Aller au contenu

Petite question pour petit conseil !

loonny

Messages recommandés

Posté

Bonjour à à toute la communauté !

Me voilà néophyte des néophytes avec une, ou quelques questions.

J'ai commencé à faire des recherches sur les télescopes en vu d'une

acquisition....Mais hélàs pas pour moir...pour mon père.

Il y a de cela quelques années, celui-ci avait acheté un télescope à bon prix

et sans trop d'information dessus. De quoi s'amuser un peu, mais juste un peu.

quelques années plus tard, moi son fils je décide de le remettre dans le droit chemin des étoiles !

A l'époque il ne pouvait voir que la lune avec ça, et quelques étoiles mais rien de plus. Cette année, avec un financement commun de la famille, j'ai envie de lui proposer mieux. Et ce mieux, serait de voir le ciel profond, des nébuleuses et galaxies, et des couleurs, et de la fascination.

donc je fais des recherches dans un budget précis. Déjà j'ai compris que le newton est plus apte à voir le ciel profond, c'est déjà un bon point.

De plus s'il accroche, il pourra se mettre à la photo (il en fait déjà beaucoup, alors avec tout ça il pourra se faire plaisir).

Voici un lien vers un télescope qui me parait être honnête pour voir des choses :

http://www.astroshop.de/fr/omegon-telescope-n-150-750-eq-3/p,13764#tab_bar_0_select (si cela fait de la pub, désolé)

Newton, f/d de 5, la description dit qu'on peut voir des nébuleuses comme omega ou orion. Naïf je suis allé voir sur internet la beauté de celles-ci et je suis emballé.

Reste que vous, vous savez peut-être si ce matériel est bon ou pas. Comme je l'ai dit dans mon message, si je dois investir dans un télescope pour débutant (faut pas se leurrer), je tiens à ce qu'il puisse voir des choses, pas juste une lueur.

alors bon choix ou pas ?

Merci d'avance pour la lecture de ce message et encore plus pour votre réponse !

Posté

Bonjour Loonny, bienvenue sur Webastro, tu es bien tombé pour trouver de bons conseils ici.

Premièrement tu as bien compris que pour l'observation du ciel profond, il faut du DIAMETRE, et la formule optique de newton est celle qui propose a prix équivalent le plus gros diamètre.

Concernant le modèle que tu propose, beaucoup ici te le déconseilleront à cause de sa monture trop instable. Mais un 150/750 est un très bon choix, il y a beaucoup d'autres modèles de meilleure qualité.

Pour mieux te conseiller il faudrait nous en dire un petit peu plus sur: la qualité du site d'observation (ville, campagne...), le budget précis envisagé.

Posté

Attention ! Les photos d'astronomie que l'on peut voir dans des livres ou sur des sites ne sont pas du tout le reflet d'une observation en visuel dans un petit instrument , mais alors pas du tout !

Le simulateur de télescope çi-joint permet déjà de mieux cerner la réalité de l'observation en visuel :

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php?D=114&D2=114&F=1000&FD=8.771929824561404&type_choix=manu&f_1=25&f_2=12&f_3=6&f_4=4&f_5=&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=saturne&simu_personnalisee=Lancer

Posté

Paul, merci pour le lien....peut-on dire qu'un mythe s'effondre pour moi ?

Mais bon, niveau budget pour le moment on va dire entre 200 et 300€.

Lieu d'utilisation : à marseille (outch la pollution nocturne), en corse dans un petit village :) et parfois en Auvergne pas loin de Clermont-Ferrand.

Voilà en gros ou il pourra l'utiliser.

Sinon, ça pèse son poids un télescope ?

Posté

cela sort du budget néanmoins souvent conseillé en 150 newton sur EQ :

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-blackdiamond-neq-3/p,15330

-il faut voir si les oculaires qu'il a déjà en possession sont au coulant de 31,75mm

-néanmoins cela sera dur voir impossible d'observé a Marseille pour du ciel profond ...

ce ne sont que mes humbles paroles attend de voir ce qu'en dirons quand même les autres membres

Posté
Paul, merci pour le lien....peut-on dire qu'un mythe s'effondre pour moi ?

Mais bon, niveau budget pour le moment on va dire entre 200 et 300€.

Lieu d'utilisation : à marseille (outch la pollution nocturne), en corse dans un petit village :) et parfois en Auvergne pas loin de Clermont-Ferrand.

Voilà en gros ou il pourra l'utiliser.

Sinon, ça pèse son poids un télescope ?

Bon ben voilà, ça ce sont des indications importantes...

Donc l'instrument serait amené à pas mal voyager...Malheureusement dans un objectif de faire surtout du ciel profond la compacité n'est pas de mise. Mais un 150/750 sur EQ 3-2 n'est pas hyper encombrant.

Sinon, un télescope, ça pèse son poids oui et non, 3 kilos pour une petite lunette avec tube en carbone sur un pied photo, jusqu'à une bonne centaine pour un 300mm sur monture à fourche...Ce qui est lourd c'est surtout la monture et ses contre-poids. Le 150/750 SW pèse 18 kg...

Posté

tout simplement genial le simulateur. l ideale pour ce faire une idée de ce que l on peut voir avec chaque oculaire.enfin ideal pour moi debutant.

Posté

Oui, merci pour tout ces conseils. Je vais continuer mes petites recherches. Et le simulateur aide bien pour ne pas avoir de faux espoir !

Posté
sympa le simulateur !

Pas tellement, je trouve! Il ne tient pas compte du ciel, n'oublions pas que passer d'un bon ciel de campagne à un bon ciel de montagne (1500m) fait déjà gagner une magnitude, c'est l'écart entre un 150 et un 240mm, ou un 200 et un 320mm.

:)

Posté

bah au moins il a le mérite d'exister, de montrer que pour voir m42 presque comme une photo, même un 600mm n'en est pas capable!!!

moi j'aime bien ce système!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.