Aller au contenu

Que choisir entre SW 150/750 (ou peut-être SW 200/1000) et SW Dobson 200 mm f/6 ?

sam100

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour vous expliquer le problème : au départ je pensais acheter un 150/750, puis on m’a fait remarquer que dans un 200/1000 je capterais plus de lumière et que donc je pourrais voir plus de choses du CP (sachant que je voudrais aussi faire un peu de planétaire car je débute).

Seulement le 200/1000 est à 599€ alors que le 150/750 n’est qu’à 393 € ben oui, ça fait tout de même une sacrée différence !

Je me suis donc dit qu’à diamètre égal (200 mm) je pouvais acheter un SW dobson 200 mm qu’y n’est qu’à 319 €.

Le problème c’est que me connaissant, je désirerai certainement à terme faire de l’astropho (quand j’aurai suffisamment économisé donc dans assez longtemps je crois !!!) mais j’ai peur d’être coincée avec un dobson.

Est-il possible de reprendre le tube du dobson pour le mettre sur une monture équatoriale ? Pour passer à l’astrophoto plus tard sans devoir racheter la totalité d’un télescope ? :?:

Autres questions :

le dobson est-il manipulable facilement ? il a l’air très massif et quand je vois ses dimensions ça me fait un peu peur.

Quand au SW 150/750 il y a la mise en station qui m’ennuie car d’après ce que j’ai pu en lire il faut se baser sur l’étoile polaire et du lieu où j’observe généralement (dans mon jardin, en ville) je n’ai pas encore réussi à la repérer !!!

Dernière question (pour l’instant du moins ;) ) : quant est-il de la qualité d’observation avec le Dobson ? L’ouverture est plus grande (6 pour le dobson contre 5 pour le 150/750) donc est-ce que je risque de moins bien voir ?

Beaucoup de questions qui me turlupinent …

Merci d’avance pour vos conseils,

Posté

Bonjour Sam100 ! Répondons aux turlupinages...