Aller au contenu

Débutante, besoin de vos avis pour un achat

Iria

Messages recommandés

Posté
Ce qui me dérange, dans le fond, c'est qu'un dobson, bah c'est un newton sur une monture différente....

Donc, en gros je devrais ré-investir dans la même chose, simplement pour la monture...

J'ai rien compris... Mais bon, c'est clair que tu y as réfléchi, et l'essentiel est que tu te comprennes ! :)

------------------

Mais c'est vrai que tu voulais un instrument qui permette de faire de l'astronomie autrement qu'avec le 200 mm, je crois. C'était bien ça ? Avec une lunette 80 ED ça aurait été le cas : sa courte focale permet l'observatio des grands champs stellaires avec un très bon piqué d'image, c'est un peu l'intermédiaire entre des jumelles et un télescope. Mais la lunette 100/1000 ne permettra pas ça : elle a la même focale que le 200 mm de ton ami mais un diamètre plus petit, donc elle servira juste à faire la même astronomie, mais en moins bien. Non ?

• Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
J'ai rien compris... Mais bon' date=' c'est clair que tu y as réfléchi, et l'essentiel est que tu te comprennes ! :)

[/quote']

le dobson, c'est bien une tube de "newton"? avec une monture différente...c'est un peu plus clair?:D

Posté

Moi j'ai noté que pendant que l'un des Tuyaux serait en cours de photographie, l'autre servirait, je répète le mot: à se promener dans le ciel.

Mais c'est vrai que les deux Tuyaux, le 200/1000 et la 100/1000, te proposent exactement le même champ! Sympa pour les oculaires, moins sympa pour la vision "différente".

Je sens qu'on va revenir à la 80ED....

Et si tu négociais une 80ED d'occasion à son vrai prix, c'est-à dire moins cher que le neuf (actuellement 370€), disons vers 300€? Une EQ3-2 pour la porter, et ça fait un super petit Tuyau de voyage!

:be:

Posté
le dobson, c'est bien une tube de "newton"? avec une monture différente...c'est un peu plus clair?

Non, toujours pas... :) Ce que je n'ai pas compris, c'est en quoi ça l'élimine ? C'est ça qui n'est pas clair. Ainsi que la phrase « je devrais ré-investir dans la même chose, simplement pour la monture ». Je posais la question parce qu'au début tu l'as éliminé pour éviter de grimper sur un escabeau, et quand ce point a été rectifié on est parti sur autre chose.

Posté

ça c'est vrai!

Mais.... hé, Chonum, un évènement de portée universelle vient de se produire: nous sommes d'accord!

:D

Au fait pour ceux que cette lunette tenteraient: le PO est tout en métal, la monture est une variante d'EQ5, et les bagues de réglage des pattes sont en métal. Du bon, quoi.

Posté
le dobson, c'est bien une tube de "newton"? avec une monture différente...c'est un peu plus clair?:D

Le dobson est bien tube Newton monté sur "4 planches";)

Posté
Iria m'a fait un aveu: elle aime la monture équatoriale. Elle la trouve confortable et facile d'utilisation.

:-_-:... :D

Ben, il faut dans ce cas une monture équatoriale. Pourquoi chercher midi à 14h ?

Posté

Bon, et bien, je pense qu'il est temps de remercier toutes les personnes qui m'ont répondu et aidée...

Je suis ravie que vous ayez répondu à mes questions, même si quelques fois il n'est pas toujours évident de s'exprimer sur un forum, il manque les intonations pour pouvoir faire comprendre clairement un message, heureusement que les ":)" sont là! ;)

Je vous souhaite à tous (et toutes??:?:) un bon ciel!!!! :D et probablement à bientôt lorsque j'aurai réçu mon...cadeau de noël!!!!!!:laughing:

Anne

Posté
Iria m'a fait un aveu: elle aime la monture équatoriale. Elle la trouve confortable et facile d'utilisation.

:-_-:... :D

Pour un peu envenimer la chose :be:, d'après ce que j'ai lu, elle n'a jamais touché un dobson de sa vie, de ce fait, ce dernier argument n'est pas recevable car elle pourrait trouver le dobson plus à son goût.

EDIT : Au fait bonjour Iria, je suis venu sur le post car je me demandais qu'est ce qui avait encore déclenché 6 pages de réponses... Une débutante, bien entendu.

(je dis ça car tu totalises avec Eluria, une autre astramette plus de réponses que les 32 autres derniers pauvres débutants de la liste. Ces astrams, tous les mêmes :cool:)

Posté
Pour un peu envenimer la chose :be:, d'après ce que j'ai lu, elle n'a jamais touché un dobson de sa vie, de ce fait, ce dernier argument n'est pas recevable car elle pourrait trouver le dobson plus à son goût.

Tu as tout à fait raison!!!j'avoue n'avoir jamais utilisé de dobson...et comme j'ai pu tester une Eq et que je me sent à l'aise avec...je me dis que rester avec ce système ça me va!:D

EDIT : Au fait bonjour Iria, je suis venu sur le post car je me demandais qu'est ce qui avait encore déclenché 6 pages de réponses... Une débutante, bien entendu.

(je dis ça car tu totalises avec Eluria, une autre astramette plus de réponses que les 32 autres derniers pauvres débutants de la liste. Ces astrams, tous les mêmes :cool:)

Bonjour!!!je pensais "cloturer", et bah noooonnnn!!!!!:be: Et bien apparament mon sujet a eu du succès...ou si je suis bien ce que tu as dit, c'est peut-être pas que le sujet...:blush:

Je suis bien désolée pour les 32 derniers débutants, mais je peux poser des questions pour eux!!!!;)

Posté

Voilà ce que j'appelle le prosélytisme du dobsonneux. Dirais tu à quelqu'un qui d'emblée choisit un dobson parce qu'il le sent ainsi, et qui n'a jamais touché une équatoriale, que ses arguments pour le dobson ne sont pas recevables?

Il faut enlever les longues pages d'échanges entre Chonum et moi, qui sont hors de propos!

Bon choix Iria, riens nous au courant!

:)

Posté

Déjà, Iria est une demoiselle, et sympa! Rien que cela augmente considérablement la participation!

Rigolotte dans les réponses, cela donne envie aussi de répondre.

A posteriori, je suis étonné que personne n'ait parlé des MAK ... A 250€, on trouve des MAK 127 d'occase, en excellent état. ils déchirent en planétaire, sont loin d'être mauvais en CP, aucun chromatisme, très très transportables, et en terrestre, wahouuuuu!

Et Iria, dis-toi bien que les 32 autres débutants ont commencé par créer leur propre sujet bien avant d'avoir lu le moindre topic (et je ne parle même pas de recherche) ;)

Pierre

Posté
Voilà ce que j'appelle le prosélytisme du dobsonneux.

Ne te vexe pas Gégé, ne te vexe pas !!

Dirais tu à quelqu'un qui d'emblée choisit un dobson parce qu'il le sent ainsi, et qui n'a jamais touché une équatoriale, que ses arguments pour le dobson ne sont pas recevables?.

Effectivement non, mis à part peut être si ce dernier avancait des arguments complètement à coté de la plaque concernant les défauts d'une équatoriale. Et peut être qu'en voyant ça, toi aussi tu ferai preuve de "prosélytisme d'équatorieux"

Il faut enlever les longues pages d'échanges entre Chonum et moi, qui sont hors de propos!.

Là, c'était clairement pour vous chambrer gentiment, encore une fois tu te vexes ;)

Posté

Bon, j'avoue: j'aime bien répondre aux filles!

.... parce qu'elles posent des questions intelligentes ^^, différentes de "Pourquoi ici c'est 327€ et là 331€?"

:D.... :p

Posté

bonjour iria,

je reviens tardivement mais j'ai un 200/1000 egalement, comme ton ami,

et si je devais reprendre un deuxieme instrument,

se ne serait pas pour un dobson 200mm

...

dejà car comme gégé je suis un fervant partisant de l'equatorial

et qu'en visuel cela ferait doublon !

personnellement j'hesiterais entre la "fameuse" 80ed ou un mak 127 comme sus-cité

le mak pour le planetaire et la lunette pour le grand champs....

et les deux pour l'instrument de voyage !

mais ce n'est que mon avis... pas le tiens.... donc....

je ne veux en rien relancer la polémique mais ces dobsonien...qu'elle envie de dobsoner le monde !!!! :p:):be:

Posté

je ne veux en rien relancer la polémique mais ces dobsonien...qu'elle envie de dobsoner le monde !!!! :p:):be:

Moi non plus, je ne désire en rien relancer une polémique....... Mais au fond....Quek part.. Quand on y pense..... C'est tellement vrai !!

:D:D:D

Posté

Et oui Astronornans, tu as tout à fait raison!

Le Dobson de 300 j'ai revendu, remplacé par une 80ED. Aucun manque, l'image est plus flatteuse, mais sur alt-az

Bientôt cette 80ED remplacée par une 127Ed (dans les 2 semaines qui viennent)

Et à part cette Lulu, j'ai aussi un M603, portable (quoique 6Kg), et M42 est aussi agréable à regarder que dans la 80ED.

MAk et Lulu sont vraiment complémentaires. Et pour moi le gros diamètre n'est vraiment pas indispensable.

Je trouve qu'un MAK 127 (que l'on trouve facilement à 250€ - cf les PA) vaut largement mieux qu'une achro! Et puis 127mm, ce n'et pas négligeable (118mm si l'on compte l'obstruction je crois), sans aucun chromatisme, léger, vraiment très transportable, collimation rare, et en planétaire ...

Pierre

Posté

Ah, ça y est, on sait enfin pourquoi le Dobson avait été écarté ! Il fallait le dire plus tôt ! (au lieu de taper des phrases incompréhensibles... :)) OK, Iria préfère continuer à utiliser un type de télescope qu'elle connaît bien, c'est tout à fait normal (je fais pareil avec mon chercheur : pas question que j'apprenne à utiliser un point rouge).

Posté

Wahou!!!!c'est repartiiiii!!!!!:D

Bonsoir (ou bonjour) tout le monde!

C'est sympa de me re-faire douter!!!!:cry:

Alors, un Mak 127....je ne crois pas l'avoir selectionné au début celui là....:?:

Je viens d'aller voir les tarifs... et pour un 127, c'est hors budget (ça s'est fait) donc si je me rabats sur les 102, je me retrouve avec un rapport de f/12,7 ce qui me semble un peu moins "bien" que le rapport f/9,8 que j'ai avec la bresser....

Certes, cela m'a l'air plus "transportable", ça je le reconnais, mais ne vais-je pas y perdre un peu pour capter la luminosité des "objets" (je ne parle pas que de Messier là ;) ) plus lointains?:b:

Moi qui pensais pouvoir faire chauffer la CB demain...., bah on va attendre encore un petit peu alors!!!!:be:

Posté
Bon, j'avoue: j'aime bien répondre aux filles!

.... parce qu'elles posent des questions intelligentes ^^, différentes de "Pourquoi ici c'est 327€ et là 331€?"

:D.... :p

Ouaiiissss!!!Merci Gégé!!!!!:D

Posté
Occasion ;)

Le f/d est important en photo, pas en visuel.

Pierre

AH!!!!!bah ok, merci!!;) comme quoi je suis une VRAIE débutante!!!!:D

Posté

The End (2), je retente une sortie;)

Encore merci à tous pour votre aide!C'est vraiment sympathique d'avoir eu autant de réponses :D

Je tiendrais au courant de mon achat qui devrait sûrement se faire cette semaine! Choix arrété sur la Bresser 120/1000 : http://www.astronome.fr/produit-lunette-bresser-messier-102-1000-576.html

On verra bien, je ferais mon rapport d'observation!:p

Sur ces bonnes paroles (enfin j'espère....) je vous souhaite un bon ciel! (et y'en a besoin en ce moment! :<<:)

Et @bientôt pour la suite!

Anne;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.