Aller au contenu

Que choisir entre SW 150/750 (ou peut-être SW 200/1000) et SW Dobson 200 mm f/6 ?

sam100

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour vous expliquer le problème : au départ je pensais acheter un 150/750, puis on m’a fait remarquer que dans un 200/1000 je capterais plus de lumière et que donc je pourrais voir plus de choses du CP (sachant que je voudrais aussi faire un peu de planétaire car je débute).

Seulement le 200/1000 est à 599€ alors que le 150/750 n’est qu’à 393 € ben oui, ça fait tout de même une sacrée différence !

Je me suis donc dit qu’à diamètre égal (200 mm) je pouvais acheter un SW dobson 200 mm qu’y n’est qu’à 319 €.

Le problème c’est que me connaissant, je désirerai certainement à terme faire de l’astropho (quand j’aurai suffisamment économisé donc dans assez longtemps je crois !!!) mais j’ai peur d’être coincée avec un dobson.

Est-il possible de reprendre le tube du dobson pour le mettre sur une monture équatoriale ? Pour passer à l’astrophoto plus tard sans devoir racheter la totalité d’un télescope ? :?:

Autres questions :

le dobson est-il manipulable facilement ? il a l’air très massif et quand je vois ses dimensions ça me fait un peu peur.

Quand au SW 150/750 il y a la mise en station qui m’ennuie car d’après ce que j’ai pu en lire il faut se baser sur l’étoile polaire et du lieu où j’observe généralement (dans mon jardin, en ville) je n’ai pas encore réussi à la repérer !!!

Dernière question (pour l’instant du moins ;) ) : quant est-il de la qualité d’observation avec le Dobson ? L’ouverture est plus grande (6 pour le dobson contre 5 pour le 150/750) donc est-ce que je risque de moins bien voir ?

Beaucoup de questions qui me turlupinent …

Merci d’avance pour vos conseils,

Posté

Bonjour Sam100 ! Répondons aux turlupinages...

Le problème c’est que me connaissant, je désirerai certainement à terme faire de l’astropho (quand j’aurai suffisamment économisé donc dans assez longtemps je crois !!!) mais j’ai peur d’être coincée avec un dobson.

Tu en es sûr ? Tu auras le temps ? Et l'argent ? Tu es sûr que tu n'achèteras pas un autre télescope pour la photo ?

Est-il possible de reprendre le tube du dobson pour le mettre sur une monture équatoriale ? Pour passer à l’astrophoto plus tard sans devoir racheter la totalité d’un télescope ?

Le problème, c'est que le 200/1200 nécessite une EQ6, qui coûte aussi chère qu'un 150/750 équatorial bien équipé. Personnellement, je trouve plus pratique d'avoir deux instruments : le Dobson 200 mm pour le visuel (plus simple à mettre en oeuvre) et le 150/750 complet pour la photo. Parce que si tu restes sur un 200/1200 équatorial (donc sur EQ6), ça va être du matériel très lourd, donc qui sortira peut-être moins souvent. Mais c'est juste mon avis personnel.

le dobson est-il manipulable facilement ?

À toi de voir.

il a l’air très massif et quand je vois ses dimensions ça me fait un peu peur.

Compare avec un 200 mm équatorial : c'est de loin le Dobson qui est le moins massif, puisque le tube est à peine plus long et que la monture est largement plus légère. Avec un 150/750, par contre, c'est à mon avis comparable (le 150 mm sera probablement un peu plus lourd quand même).

Quand au SW 150/750 il y a la mise en station qui m’ennuie car d’après ce que j’ai pu en lire il faut se baser sur l’étoile polaire et du lieu où j’observe généralement (dans mon jardin, en ville) je n’ai pas encore réussi à la repérer !!!

Ça viendra ! :) Dis-toi bien que repérer la Polaire est dix-mille fois plus simple que de faire de l'astrophoto...

L’ouverture est plus grande (6 pour le dobson contre 5 pour le 150/750) donc est-ce que je risque de moins bien voir ?

Le F/D n'a strictement aucune influence en observation visuelle. Tu verras plus de choses si le diamètre est plus grand et/ou que la qualité optique est meilleure, point. (Pour un site donné, mais bien sûr le choix du site est primordial, par exemple il faut éviter de faire du ciel profond en ville ou d'observer les planètes sur une dalle en béton surchauffée.)

Posté
Bonjour,

Pour vous expliquer le problème : au départ je pensais acheter un 150/750, puis on m’a fait remarquer que dans un 200/1000 je capterais plus de lumière et que donc je pourrais voir plus de choses du CP (sachant que je voudrais aussi faire un peu de planétaire car je débute).

Seulement le 200/1000 est à 599€ alors que le 150/750 n’est qu’à 393 € ben oui, ça fait tout de même une sacrée différence !

Je me suis donc dit qu’à diamètre égal (200 mm) je pouvais acheter un SW dobson 200 mm qu’y n’est qu’à 319 €.

Est-il possible de reprendre le tube du dobson pour le mettre sur une monture équatoriale ? Pour passer à l’astrophoto plus tard sans devoir racheter la totalité d’un télescope ? :?:

Autres questions :

le dobson est-il manipulable facilement ? il a l’air très massif et quand je vois ses dimensions ça me fait un peu peur.

Dernière question (pour l’instant du moins ;) ) : quant est-il de la qualité d’observation avec le Dobson ? L’ouverture est plus grande (6 pour le dobson contre 5 pour le 150/750) donc est-ce que je risque de moins bien voir ?

Beaucoup de questions qui me turlupinent …

Merci d’avance pour vos conseils,

Bonjour Sam,

Les prix que tu cites sont un peu haut pour un 150/750; j'ai payé le mien 300€ + port (30€)

Chez Perret le 150/750 EQ3-2 est à 298€ + 20€ de port : http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm

Posté

Bruno :

Fini les turlupinades ;) après recherches, discussions et comparaisons, je me suis laissée séduire par le Dobson ! Je me lance dans l'observation et si un jour (je dis bien "si") l'astropho m'appelle il sera encore temps de voir !

comment résister à un diamètre de 200 mm ;)

Merci pour tes bons conseil, je n'avais pas pensé à la possibilité d'avoir un jour un dobson ET un 150/750 :be:

Gil :

Je ne connaissais pas ce site, merci pour le tuyau !! J'ai vu que tu habitais la Belgique, tu t'es déjà fait livrer du matériel ?

Posté

Fini les turlupinades ;) après recherches, discussions et comparaisons, je me suis laissée séduire par le Dobson !

Et ben dis donc, tu traines pas pour prendre une décision toi ;)

As tu déjà passé commande ?

l'idéal aurait été quand même d'aller dans un club et d'essayer les 2 formules, si on hésite.

mais si tu es sur de toi, fonces !

Posté

Salut sam100

j'ai été dans le meme cas que toi :)

je comptais prendre au début un télescope 200 et faire de la photo ensuite . Mais au vu des nombreux messages , faire des photos est particulierement couteux financierement .

Donc moi j'ai obté pour un dobson 300/1500 ( que je recevrais a la fin de la semaine ... je suis impatient lol ).

je prendrais le mal en patiente pour les photos , mais débuter avec un dobsons sera excellent pour bien savoir et comprendre tout ce qui nous entoure :)

d'ici 2,3 ans et aprés avoir économiser un peu , je pourrais me prendre un telescope avec le matériel necessaire pour les photos ET j'aurais de l'expérience ( matériel et ciel )

Posté

Basque en ballade : c'est quoi un "strock" :?::?:

Comete54 : c'est vrai que ça aurait été beaucoup plus raisonnable de d'abord tester... mais je n'avais pas le courage d'attendre ;) Je le veeuuux !!

Florian38 : ouawwwww !! un 300 !!!! je l'ai regardé aussi et puis ... j'ai vite fermé les yeux :cry::cry: tu me diras ce que tu vois ??? hein ? :langue15:

Posté

bonjour

pour que tu aies des regrets ( je suis un salaud ! ) sur l'abandon du 150-750 , clique sur ma signature ....

si tu possèdes déja un apn , l'initiation à l'astrophoto te coûte l'achat d'un bague T2 soit 6€ ....

après c'est sur que l'idéal c'est un télescope pour la photo , avec en effet une Mise En Station soignée ( un minimum ) et un dobson pour du visuel ...

tu peux aussi regarder dans la rubrique photo les posts de Guinissa qui fait de la photo sans autoguidage avec un simple APN et une vaillante monture EQ3-2 et un fidèle 150-750 ...sa dernière nébuleuse d'orion a eu un franc succès ....

Bon ciel , et bon apprentissage du ciel ! avec ton Dobson ! en souhaitant que ton ciel ne soit pas trop pollué pour t'éclater en visuel .

amicalement

Posté

pas de soucis sam100 je te tiens au courant de ce que je verrais :)

ps : avec l'avantage des achats toi meme dans la boutique , tu peux négocier ( genre 2 cheque pour te payé un joujou a 1000euro )

Posté

merci à tous pour les bons conseils et les infos, je vous tiens au courant dès que mon Dobson arrive .... très bientôt j'espère !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.