Aller au contenu

Bonjour à tous

Zok

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, passionné du ciel en tant qu'objet depuis bien longtemps, je n'ai jamais fait réellement l'effort de l'apprendre. Je suis donc plutôt un contemplateur qui regrette de ne pas pouvoir voir le ciel comme on pouvait le voir il y a encore 50 ou 100 ans.

Je viens ici pour deux choses :

Trouver des personnes de mon secteur (Metz)

Avoir quelques renseignements en vue d'acquisition de matériel. J'ai un Newton 114/900, assez vieux mais qui fonctionne correctement, même si ce n'est pas de la top qualité. Par contre mon pied est foutu et bouge dans tous les sens dès que je règle :cry:. J'ai acheté une paire de jumelles récemment, je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas fait avant (j'ai 36 ans), c'est bien le premier instrument à acheter !! J'envisage de faire un peu de photo, mais pour le moment juste des choses simples, les trucs genre compositing avec 500 clichés risquent de me faire fuir.

Voilà en espérant trouver sur ce forum de quoi échanger.

Posté

Bonjour Zok, le Mosellan, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Je suis nouveau sur le forum, passionné du ciel en tant qu'objet depuis bien longtemps, je n'ai jamais fait réellement l'effort de l'apprendre. Je suis donc plutôt un contemplateur qui regrette de ne pas pouvoir voir le ciel comme on pouvait le voir il y a encore 50 ou 100 ans.

En bien, ce n'est pas grave du tout !... En suivant régulièrement tous les messages postés sur Webastro postés durant une semaine, tu en sauras davantage sur l'astronomie (et sur l'astronautique) que par la lecture de centaines de livres (sauf si tu avais une bibliothèque/vidéothèque comparable à celle de Will ou à celle de Kef , voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=744854#post744854).

Puisque tu nous déclares vouloir apprendre des choses sur l'astronomie, je vais t'indiquer trois liens Internet qui pourraient se révéler t'être utiles un jour ou l'autre auxquels tu devrais jeter un coup d'œil pour accroître tes connaissances en astronomie :

* d'abord le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant de l'actualité astronomique.

* ensuite sur le lien suivant (dû toujours à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel ce mois de novembre 2009 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/nov2009.htm

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé (par exemple le jour de ta naissance), dans le présent, ou dans l'avenir (par exemple pour préparer dores et déjà tes prochaines vacances de l'été 2010), dans ta commune en Moselle, ou n'importe où ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

Quelle est la qualité du ciel où tu résides ? Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Zok. ;) ;) ;)

Mais, sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) si tu achète un jour une lunette ou un nouveau télescope avec monture équatoriale…

Voici un petit schéma qui te permettra de retrouver la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Sinon, tu aurais également grandement intérêt de télécharger gratuitement la carte "Google Earth" de la pollution lumineuse en France de notre ami Frédéric Tapissier (alias "Frédogoto" sur le forum Webastro) pour savoir (surtout pour tes futures observations en Moselle) où se trouvent situés les meilleurs sites près de chez toi, les plus épargnés par l'horrible pollution lumineuse : http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=85.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci beaucoup pour tes liens et ton accueil.

Mon ciel est médiocre puisque je suis en ville, et je n'en sors que rarement. Abonné longtemps à ciel et espace je suis passé aux podcasts du même nom toujours très instructifs.

Pour savoir à peu près ou en est le ciel quand je regarde de mon balcon (pour peu qu'on s'attarde y'a déja moyen de voir des choses - aux jumelles en tout cas), j'utilise stellarium qui est très ludique, mais il faut un bon ciel pour s'y retrouver dans les constellations, sans ça en ville c'est impossible. perso je suis pour une maitrise de l'éclairage, on commence à en parler, mais pas pour les amateurs du ciel mais pour des économies d'énergie. peu importe le motif à la limite pour nous.

mais bon, j'irai dans les forums adequats poursuivre ces discussions... et ce ne sont pas les sujets qui manquent.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bonjour à tous,

Je viens ici pour deux choses :

Trouver des personnes de mon secteur (Metz)

Avoir quelques renseignements en vue d'acquisition de matériel. J'ai un Newton 114/900, assez vieux mais qui fonctionne correctement, même si ce n'est pas de la top qualité. Par contre mon pied est foutu et bouge dans tous les sens dès que je règle :cry:. J'ai acheté une paire de jumelles récemment, je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas fait avant (j'ai 36 ans), c'est bien le premier instrument à acheter !! J'envisage de faire un peu de photo, mais pour le moment juste des choses simples, les trucs genre compositing avec 500 clichés risquent de me faire fuir.

Voilà en espérant trouver sur ce forum de quoi échanger.

Thanks you for the post.

Hi guys, Im a newbie. Nice to join this forum.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.