Aller au contenu

Si la Terre avait des anneaux...

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté
qu'elles auraient pu être les conséquences sur les marées , la faune et la flore si les anneaux existaient ? cela aurais changé complètement l'écosystème ?

La végétation n'aurait pas la même tronche ça c'est sûr ; les feuilles des arbres seraient peut-être d'une autre couleur, ou en tout cas un peu moins vert du fait qu'elles récolteraient moins de lumière et que leur besoin en énergie serait différent. J'avais lu dans un numéro de Sciences et Vie que s'il y avait une autre Terre quelque part dans l'univers qui était en orbite autour d'une étoile très faible style naine rouge, et que la végétation y subsistait à un quelconque état, elle serait sans doute complètement noire parce que les feuilles des arbres absorberaient justement toute l'énergie de l'étoile et ne rejetteraient rien (contrairement à la photosynthèse sur la Terre)... Imaginez-vous vous balader dans une forêt entièrement sombre, ce serait d'un glauque !... :D

Posté
Imaginez-vous vous balader dans une forêt entièrement sombre, ce serait d'un glauque !... :D

C'est déja flippant la nuit avec des feuilles vertes !:eek:

une végétation comme sur pandora ça me va !:be: ( planète du film avatar)

Posté

Alors les marées : aucune, voire très insignifiantes. Car les Anneaux sont composé d'un myriade de débris dont le pouvoir gravitationnel serait quasiment nul. Et d'autre part, si attraction il y a, elle serait uniforme partout. On pourrait à la rigueur avoir une sorte d'atténuation des marées actuelles, mais à mon avis comme je le disais trop faible.

La faune et la flore : là oui, conséquences assez importantes. D'une l'ombre des Anneaux en occultant une part des rayons du Soleil diminueraient l'apport de chaleur sur la Terre. Mais l'ombre surtout frapperait au "plus mauvais moment" : en hiver. Cela conduirait à avoir des hivers sans doute très rigoureux, à une couverture de neige plus importante que d'ordinaire. Donc albédo aussi élevé, et rejet plus important des rayons solaires. En clair : âge glaciaire, ou presque. Car en été, l'ombre gagnerait l'autre hémisphère.

Impact climatique certain, donc impact sur l'écosystème évident. Il n'est pas absurde de penser que la végétation s'adapterait à des rythmes saisonniers plus brutaux, ainsi que la faune. Hibernations plus longues ? Arbres à feuilles caduques moins répandus au profit d'une végétation plus à même de résister aux grands froids ?

Enfin, le refroidissement conduirait très certainement à une extension de la calotte polaire, et donc à une baisse du niveau de la mer, et par conséquent, un dessin des littoraux différents. Modification donc du ration "terre/mer", ce qui opère donc une nouvelle modification du climat, etc.

Pour ne rien vous cacher, j'ai pris une année de plus à mon école des Beaux-Arts, option Design, pour préparer un diplôme spécialement axé sur ces Anneaux, et plus précisément sur l'impact de ceux-ci sur notre mode de vie, sur nos références culturelles, et autres. Car en modifiant le climat, la faune, la flore, les paysages, et que ne sais-je encore, ces Anneaux nous changent nous. Et c'est ce qui m'intéresse là-dedans, au delà de cette simple -mais spectaculaire- arche visible dans le ciel, de jour comme de nuit.

Posté
Pour ne rien vous cacher, j'ai pris une année de plus à mon école des Beaux-Arts, option Design, pour préparer un diplôme spécialement axé sur ces Anneaux, et plus précisément sur l'impact de ceux-ci sur notre mode de vie, sur nos références culturelles, et autres. Car en modifiant le climat, la faune, la flore, les paysages, et que ne sais-je encore, ces Anneaux nous changent nous. Et c'est ce qui m'intéresse là-dedans, au delà de cette simple -mais spectaculaire- arche visible dans le ciel, de jour comme de nuit.

Oui mais attention à ne pas trop entrer dans l'hyperfictif.

Voir des anneaux autour d'une planète tellurique est déjà très hypothétique en soi, mais si en plus on les imagine apparaissant du jour au lendemain (même si j'exagère un peu), alors là ça devient carrément irrationnel.

Parce qu'on est en train d'imaginer des changements radicaux de mode de vie et d'évolution. Or il est fort à parier que si la Terre avaient eu des anneaux, ils se seraient sans doute formés bien avant l'apparition des premiers êtres évolués et des premières plantes. Ceux-ci se seraient donc soit adaptés d'emblée, soit ne seraient pas apparus du tout si les conditions avaient été à ce point défavorables...

Posté

Oui, mais faut se replacer dans le contexte que j'ai imposé pour la Terre aux Anneaux que je conçois : apparition au 16ème siècle après désagrégation d'un astéroïde entré dans la limite de Roche. Attention, c'est mon scénario et hypothèse de départ. Je l'ai choisi pour une seule et à mon avis bonne raison : ces Anneaux rien ne garanti leur stabilité sur du long terme (plusieurs milliers d'années exposés aux vents solaires et aux perturbations gravitationnelles de la Lune et du Soleil auraient raison de ce système de particules). D'ailleurs, j'ai pris soin de placer des Gardiens dans les divisions des Anneaux de façon ce que ceux-si soient à peu près stabilisés (toujours dans mon hypothèse). Dans les anneaux de Saturne, on a constaté ce rôle stabilisateur des bergers.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.