Aller au contenu

m45 premier essai autoguidage

dep

Messages recommandés

Posté

fait le 20/11/2009 à sainte agnes 06500 region PACA à 650 metre d'altitude

avec mon 150/750 sur HEQ5 et eos350d autoguide phd guiding avec lunette 70/400 et une pl1-m

8 brute de a peu pres 5 min

3 dark

5 offset

faux flat sous iris je savais pas comment faire :?:

m45.jpg

traite sous iris

Posté

je pense que tu as fait des poses un tout petit peu trop longue car les étoiles filent !!

Mais pour une première, c'est pas mal du tout

Moi je vais aussi me lancer dans l'autoguidage dès que j'aurai reçu mon C6-NGT ;)

Mais je pense que tes poses sont un peu trop longues

Cordialement

Valentin

Posté

Bonjour

Les premières fois ça m'émoite (quand on est ému on a les mains moites non?)

tu dois parfaire l'autoguidage et, à voir l'obliquité du filé, la mise en station

en premier la MES

tu verras que le second sera plus facile

ensuite, n'utilises pas la fonction "black" sous Iris, ou alors tu rajoute une valeur entre 200 et 1000 selon (traitement=>addition)

il vaut mieux que tu essaies la fonction logarithme (visualisation=>logarithme) puis visualisation=>rehaussement de la dynamique curseur du bas vers la moitié et jouer avec celui du haut pour atténuer le gain sur les blancs

n'oublies pas que le noir te bouffe toutes tes extensions

n'oublies pas non plus de recadrer avant de faire tes traitements (juste après addition des images)

7002-1258871736.jpg

c'est moche mais c'est pour te montrer ce que tu perds

bonne continuation

Posté

bonjour voisin du 06

tu fais tes images depuis les coupoles du fort ?

comme dit Gérard33 il faut faire une MES en station correcte : vérifie bien que ton viseur polaire est correctement aligné avec l'axe de ta monture .

Ensuite vérifie et peaufine ta MAP sur une étoile brillante pour que les aigrettes soient le plus fines possible

puis on cadre la cible

puis on lance l'autoguidage : consulte ce post , lis le jusqu'au bout il te sera profitable

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=734579#post734579

c'est la forme des impacts de la cible qu'il faut arriver à rendre circulaire si on veut des étoiles rondes

et si on veut de la finesse , il faut que le disque des impacts soit le plus petit possible ....tout cela en jouant sur les réglages des logiciels de guidage ....

déja si un des ces 4 points ( MES , MAP , Cadrage , Autoguidage ) n'est pas correctement réalisé , l'image aura un défaut visible !

on est à la moitié du chemin puisqu'il reste le traitement !

ensuite ben il faut faire des offsets , darks et des flats en nombre suffissant : cherche , regarde dans les tutos il y a plusieurs façon de faire des flats !

je pense que si tu as fait un ciel trop noir c'est justement pour masquer une zone centrale trop lumineuse justement parce que tu n'avais pas de flat....

ensuite chacun a ses recettes pour l'utilisation d'iris puis photoshop ....Gérard33 te donne quelques idées à mettre en pratique .

à bientôt

amicalement

Posté

Hello,

N'hésite pas à suivre tous ces excellents conseils surtout ! cependant, je pense que ton image peut être largement améliorée :

1 - Tu as de la rotation de champ, c'est visible si tu compares les étoiles en haut à gauche de ton image (à peu près ponctuelles), avec celles du bas-droite qui décrivent un arc de cercle.

Pour corriger cela : sous IRIS réalise une régistration par la méthode QR2, ou, si ton PC est assez costaud, méthode par appariement total.

2 - Ton fond de ciel est beaucoup beaucoup trop noir ! du coup tu as mangé beaucoup de nébulosités.

Essaye ça, et re-poste nous le résultat, je suis sûr que ce sera bien mieux ;)

Posté

j'ai faitun black et un retrait de gradient avec un mask car en plein milieu j'avais comme une saturation rouge ronde. soit j'avais de belles extensions avec la saturation rouge soit beaucoup moins de saturation (fond du ciel plus uniforme) mais moins d'extension

je le trouve pâs moche c'est sur c'est la mienne lol

Posté

ok je vais essayer tout ça

ma maison est dans le village et j'ai une terrasse de 20 m²

je ne savais pas qu'il y avait une coupole au fort !!

Posté

Bonjour

A ta place je laisserais de coté les traitements. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. La priorité c'est le guidage. Le traitement des images ça viendra par la suite, dans un second temps, quand tu auras des étoiles ponctuelles.

Je te conseille les points "basiques" suivants :

Affiner la Mise en station de ta monture, voir en particulier la bonne utilisation du viseur polaire et surtout vérifier le bon alignement de son réticule. Ce sont les 1eres choses à faire.

Je vois sur ton image des trainées d'étoile de plusieurs pixels. C'est beaucoup pour 750 mm de focale. Donc je te suggére de vérifier la capacité de la monture à autoguider en mesurant son erreur périodique.

Elle demande peut être quelques réglages.

Quand tu as franchi ces étapes tu fais des tests d'autoguidage et tu observes ce qu'il se passe. L'autoguidage se régle en observant le comportement de la monture pendant une longue pose. Comment dévie l'étoile guide en AD et en DEC ? C'est riche d'enseignement. Bref "comprendre" ce qu'il se passe pour y remédier.

Bonne continuation

Christian

Invité Scopy
Posté

C'est un premier essai plein de promesses :) !

Les amis t'ont donné plein d'excellents conseils (dont je vais profiter moi-même, merci à tous !).

A très bientôt pour ta prochaine image autoguidée !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.