Aller au contenu

Débutante, besoin de vos avis pour un achat

Iria

Messages recommandés

Posté
Tu chipotes.

Ah bon ? :?:

Bon' date=' ben j'ai rien compris, je croyais que l'on mettait les achro d'un côté et les APO de l'autre...

Mais non, autrement je ne chipote pas [b']la 80ED n'est pas une APO[/b].

Ok, mille excuses de m'être mêlé de la conversation, je vous laisse.

• Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Si j'avais dit seulement « tu chipotes », j'aurais compris ta réaction, mais as-tu lu la suite ?

(Ce n'est pas pour rien que j'ai dit « une lunette de ce genre » et non « une lunette apochromatique » dans mon message n°57 : ça me permettait de répondre concrètement à la demande d'Iria sans faire l'abus de langage que font tous les magasins.)

Posté

Ok, ok, pas de lézard.

Je rajoute juste une précision concernant la 80ED (et consœurs) : on ne peut même pas mettre un "s" à verre à faible dispersion (ED) car ça ne concerne qu'une seule lentille sur les deux qui composent ce doublet achromatique.

Posté
J'ai utilisé un bon moment un etx90... Je n'en pense que du bien... C'est un magnifique petit instrument d'initiation.

Seulement... Je ne pense pas que ce soit le meilleur choix en ce qui te concerne... Je pense en particulier à ce que tu dis un peu plus haut dans le fil.. à propos de l'Intelliscope du 200 de ton chéri ;) qui ne vous sert à rien, et aussi de tes envies de chercher et découvrir le ciel par toi même.

L'électronique, le goto et la base de données de l'etx90 sont à mon sens ses principaux atouts. Si tu es certaine de ne pas te servir de ces fonctions, il est plus raisonnable je crois (malgré la bonne qualité optique de l'etx et sa portabilité) d'envisager un instrument entièrement manuel.

J'avais rédigé un topo sur cet instrument il y a maintenant un moment... Tu peux y jeter un œil si ça t'amuse mais encore une fois, compte tenu de tout ce qui précède, je doute que cela te convienne ..

Je suis allée lire ton topo, tu n'en dis pas de mal, c'est déjà ça!!!!:D Je posais cette question, parce que l'on m'en a proposé un dans mon budget, voilà l'explication à ma demande, maintenant je ne sais pas si c'est une "bonne" affaire ou pas, à la limite je veux bien passer sur un système goto, et laisser l'instrument chercher à ma place... Ce type de télescope date de quand? et combien coutait-il ?

Reflexion faite après un bon moment de surf sur le web...non, en fait, ça me conviendra pas...désolée pour mes questions concernant le meade...

Posté
Reflexion faite après un bon moment de surf sur le web...non, en fait, ça me conviendra pas...désolée pour mes questions concernant le meade...

On peut savoir pourquoi? Beaucoup de débutants ont commencé avec un petit goto, et ne le regrettent pas!

Si tu regardes sur une carte où il pointe, il t'apprendra le ciel.

:b:

Posté
On peut savoir pourquoi? Beaucoup de débutants ont commencé avec un petit goto, et ne le regrettent pas!

Si tu regardes sur une carte où il pointe, il t'apprendra le ciel.

:b:

Petites explications!:be:

Tout d'abord, j'ai découvert que le Meade ETX 90 EC datait de 98...là, je me suis dit que de prendre un telescope avec les premières générations de goto...il doit forcément y avoir des soucis qui n'existent plus sur les goto actuels...

Puis après plus mûre reflexion, la technologie, je ne suis pas forcément copine avec...;)et l'intelliscope du newton, si je ne l'utilise pas, c'est parce que ça me barbe un peu de faire du déchiffrage d'anglais avec une lumière rouge entre les mains, bidouiller sur le scope...finallement le manuel, bah c'est pas si mal!!!!:be: Puis au moins je me "ballade" l'oeil rivé à l'occulaire!!!!

Après, comme c'est une occasion, si il y a problème, pas de garantie...et comme la personne en question ne fait pas d'astro, je ne suis pas rassurée par rapport à son matériel.

Je me suis posée la question suivante : est-ce que tu veux ton propre matériel ou celui d'un autre qui visiblement n'a pas été convaincu pendant tout ce temps (depuis une 10aine d'année...)?Bon, bah là...evidemment je préfère avoir le matériel de mon choix!:)

Je commence à me résoudre au fait qu'une lunette apo (ou semi....d'après la conversation un peu plus haut...;) )m'est hors de portée pour le moment :cry: et que je devrais peut-être faire des concessions...et envisager une lunette achro quand même, bref revenir à mon idée de départ...

J'espère avoir répondu à ta question!!! ;)

Posté

Eh bin.... :b:

Tout d'abord, j'ai découvert que le Meade ETX 90 EC datait de 98...là, je me suis dit que de prendre un telescope avec les premières générations de goto...il doit forcément y avoir des soucis qui n'existent plus sur les goto actuels...

Coté logiciel, il est bien sur tout à fait possible de mettre à jour le système avec la toute dernière version disponible..

Les soucis peuvent venir en revanche des pièces en plastique qui n'ont probablement pas une durée de vie extraordinaire.. (c'est vieux 98..)

l'intelliscope du newton, si je ne l'utilise pas, c'est parce que ça me barbe un peu de faire du déchiffrage d'anglais avec une lumière rouge entre les mains,

?? L'Intelliscope ne dispose pas d'un écran rétro éclairé ? J'ai du mal à croire qu'une lampe soit nécessaire pour lire le texte qui s'affiche sur l'écran.. ??

L'etx dispose bien sur d'un rétro éclairage rouge d'intensité variable. Une petite lampe rouge est également intégrée dans la raquette pour permettre de choisir un oculaire ou de consulter une carte papier éventuelle..

Il existe aussi une version française (pas la plus récente) du logiciel de l'etx..

finallement le manuel, bah c'est pas si mal!!!!:be: Puis au moins je me "ballade" l'oeil rivé à l'occulaire!!!!

C'est bien ce qui me semblait... :rolleyes: D'où mes questions répétées sur tes choix du tout début, et dans lesquels se trouvaient déjà curieusement plusieurs instruments pourvus d'un goto..

Posté

Je commence à me résoudre au fait qu'une lunette apo (ou semi....d'après la conversation un peu plus haut...;) )m'est hors de portée pour le moment :cry: et que je devrais peut-être faire des concessions...et envisager une lunette achro quand même, bref revenir à mon idée de départ...

La jolie Orion Astroview 90/910 est trop chère?

Posté
Eh bin.... :b:

?? L'Intelliscope ne dispose pas d'un écran rétro éclairé ? J'ai du mal à croire qu'une lampe soit nécessaire pour lire le texte qui s'affiche sur l'écran.. ??

Non non non...:p lire la notice de fonctionnement!!!!!!:D sur papier....., bah oui, je suis vraiment débutante!!!!!;)

C'est bien ce qui me semblait... :rolleyes: D'où mes questions répétées sur tes choix du tout début, et dans lesquels se trouvaient déjà curieusement plusieurs instruments pourvus d'un goto

Oui, je vais faire une confidence, j'aimais bien leur "look" en fait...si si .... bah oui, c'est complètement débile, je sais, mais voila, je suis tombée dans le panneau!!!:p

Posté

Oh non, c'est pas débile! Notre astro est un loisir, tu as le droit de vouloir trouver ton Tuyau joli!

Tiens, personnellement, j'aime bien le look "objet technique" de mon 200/900, et je trouve les Schmidt Cassegrain très beaux!

:D

Posté
Posté

Bonjour Iria!

Tu donnes des exemples dans une grande fourchette de prix! Combien mettrais tu dans une lunette, que l'on puisse fouiller le net?

:rolleyes:

Posté

Elle paraît bien, cette lunette, pour ses 400€.

J'ai essayé de phoner à L'Astronome pour savoir quelle monture ils vendent avec (on dirait une EQ5, mais c'est pas une EQ5, c'est bizarre!), c'est occupé comme toujours. Faudrait leur envoyer un mail pour le demander, et leur demander si les anneaux de réglage des pieds (au milieu des pattes, tu vois?) sont en plastique (alors évite!) ou en métal.

Pense aussi que pour ce prix tu peux avoir un Newton 150/750 sur EQ3, ou un Dobson de 200mm. Avec la lunette, ce sont vraiment trois façons d'observer différentes!

As tu, pour te fixer sérieusement les idées, répondu à la Moulinette de Newton? Fais le!

:)

Posté
Elle paraît bien, cette lunette, pour ses 400€.

J'ai essayé de phoner à L'Astronome pour savoir quelle monture ils vendent avec (on dirait une EQ5, mais c'est pas une EQ5, c'est bizarre!), c'est occupé comme toujours. Faudrait leur envoyer un mail pour le demander, et leur demander si les anneaux de réglage des pieds (au milieu des pattes, tu vois?) sont en plastique (alors évite!) ou en métal.

Je la trouve bien aussi...en plus il y a 2-3 accessoires sympa, comme le viseur éclairé, la barlow...:)

Pense aussi que pour ce prix tu peux avoir un Newton 150/750 sur EQ3, ou un Dobson de 200mm. Avec la lunette, ce sont vraiment trois façons d'observer différentes!

As tu, pour te fixer sérieusement les idées, répondu à la Moulinette de Newton? Fais le!

:)

J'ai fais le test en question, résultat sans appel : lunette achro ou mak sur EQ...;)

Posté

Bon alors c'est clair, fonce! Tous ceux qui sont passés dans la moulinette ont été stupéfaits de voir que le résultat collait bien à ce qu'ils ont, parfois depuis de longues années!

:be:

Posté
Non non non...:p lire la notice de fonctionnement!!!!!!:D sur papier....., bah oui, je suis vraiment débutante!!!!!;)

Effectivement, si tu décides à lire ta notice à la lampe de poche, une fois qu'il fait nuit et qu'il est temps de regarder le ciel, c'est encore moins simple...:p

Voilà qui confirme qu'il était prudent de mettre de coté le choix pointage électronique. ;)

Oui, je vais faire une confidence, j'aimais bien leur "look" en fait...si si .... bah oui, c'est complètement débile, je sais, mais voila, je suis tombée dans le panneau!!!:p

A moi de faire une confidence... Un etx je trouve que c'est un objet plutôt laid...(forme, matériaux employés et proportions..) Je suis de toutes façons en général plutôt indifférent au look et au charme "objet technique" d'un instrument d'astronomie...

Et puis, il fait nuit en général quand je sors un de ces engins pour m'en servir. Le reste du temps, ils restent enfermés (une fois bien secs) dans leurs cartons ou valises respectives.. Alors.... ;)

Maintenant, je suis également loin de trouver ce critère de choix "débile", à partir du moment où on y attache de l'importance. L'astro, ce n'est avant tout que du plaisir.. Tous les critères, mêmes les moins rationnels ou objectifs ont donc leur mot à dire. :) A mon avis..

Posté
Tous ceux qui sont passés dans la moulinette ont été stupéfaits de voir que le résultat collait bien à ce qu'ils ont, parfois depuis de longues années!

:be:

Arf ! Impossible de se faire conseiller une lunettes apo de plus de 100mm avec la moulinette... C'est à se demander si un certain R...r15 n'aurait pas hacké le fichier pour forcer certains à être plus économes.. :ninja:

:D:D:D

Posté
Maintenant, je suis également loin de trouver ce critère de choix "débile", à partir du moment où on y attache de l'importance. L'astro, ce n'est avant tout que du plaisir.. Tous les critères, mêmes les moins rationnels ou objectifs ont donc leur mot à dire. :) A mon avis..

Ah bah ça me rassure alors!!! je pensais que le "look" était qu'un truc de "fille" :D

Et c'est vrai que quitte à investir...autant investir dans un truc un peu joli...pour ma part, ça ne sera pas ranger dans une boite, mais monté dans la maison, comme ça, lorsque des amis viennent (pour ceux qui n'ont pas encore vu) ils nous demandent qu'est ce que c'est (et oui!!!!:D ) tu vois quoi??? et puis on essaie de se coller une soirée pour qu'ils puissent voir aussi...c'est sympa (et tu n'as plus l'air d'une débutante en plus!!!!!!:be:!!! ça recoiffe le moral tiens!!)

Posté

Bonjour pour débuter et avant d'acheter , je pense qu'il faudrait pouvoir rendre visite à un club astro s'il y en voir chez toi pour se faire une idée (en principe le gens sont trés sympa). Car il se pourrait bien que la lunette (ou télescope) ne serve que de décor dans une piéce, il en a plus que l'on croit...

Amicalement Gérard.

Posté
... C'est à se demander si un certain R...r15 n'aurait pas hacké le fichier pour forcer certains à être plus économes.. :ninja:

:be: excellent :p ( humour qhand tu nous tiens... )

Posté
Bonjour pour débuter et avant d'acheter , je pense qu'il faudrait pouvoir rendre visite à un club astro s'il y en voir chez toi pour se faire une idée (en principe le gens sont trés sympa). Car il se pourrait bien que la lunette (ou télescope) ne serve que de décor dans une piéce, il en a plus que l'on croit...

Amicalement Gérard.

Bonjour!

Je fais partie d'un club astro (lorsque mon ami s'est décidé à acheter le Newton, c'est la première chose que nous avons faite, je crois même avant d'avoir réçu le scope) et effectivement, ils sont très sympas!:D

Je leur ai demandé aussi, et même conclusion une 80 ED...et le budget ne suit pas, le soucis c'est qu'ils n'ont pas de monture à me prêter si je prend la lunette seule...par contre ils m'ont proposé le newton qu'ils ont, sans monture, mais comme nous avons le même....:refl:

Mais merci pour ta mise en garde ;)

Posté

Salut Iria,

Concernant la lulu Celestron XLT 102, je possède celle juste au dessus, la XLT120. Si la qualité est la même, c'est tout bon. La monture est une CG4 qui me permet de faire la photo planetaire avec une webcam et elle m'a même permis de me frotter à l'astrophoto CP, juste assez pour découvrir que ce n'était pas mon truc. Le chromatisme de la 120 est vraiment très limité, celui de la 102 doit donc être encore mieux maitrisé (F/D 10 au lieu de F/D 8,3).

Cricri

Posté
...autant investir dans un truc un peu joli...pour ma part, ça ne sera pas ranger dans une boite, mais monté dans la maison, comme ça, lorsque des amis viennent... ils nous demandent qu'est ce que c'est (et oui!!!!:D ) tu vois quoi??? et puis on essaie de se coller une soirée pour qu'ils puissent voir aussi...c'est sympa (et tu n'as plus l'air d'une débutante en plus!!!!!!:be:!!! ça recoiffe le moral tiens!!)

Excellente idée! En plus, ils sauront qu'au lieu de vous offrir votre troisième moulin à légumes, le tout dernier presse-purée interactif ou une cafetière qui tourne sous Windows Vista+, ils auront le choix entre:

Un renvoi coudé diélectrique

Un oculaire 25mm grand champ

Un oculaire 12mm grand champ

Un oculaire 6mm grand champ

Un filtre solaire

Un filtre UHC doux

Un viseur point rouge

Un PO Crayford avec réducteur 1/10

Une carte tournante du ciel

Un atlas du ciel

Une lampe rouge pour les sorties

Un moteur pour la monture

Un sac de transport

Un trépied en bois pour la monture (c'est beaucoup plus décoratif, et rigide, sauf pieds Louis XV)

Un abonnement à Astronomie Magazine ou à Ciel & Espace ou Sky & Telescope (ça fait mieux)

Les 50 meilleurs bouquins sur la création du Grand Tout, par des philosophes, des physiciens...

Un abonnement à Gala pour revenir sur Terre

Etc...

;)

Posté
Bon alors c'est clair, fonce! Tous ceux qui sont passés dans la moulinette ont été stupéfaits de voir que le résultat collait bien à ce qu'ils ont,

Cela dit, je me demande si après cinq pages de discussions intéressantes, on ne risque pas de répondre autrement à la moulinette ? Est-ce qu'il ne faudrait pas la refaire tourner pour voir ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.