Aller au contenu

sbig st4 comme autoguider avec un D.O.

tomzekine

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Que pensez vous de la sbig st4 comme auto-guider?

Sorry, c'est peut-être une question "bateau" mais j'ai cherché sur le forum et je ne vois rien (ou je suis passé à coté :be: )

J'ai besoin d'une cam pour autoguider par D.O. sur un C8 à fd=6,5, donc il me faut un truc sensible... que pensez vous de cette sbig4?

Merci! :cool:

Thomas

Posté

remonte petit post :be:

Oui, la ST4 ça doit bien marcher en autoguidage.

(désolé, je ne peux pas t'en dire plus.. :()

Christian

Posté

Merci Christiand!

vi, c'est ce que je me dis aussi :p , mais en fait j'ai une opportunité sur une st4 et sur starlight HX516... Et je ne parviens pas trop à me décider :rolleyes:

Posté

La ST4 est sensible, je pense qu'elle est équivalente à une webcam noir et blanc (je pense..). Donc c'est trés bien pour trouver une étoile guide.

Maintenant ça va dépendre du prix. Si c'est une bonne affaire alors GO.

Christian

Posté

Bonsoir Tom;

Je peux répondre un peu plus longuement à ta question, car mon copain Marc qui travaille avec moi a utilisé ce dispositif il y a pas mal de temps, et j'ai toujours son matériel dans mes "affaires"

à l'origine Sbig a conçu cette caméra pour en faire un guideur autonome, c'est à dire qu'il se suffit à lui même pour guider, sans ordinateur; il suffit en fait de raccorder le câble de sortie de la ST4 au port autoguidage de ta monture (il faut qu'elle possède une entrée autoguidage compatible ST4, bien sur)

Le plus difficile en fait c'est la recherche d'une étoile guide, car le capteur, sensible, est petit; tu devras donc utiliser un oculaire de centrage pour repérer une étoile guide , centrer cette étoile guide avec cet oculaire, puis remplacer l'oculaire par ta caméra;

tout le reste, (calibration, suivi, etc) est commandé par le boitier principal;

J'espère que ces renseignements pourront t'aider;

Alain.

Posté

Merci alain!

Ca m'éclaire un peu effectivement!!

Vu que j'utilise un D.O. (celestron) , c'est pas toujours facile de trouver une étoile, c'est pour ça que je veux une cam ccd en fait.

En fait, j'utilise un Portable pour mes acquisition, je trouve ça plus pratique. Donc la starlight HX 516 sera peut-etre plus sensible?

Posté
Utilisateur de celle-ci depuis 8 ans, avec des pixels (en gros) 2 fois plus large que la HX 516, il n'y aura pas photo sur la sensibilité.

En plus, tu peut faire du binning.

Avec un peltier qui refroidis a -30 sous la température extérieure (Pas de régulation), et soustraction automatique du dark, tu risque moins d'avoir des problemes de bruit.

Rien a voir donc avec une webcam N/B classique LP.

Salut st4! euh... tu parles de laquelle, excuse moi ( suis un boulet là je sais :rolleyes:) mais tu parles de laquelle? de la hx516 ou de la st4? A voir ton pseudo, je pense avoir la réponse mais je préfère être sur! :p

Posté
mais tu parles de laquelle? de la hx516 ou de la st4?

En attendant que st4 revienne, je pense qu'il parlait de la starlight..

Christian

Posté

oui après avoir relu son message c'est ce que je me disais...

Bon, ça fait avancer le schmilblick tout ça! Mais je me demande vraiment ce qui est le mieux... :?:

euh... st4... tu parles de laquelle là??:lol:

Posté

500gr? Ouf... ma spdx va pas apprécier!

Exacte st4, vous avez tous répondu à mes interrogations, c'est juste qu'il me faut toujours une plombe, et peser le pour et le contre pour me décider nom di d'ju!

Merci à tous

Posté

tomzekine, j'ai lu la description de la st4 faite par st4. Un avis : laisses tomber ce capteur pour guidage en DO.

Il est trop lourd

Cable trop rigide

Champ trop petit (plus petit qu'une webcam)

Pour 250 roro prend une SPC900 (on en trouve encore à 50 euros) et fait poser un capteur noir et blanc longue pose chez Pierro. Tu auras un capteur trés léger, plus large et sensible. Je l'utilise.

Ou trouve toi un DSI noir et blanc d'occaze.

Avant toute chose contactes les gens qui font de l'imagerie avec un DO et qui passent leur images sur WA. C'est la meilleure preuve que ça marche, la preuve par l'image.

Par exemple Seraphin ou David.d, contactes ces astrams en MP ils te feront un plaisir de t'apporter des conseils.

Christian

Posté

C'est surtout le poids de la ST4 qui ne fait un peu peur.. 500 g en porte-à-faux sur un DO ça me semble lourd quand même.

Bref, d'après moi, les utilisateurs de DO sur des configs style C8, Cx et Lx, se compte sur les doigts de la main

Oui, sans doute à cause de la planéité du champ. Dés que l'on s'éloigne de l'axe les étoiles se déforment rapidement et c'est d'autant plus difficile de trouver une étoile suffisamment ponctuelle.

Cependant David sait bien l'exploiter avec un C8 à F10.

Cette formule de guidage tend quand même à revenir je trouve. On en parle un peu plus sur les forums. Et QSI propose même sa CCD en option avec le DO.

Papilain utilise ce systéme avec succés sur son RC de 10"

L'option DO n'intéresse aussi, surtout aux longues focales (supérieures à 2 metres), mais avec une optique qui offre un champ mieux corrigé. A défaut de RC j'attends bcp des futurs EdgeHD.

Christian

Posté

Merci les amis, c'est ce que je vais faire alors, contacter les utilisateurs de D.O. :cool:

Pour ce qui est de ma config, j'ai un C8 tube orange sur spdx avec le DO radial guider de celeston. APN 450d. Fd= 10 ou 6,7 avec le red celestron.

Par contre pour ce qui est de la cam de la st4, sur le site de sbig ils avancent un poids de 200gr :?:

Posté

bah il fonctionne toujours... bien que je sens que je vais lui faire faire un bon petit entretien chez Lichtenknecker Optics cet hiver!! :p

300gr donc? C'est, si je ne me trompe, la "tapée" niveau poids pour une CCD non? Enfin, c'est 6fois plus qu'une lodestar ;-)

Mais la starlight hx516 sur laquelle je suis aussi pèse 280gr.

Posté

parce qu'elle coute le double de la st4 et de la hx516 en occasion (500 contre 250 roros) malheureusement!:mad:

Bien que j'ai trouvé une starlight mx512 à 180 euros, mais je ne trouve aucune info sur le net sur cette cam...

Posté

Séraphin utilise un DO "extra-pas-large", avec une dsi comme imageur et une autre dsi comme guideur. Bref, du matériel "léger".

Salut ST4

Non , non , je n'utilise pas de DO "extra-pas-large"... j'utilise un DO tout ce qu'il y a de plus courant : un lumicon easy guider (que j'ai customisé pour l'utilisation avec mon Vixen)

J'ai néanmoins en ma possession un DO "extra-pas-large" de chez TS mais je ne m'en sert pas.

Pour répondre à ta question "il en serait peut être différent s'il avait eu une ST10 par exemple comme imageur (Le DO n'aurait peut être pas tenu la charge). Et dans ce cas, je me demande ce qu'il aurait fait."

Si j'avais une cam trop conséquente pour mon DO actuel , et bien.... je changerai de DO pour un plus costaud :be: (genre MOAG :wub: )

C'est clair que les utilisateurs de DO sont une minorité , mais il faut souligner que cette solution fonctionne.C'est clair que si je m'étais arrêté au premier essai que j'ai fais avec un DO , je dirai aujourd'hui que cela ne fonctionne pas et que c'est nul par rapport au guidage en // ...

Heureusement que j'ai insisté :be:

Par contre c'est vrai que dans le cas d'un guidage par DO , la sensibilité de la cam de guidage est très importante , c'est pour cela que j'ai une DSI pro I.Et si un jour je dois changer de cam , ce sera probablement pour une lodestar ;)

Seb.

Posté

Merci pour vos avis!

Bah économie de bout de chandelles... ça reste une passion, un loisir, donc il faut rester dans un budget aussi (avec l'achat d'une raquette mts3-sdi, pour ce mois c'est déjà pas mal je trouve :p )... Mais il est vrai que je pourrais me laisser tenter par le lodestar, quitte à mettre le double... le mois prochain :rolleyes:

Je me donne encore quelques jours, mais de toute façon ça se jouera avec la sbig st-4 (je laisse tomber les mx512 et hx516)

Après avoir potassé de nombreux site et lu vos avis, je pense qu'elle reste un bon système fiable et epprouvée même si l'interface est archaique... Elle irait d'ailleur très bien avec mon bon vieux tube orange tiens! ;)

Bons cieux

Thomas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.