc une observation plus tardive, mais le programme ne sera plus le même.

Au vu de l'état du ciel sur place, ça sera plutôt à saute moutons sur les amas ouverts...les jumelles s'y prettent à merveille.

A tout seigneur tout honneur, je commence par les pléiades qui malgré ce ciel laitteux "pettent" dans les jujus à x20. Je rejoins Aldébaran qui me sert de jalon pour sauter jusqu'à 1647. Petit amas où je dénombre une dizaine d'étoiles anonymes éparses. Il faut dire que le ciel n'est toujours pas au RV.

Aprés avoir pris mon élan, j'arrive sur 1746. Bien plus beau, plus grand, plus d'étoiles et celles-ci plus brillantes ! Tien, le ciel semble plus noir, serait-ce que ces fichus nuages me laisseraient ? Eh oui, un petit trou juste là où je vise.

Je profite donc pour aller rendre visite à M1 qui est évident à x20 et encore davantage à x37 sur un fond de ciel plus noir. Bon, je n'y résiste pas, un petit dessin que voilà. (je me suis dit que ça agrémenterait mon croa et puis j'aime bien revenir d'une sortie avec un petit dessin :))

m1j100191109copier.jpg

De là je décide d'aller en direction de M35. Pour celà, sur le chemin je rencontre 132 (une étoile;)) et une jolie petite double dont la composante principale est orange pâle et l'autre de la même teinte plus soutenue, qui contrastent avec le blanc de 132.

Je fais glisser légèrement les jumelles et me voilà sur M35 et 2158 dans le même champ. Superbe !

Quelques étoiles de ce dernier semblent alignées comme pour indiquer la direction de M35. La comparaison entre les deux tourne nettement à l'avantage de M35 qui à x37 remplit le champ d'étoiles que je renonce à compter tant il y en a ! cent, peut être plus !?

Je reste un bon moment sur cet amas qui sera pour moi le plus beau de la soirée avant que ne reviennent ces fichus nuages. :cry:

Orion à l'horizon, je ne peux m'en aller sans lui rendre une première visite de la saison.

Bien que pratiquement plus aucune étoile ne soit visible à l'oeil nu, avec les jumelles j'arrive à voir les quatres étoiles du baudrier à x37 et x20, mais de la nébuleuse pas grand chose, noyée qu'elle est dans ce ciel blanc.

Voilà pour cette petite sortie dont je retiendrai deux choses côté pratique.

Comme Joel il faudrait que je me trouve un dictaphone, bien plus pratique que de prendre des notes à la main !

Que la monture (trépied photo+rotule) est le point faible, limitant le champ de visé possible. :confused:

Par contre, ces jumelles sont un vrai régal pour se ballader dans le bestiaire stellaire. :wub:

Posté

Une bien belle balade, avec quelques objets dans le Taureau que je note pour une prochaine sortie ;)

Comme Joel il faudrait que je me trouve un dictaphone, bien plus pratique que de prendre des notes à la main !

C'est super pratique, je ne peux plus m'en passer. Les notes sont précises et se prennent dans le noir, et... sans les mains! :p

Joli CROA Christian!

Posté

Salut NUNKY :)

Bon, moi itou pour le dictaphone, mais je ne m'en sers que lorsque je sors en solitaire, car autrement, j'entends sans arret des "T'as Gueule Dédé" :D

Sinon, ton dessin de M1 me semble assez bizare, je ne sais pas pourquoi, mais bon, c'est toujours un plaisir de lire un CROA avec dessins et photos pour l'agrémenter :rolleyes:

Posté

Sympathique CROA !!!

Envoyé par Nunky

Malgré des prévisions optimistes (météoblue, météociel), je scrute régulièrement le ciel depuis mon boulot en cette journée du 19 novembre.

Tout semble conforme jusqu'en milieu d'aprés midi, vers 16h30 où un léger voile nuageux vient me contrarier !

....

Aprés vérification sur image satellite, il s'avère que les nuages remontent du sud ! Un comble.

C'est pénible ça... On a connu ça cet été dans nos montagnes, on prévoyait une sortie, et hop, au dernier moment des cirrus arrivant d'on ne sait où, envahissaient le ciel...

Envoyé par Dédé de St Fé

Bon, moi itou pour le dictaphone, mais je ne m'en sers que lorsque je sors en solitaire, car autrement, j'entends sans arret des "T'as Gueule Dédé"

Ha bon :be:

(on dit "ta gueule" et non "t'as gueule") ;)

Posté
Une bien belle balade, avec quelques objets dans le Taureau que je note pour une prochaine sortie ;)

C'est super pratique, je ne peux plus m'en passer. Les notes sont précises et se prennent dans le noir, et... sans les mains! :p

Joli CROA Christian!

Merci Joel, content si je t'ai donné qq idées. ;)

ça c'est sûr!

Zozo et moi avons celui-ci, le premier de la page: http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_3_10?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=dictaphone+num%E9rique&sprefix=dictaphone

Pas cher, très bien, très simple!

:)

Merci pour les références, je vais voir ça.

Salut NUNKY :)

Bon, moi itou pour le dictaphone, mais je ne m'en sers que lorsque je sors en solitaire, car autrement, j'entends sans arret des "T'as Gueule Dédé" :D

Sinon, ton dessin de M1 me semble assez bizare, je ne sais pas pourquoi, mais bon, c'est toujours un plaisir de lire un CROA avec dessins et photos pour l'agrémenter :rolleyes:

Merci Dédé, sur que M1 ne montrait pas de détail, mais une tache floue avec cette forme "rectangulaire".

Sympathique CROA !!!

C'est pénible ça... On a connu ça cet été dans nos montagnes, on prévoyait une sortie, et hop, au dernier moment des cirrus arrivant d'on ne sait où, envahissaient le ciel...

Ha bon :be:

(on dit "ta gueule" et non "t'as gueule") ;)

Merci Kiwi pour ton passage. :)

Posté

Effectivement, c'est une bien jolie balade! Je note la petite double, 132 TAU que je ne suis jamais allée visiter, elle a l'air drôlement belle. :wub:

Merci pour ce voyage aux jumelles, même si l'on n'en parle pas souvent, elle reste un excellent instrument d'observation et on est toujours sûr de se faire plaisir avec elles, il y a tant de choses à voir dans ce grand champ!

Joli dessin du crabe! :)

Le dictaphone, merci Dédé car c'est grâce à toi si la Truche a pensé a en acheter deux! :p.... le mien tient désormais sa place dans mon sac d'oculaires!

Posté

Une belle balade aux jumelles, tien M1 revient plusieurs fois ces temps, je note pour la prochaine sortie. Merci pour ce beau CROA.

Posté
Tu voulais sans doute dire "Surtout à cause des prévisions optimistes, je scrute..." ;)

Que la monture (trépied photo+rotule) est le point faible, limitant le champ de visé possible. :confused:

Par contre, ces jumelles sont un vrai régal pour se ballader dans le bestiaire stellaire. :wub:

C'est vrai que les balades aux jumelles, dans les amas ouverts notamment, c'est plaisant...:)

Mais en ce qui me concerne, ces contraintes de pîed et monture m'ont fait me limiter aux 15X70, a la mano, approche qui maximise l'aspect liberté et vaste amplitude de l'instrument (au prix de ses moindres capacités, il est vrai).

Invité Scopy
Posté

Merci Christian pour cette jolie promenade même écourtée par les nuages :) !

Bravo pour ton dessin de M1 ! Vincent n'était pas avec toi ;) ??

Pour celà, sur le chemin je rencontre 132 (une étoile;)) et une jolie petite double dont la composante principale est orange pâle et l'autre de la même teinte plus soutenue, qui contrastent avec le blanc de 132.
Comme Zozo, je la note aussi celle-là, elle a l'air toute douce et magnifique :rolleyes: !

Par contre, ces jumelles sont un vrai régal pour se ballader dans le bestiaire stellaire.
+1 : j'adore les promenades aux jumelles, les astérismes y sont bien dessinés et les amas bien plus féeriques :) !

Amitiés, Anne

Posté
Effectivement, c'est une bien jolie balade! Je note la petite double, 132 TAU que je ne suis jamais allée visiter, elle a l'air drôlement belle. :wub:

Merci pour ce voyage aux jumelles, même si l'on n'en parle pas souvent, elle reste un excellent instrument d'observation et on est toujours sûr de se faire plaisir avec elles, il y a tant de choses à voir dans ce grand champ!

Joli dessin du crabe! :)

Le dictaphone, merci Dédé car c'est grâce à toi si la Truche a pensé a en acheter deux! :p.... le mien tient désormais sa place dans mon sac d'oculaires!

Merci Zaurel, mais pour la double attention, ce n'est pas 132, mais une double à côté de 132 ! ;)

Une belle balade aux jumelles, tien M1 revient plusieurs fois ces temps, je note pour la prochaine sortie. Merci pour ce beau CROA.

C'est qu'elle devient de saison.

Tu voulais sans doute dire "Surtout à cause des prévisions optimistes, je scrute..." ;)

C'est vrai que les balades aux jumelles, dans les amas ouverts notamment, c'est plaisant...:)

Mais en ce qui me concerne, ces contraintes de pîed et monture m'ont fait me limiter aux 15X70, a la mano, approche qui maximise l'aspect liberté et vaste amplitude de l'instrument (au prix de ses moindres capacités, il est vrai).

Tu as raison, mais à la main difficile tout de même de rester sur un objet le temps qu'il me faut pour le dessiner par exemple.

Merci Christian pour cette jolie promenade même écourtée par les nuages :) !

Bravo pour ton dessin de M1 ! Vincent n'était pas avec toi ;) ??

Comme Zozo, je la note aussi celle-là, elle a l'air toute douce et magnifique :rolleyes: !

+1 : j'adore les promenades aux jumelles, les astérismes y sont bien dessinés et les amas bien plus féeriques :) !

Amitiés, Anne

Eh non, Vincent n'est pas avec moi en semaine ! :cry:

Même remarque que pour zozo, attention 132 n'est pas la double. ;)

C'est vrai les jumelles fond découvrir le ciel autrement, presque une philosophie à part.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.